Fiche pédagogique Professeur

Déroulement - Questions | Ressources / Supports | Résultats attendus | Capacités techno - Socle commun |
1 - Visualisation ou projection d'une vidéo qui met en avant un problème de société |
3 extraits vidéos possibles pour 3 ilots différents : - Reportage TF1 sur les cambriolages - Reportage M6 sur le cambriolage d'une maison - Document vidéo réalisé par des assureurs - Chiffres clefs des cambriolages en France |
C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
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2 – Production élève : Ecriture de différents constats qui répondent à la question : « Qu'avez vous constaté avec l'extrait vidéo ? » |
Document élève ou cahier numérique |
Les élèves écrivent différents constats à partir de la vidéo visionnée et des chiffres découverts sur les cambriolages |
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3 – Production élève : Répondre à la question « Quel est l'expression du problème de société que nous avons constaté ? » |
Les élèves écrivent un problème de société. Exemples : « Comment réduire le nombre de cambriolages ? » « Comment empêcher les cambriolages dans les maisons ? » ... |
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4 – Production élève : Formulation d'hypothèses en répondant à la question : « Quels sont vos idées, hypothèses pour résoudre ce problème ? » |
Les élèves écrivent des idées, hypothèses pour répondre au problème. | ||
5 – Synthèse des idées à l'oral par les ilots |
Documents des ilots à projeter ou écriture au tableau |
Interventions orales des élèves de plusieurs ilots et débats sur les hypothèses à retenir |
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6 – Choix à l'oral des idées/hypothèses à retenir Ecriture des idées/hypothèses retenues |
Tableau et document élève ou cahier numérique | Hypothèses à retenir : - mettre en place un système d'alarme - mettre en place un vidéo surveillance ... |

Déroulement - Questions | Ressources / Supports | Résultats attendus | Capacités techno - Socle commun |
1 – Etude du problème technologique avec les plans d'un espace à sécuriser et des attentes des propriétaires |
3 problèmes x 2 = 6 ilots possibles : Plans et attentes des propriétaires pour : - Protéger une maison - Protéger un appartement - Protéger la salle de technologie |
AC - Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique.
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2 – Production élève : Ecriture du problème technologique à résoudre |
Document élève ou cahier numérique |
Comment protéger la maison/appartement/salle de technologie des cambriolage ? |
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3 – Production élève : déterminer les différents besoins du propriétaire et les contraintes qu'il impose |
Analyse du texte des attentes du propriétaire Document élève ou cahier numérique |
- Installer un système d'alarme et une vidéosurveillance - Contraintes de fonctionnement, d'esthétique, d'ergonomie... |
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4 – Production élève : Définir les Fonctions de service du système d'alarme |
Rappel sur les fonctions de service Document élève ou cahier numérique |
Les élèves écrivent des fonctions de services : FS1 : Détecter des intrusions FS2 : Alerter le propriétaire d'intrusions FS3 : Surveiller à distance le lieu protégé |
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5 – Schématiser le système d'alarme à installer |
Schéma des locaux à protéger |
Les élèves dessinent, ecrivent sur les schéma des locaux le matériel à installer pour répondre aux fonctions de service |
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6 – Présentation orale par les ilots des fonctions de services et contraintes à respecter et des propositions de matériel à installer |
Documents élèves ou cahiers numériques projetés |
Débat sur les propositions de chaque ilot |
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Structuration |
Fiches Connaissances : - Analyse et Conception 1 |

Déroulement - Questions | Ressources / Supports | Résultats attendus | Capacités techno - Socle commun |
1 – Etude du problème technologique avec les plans d'un espace à sécuriser et un extrait de catalogue |
Suivant les ilots : Plans, fonctions de services attendues et catalogue Myxyty d'accessoires de système d'alarme |
AC - Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.
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2 – Production élève : Ecriture du problème technologique à résoudre |
Document élève ou cahier numérique |
Comment choisir le matériel pour protéger la maison/appartement/salle de technologie des cambriolages ? (Quel matériel choisir pour protéger la maison/appartement/salle de technologie des cambriolages ?) |
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3 – Etudier le catalogue Myxyty et Production élève : Réalisation du diagramme fonctionnel du système d'alarme avec Fonctions techniques et solutions techniques |
- Rappel sur les fonctions techniques, solutions techniques - Exemple de diagramme fonctionnel - Lien vers la boutique de Myxyty |
Les élèves ont construit le diagramme fonctionnel de l'alarme avec les fonctions techniques et solutions techniques choisies à partir du catalogue Myxyty |
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4 – Etudier les coûts du matériel à acheter Production élève : Calculer le coût de l'installation |
- Lien internet vers la boutique de Myxyty - Document élève ou cahier numérique |
Les élèves calculent les coûts connus et évaluent les autres |
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5 – Justifier les choix par rapport aux besoins et contraintes indiquées par le propriétaire |
Document élève ou cahier numérique |
Chaque choix matériel est justifié par rapport aux besoins et contraintes du propriétaire. |
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6 – Présentation orale par les ilots |
Documents élèves ou cahiers numériques projetés |
Présentation de quelques ilots et débat sur les propositions de chaque ilot |
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Structuration |
Fiches Connaissances : - Analyse et Conception 1 - Analyse et Conception 2 |

Déroulement - Questions | Ressources / Supports | Résultats attendus | Capacités techno - Socle commun |
1 – Observation du matériel acheté et des plans d'installation de l'alarme |
Sur les ilots : - Plans de l'installation, - matériel acheté à Myxyty, - Guide d'installation |
AC - Créer et justifier tout ou partie d’un planning.
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2 – Production élève : Ecriture du problème technologique à résoudre |
Document élève ou cahier numérique |
Comment installer le système d'alarme ? (Quelles sont toutes les opérations pour installer physiquement le système d'alarme ?) |
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3 – Manipuler les composants du système d'alarme et étudier son guide d'installation Production élève : Etablir la liste des phases nécessaires à l'installation |
Document élève ou cahier numérique
- Matériel acheté à disposition |
- Liste des opérations d'installation dans l'ordre |
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4 - Production élève :Réalisation du planning de fabrication |
- Tableau planning de fabrication | ||
5 – Présentation orale par les ilots | Documents élèves ou cahiers numériques projetés | Présentation de quelques ilots et débat sur les propositions de chaque ilot | |
Structuration | Fiches Connaissances : - Analyse et Conception 3 |

Déroulement - Questions | Ressources / Supports | Résultats attendus | Capacités techno - Socle commun |
1 - Rappel du planning type de la séance précédente, rappel du plan d'implantation et observation du matériel à installer. |
Sur les ilots : - Matériel acheté à Myxyty - Planning d'installation fourni par les élèves à la séance précédente |
Echange et répartition entre les élèves des opérations d'installation et mise en service de l'alarme |
R - Organiser le poste de travail.
R - Préparer un protocole de test et/ou de
R - Effectuer un contrôle qualité de la réalisation
R - Réaliser tout ou partie du prototype ou de la
R - Compléter ou modifier un planning pour
GC - Identifier les modes et dispositifs
GC - Identifier la nature d’une information et du
GC - Repérer le mode de transmission pour une
GC - Associer un mode de transmission à un
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2 - Production élève : Ecriture du problème technologique à résoudre |
Document élève ou cahier numérique | Comment installer et mettre en fonctionnement le système d'alarme ? | |
3 - Manipulations élèves : Installation des composants du système d'alarme |
Document élève ou cahier numérique Site internet d'administration de l'interface de la MyxytyBox : https://myxybox.myxyty.com/ |
Matériel installé et branché comme attendu dans le plan d'implantation |
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4 - Manipulations élèves : Configuration de l'interface et des composants du système d'alarme |
Configuration de l'interface : ajout des accessoires Explications sur le principe de configuration du système d'alarme et des actionneurs/capteurs Explications sur la communication entre les actionneurs/capteurs et l'interface (myxybox) avec les modes de transmission et types de signaux. |
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5 - Présentation orale par les ilots |
Console d'administration de l'interface projetée et commentée par les élèves et présentation des mode de transport et signaux des capteurs et actionneurs avec les cahiers numériques projetés | Présentation de la Console d'administration de l'interface + explication sur les modes de transmission et types de signaux des actionneurs/capteurs | |
6 - Structuration |
Fiches connaissances : - Réalisation 1 - Gestion et Communication de l'information 2 et 4 |

Déroulement - Questions | Ressources / Supports | Résultats attendus | Capacités techno - Socle commun |
1 – Etude du problème technologique avec l'algorithme de fonctionnement de l'alarme |
Sur les ilots : - Matériel acheté à Myxyty - Cahier des charges du fonctionnement du système d'alarme |
GC - Identifier les étapes d’un programme de
GC - Modifier la représentation du programme de
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2 - Production élève : Ecriture du problème technologique à résoudre | - Document élève ou cahier numérique | Comment programmer le système d'alarme en fonction du cahier des charges initial et du plan d'implantation ? |
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3 - Production élèves : Ecriture de la liste des scénarios |
Matériel Myxyty Guide d'installation de l'Alarme Myxyty |
Listing des scénarios à programmer |
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4 - Manipulations élèves : Programmation et tests de fonctionnement | Fonctionnement complet de l'alarme et tests | ||
5 - Présentation orale par les ilots | Console d'administration de l'interface projetée. |
Explications des scénarios mis en place avec tests de fonctionnement | |
6 - Structuration |
Fiches connaissances : - Gestion et Communication de l'information 3 |