Fiche pédagogique Professeur

Icône de l'outil pédagogique Fiche pédagogique professeur

Déroulement - Questions Ressources / Supports Résultats attendus Capacités techno - Socle commun
1 - Visualisation ou projection d'une vidéo qui met en avant un problème de société
3 extraits vidéos possibles pour 3 ilots différents :
- Reportage TF1 sur les cambriolages
- Reportage M6 sur le cambriolage d'une maison
- Document vidéo réalisé par des assureurs

- Chiffres clefs des cambriolages en France
 

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.


C3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

2 – Production élève : Ecriture de différents constats qui répondent à la question : « Qu'avez vous constaté avec l'extrait vidéo ? »
Document élève ou cahier numérique

Les élèves écrivent différents constats à partir de la vidéo visionnée et des chiffres découverts sur les cambriolages
3 – Production élève : Répondre à la question « Quel est l'expression du problème de société que nous avons constaté ? »
Les élèves écrivent un problème de société.
Exemples :
« Comment réduire le nombre de cambriolages ? »
« Comment empêcher les cambriolages dans les maisons ? » ...
4 – Production élève : Formulation d'hypothèses en répondant à la question :
« Quels sont vos idées, hypothèses pour résoudre ce problème ? »
Les élèves écrivent des idées, hypothèses pour répondre au problème.
5 – Synthèse des idées à l'oral par les ilots
Documents des ilots à projeter ou écriture au tableau
Interventions orales des élèves de plusieurs ilots et débats sur les hypothèses à retenir
6 – Choix à l'oral des idées/hypothèses à retenir
Ecriture des idées/hypothèses retenues
Tableau et document élève ou cahier numérique Hypothèses à retenir :
- mettre en place un système d'alarme
- mettre en place un vidéo surveillance ...

Icône de l'outil pédagogique Séance 2 - Besoins, contraintes et fonctions de service de l'alarme

Déroulement - Questions Ressources / Supports Résultats attendus Capacités techno - Socle commun
1 – Etude du problème technologique avec les plans d'un espace à sécuriser et des attentes des propriétaires
3 problèmes x 2 = 6 ilots possibles :
Plans et attentes des propriétaires pour :
- Protéger une maison
- Protéger un appartement
- Protéger la salle de technologie

 

AC - Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique.


AC - Mettre en relation des contraintes que l’objet echnique doit respecter et les solutions techniques retenues.


AC - Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.


C3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

2 – Production élève : Ecriture du problème technologique à résoudre
Document élève ou cahier numérique
Comment protéger la maison/appartement/salle de technologie des cambriolage ?
3 – Production élève : déterminer les différents besoins du propriétaire et les contraintes qu'il impose
Analyse du texte des attentes du propriétaire
Document élève ou cahier numérique
- Installer un système d'alarme et une vidéosurveillance
- Contraintes de fonctionnement, d'esthétique, d'ergonomie...
4 – Production élève : Définir les Fonctions de service du système d'alarme
Rappel sur les fonctions de service
Document élève ou cahier numérique
Les élèves écrivent des fonctions de services :
FS1 : Détecter des intrusions
FS2 : Alerter le propriétaire d'intrusions
FS3 : Surveiller à distance le lieu protégé
5 – Schématiser le système d'alarme à installer
Schéma des locaux à protéger
Les élèves dessinent, ecrivent sur les schéma des locaux le matériel à installer pour répondre aux fonctions de service
6 – Présentation orale par les ilots des fonctions de services et contraintes à respecter et des propositions de matériel à installer
Documents élèves ou cahiers numériques projetés
Débat sur les propositions de chaque ilot
Structuration
Fiches Connaissances :
- Analyse et Conception 1
 


Icône de l'outil pédagogique Séance 3 - Choix de solutions et Coûts

Déroulement - Questions Ressources / Supports Résultats attendus Capacités techno - Socle commun
1 – Etude du problème technologique avec les plans d'un espace à sécuriser et un extrait de catalogue
Suivant les ilots :
Plans, fonctions de services attendues et catalogue Myxyty d'accessoires de système d'alarme
 

AC - Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.


AC - Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues.


AC - Identifier les éléments qui déterminent le coût d’un objet technique


AC - Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée.


C3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

2 – Production élève : Ecriture du problème technologique à résoudre
Document élève ou cahier numérique
Comment choisir le matériel pour protéger la maison/appartement/salle de technologie des cambriolages ?
(Quel matériel choisir pour protéger la maison/appartement/salle de technologie des cambriolages ?)
3 – Etudier le catalogue Myxyty et Production élève : Réalisation du diagramme fonctionnel du système d'alarme avec Fonctions techniques et solutions techniques
- Rappel sur les fonctions techniques, solutions techniques
- Exemple de diagramme fonctionnel
- Lien vers la boutique de Myxyty
Les élèves ont construit le diagramme fonctionnel de l'alarme avec les fonctions techniques et solutions techniques choisies à partir du catalogue Myxyty
4 – Etudier les coûts du matériel à acheter Production élève : Calculer le coût de l'installation
- Lien internet vers la boutique de Myxyty
- Document élève ou cahier numérique
Les élèves calculent les coûts connus et évaluent les autres
5 – Justifier les choix par rapport aux besoins et contraintes indiquées par le propriétaire
Document élève ou cahier numérique
Chaque choix matériel est justifié par rapport aux besoins et contraintes du propriétaire.
6 – Présentation orale par les ilots
Documents élèves ou cahiers numériques projetés
Présentation de quelques ilots et débat sur les propositions de chaque ilot
Structuration
Fiches Connaissances :
- Analyse et Conception 1
- Analyse et Conception 2
 



Icône de l'outil pédagogique Séance 4 - Planification de l'installation de l'alarme

Déroulement - Questions Ressources / Supports Résultats attendus Capacités techno - Socle commun

1 – Observation du matériel acheté et des plans d'installation de l'alarme

Sur les ilots :
- Plans de l'installation,
- matériel acheté à Myxyty,
- Guide d'installation
 

AC - Créer et justifier tout ou partie d’un planning.

 

2 – Production élève : Ecriture du problème technologique à résoudre
Document élève ou cahier numérique
Comment installer le système d'alarme ?
(Quelles sont toutes les opérations pour installer physiquement le système d'alarme ?)
3 – Manipuler les composants du système d'alarme et étudier son guide d'installation
Production élève : Etablir la liste des phases nécessaires à l'installation

Document élève ou cahier numérique

- Matériel acheté à disposition
- Guide d'installation
- Méthode pour réaliser un planning de fabrication

- Liste des opérations d'installation dans l'ordre
4 - Production élève :Réalisation du planning de fabrication
- Tableau planning de fabrication
5 – Présentation orale par les ilots Documents élèves ou cahiers numériques projetés Présentation de quelques ilots et débat sur les propositions de chaque ilot
Structuration Fiches Connaissances :
- Analyse et Conception 3
 



Icône de l'outil pédagogique Séance 5 - Installation de l'alarme

Déroulement - Questions Ressources / Supports Résultats attendus Capacités techno - Socle commun
1 - Rappel du planning type de la séance précédente, rappel du plan d'implantation et observation du matériel à installer.

Sur les ilots :

- Matériel acheté à Myxyty

- Planning d'installation fourni par les élèves à la séance précédente

Echange et répartition entre les élèves des opérations d'installation et mise en service de l'alarme

R - Organiser le poste de travail.

R - Préparer un protocole de test et/ou de
contrôle en fonction des moyens disponibles.

R - Effectuer un contrôle qualité de la réalisation
pour chaque opération importante.

R - Réaliser tout ou partie du prototype ou de la
maquette d’un objet technique.

R - Compléter ou modifier un planning pour
adapter la réalisation d’un objet technique en
fonction d’aléas.

GC - Identifier les modes et dispositifs
d’acquisition de signaux, de données.

GC - Identifier la nature d’une information et du
signal qui la porte.

GC - Repérer le mode de transmission pour une
application donnée.

GC - Associer un mode de transmission à un
besoin donné.

 

 

2 - Production élève : Ecriture du problème technologique à résoudre
Document élève ou cahier numérique Comment installer et mettre en fonctionnement le système d'alarme ?
3 - Manipulations élèves : Installation des composants du système d'alarme

Document élève ou cahier numérique

Site internet d'administration de l'interface de la MyxytyBox : https://myxybox.myxyty.com/

Matériel installé et branché comme attendu dans le plan d'implantation
4 - Manipulations élèves : Configuration de l'interface et des composants du système d'alarme

Configuration de l'interface : ajout des accessoires

Explications sur le principe de configuration du système d'alarme et des actionneurs/capteurs

Explications sur la communication entre les actionneurs/capteurs et l'interface (myxybox) avec les modes de transmission et types de signaux.

5 - Présentation orale par les ilots
Console d'administration de l'interface projetée et commentée par les élèves et présentation des mode de transport et signaux des capteurs et actionneurs avec les cahiers numériques projetés Présentation de la Console d'administration de l'interface + explication sur les modes de transmission et types de signaux des actionneurs/capteurs
6 - Structuration

Fiches connaissances :

- Réalisation 1

- Gestion et Communication de l'information 2 et 4

 



Icône de l'outil pédagogique Séance 6 - Programmation de l'alarme

Déroulement - Questions Ressources / Supports Résultats attendus Capacités techno - Socle commun
1 – Etude du problème technologique avec l'algorithme de fonctionnement de l'alarme

Sur les ilots :

- Matériel acheté à Myxyty

- Cahier des charges du fonctionnement du système d'alarme

 

GC - Identifier les étapes d’un programme de
commande représenté sous forme graphique.

GC - Modifier la représentation du programme de
commande d’un système pour répondre à un
besoin particulier et valider le résultat obtenu.

 

2 - Production élève : Ecriture du problème technologique à résoudre - Document élève ou cahier numérique Comment programmer le système d'alarme en fonction du cahier des charges initial et du plan d'implantation ?
3 - Production élèves : Ecriture de la liste des scénarios

Matériel Myxyty

Guide d'installation de l'Alarme Myxyty

Listing des scénarios à programmer
4 - Manipulations élèves : Programmation et tests de fonctionnement Fonctionnement complet de l'alarme et tests
5 - Présentation orale par les ilots Console d'administration de l'interface projetée.
Explications des scénarios mis en place avec tests de fonctionnement
6 - Structuration

Fiches connaissances :

- Gestion et Communication de l'information 3