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Formation Maths&Techno

Déroulement du stage maths-techno 2017 

Demande formulée auprès de la DAPFPEN afin de faire inscrire sur les OM des professeurs stagiaires :

  • Porter son ordinateur personnel,
  • Porter au moins un robot utilisé au collège s’il en existe,
  • Porter ses programmes, ses progressions, et ses énoncés donnés aux élèves (ou prévus) sur le thème de l’algorithmique et de la programmation, de la robotique
  • Porter les documents des précédents stages disciplinaires sur ce thème.

Pour les formateurs, dans la mesure du possible :

  •  Porter ce qui précède
  • Porter des buchettes (type Kapla), plusieurs types de robots, du scotch noir

Demander aux établissements qui nous accueilleront s’il est possible d’utiliser des salles de technologie, deux salles au moins, contigües si possible.

Matin (prévoir une pause de 15’)

I - Plénière introduction.

  • Présentation croisée des programmes des deux disciplines. Diapos (durée 40' maxi).
  • Présentation d'un exemple approfondi d'EPI, avec d'autres en ressource (20').

II – Ateliers

1°) Atelier de production d'une progression commune aux deux disciplines (1h30)

  • Présentation de l'atelier (consignes) 5'
  • Temps de travail des professeurs, aidés par un document distribué (tableau vierge, avec un exemple et quelques remarques) 45'
  • Présentation par les volontaires 30'
  • Présentation de notre proposition 10'

REPAS

Après-midi (prévoir une pause de 15’)

2°) Atelier de production d'une séquence interdisciplinaire, avec programmation d'un robot (2h30). Thème : déplacements et labyrinthe.

Remarque : le diaporama prévu, intitulé « Atelier séquence », contient des diapos trop chargées en texte, qu’il faudra retravailler pour séparer ce qui doit être affiché et ce qui doit être dit.

  • Présenter l’atelier (5 diapos dont une pour la consigne de travail des professeurs formés). 5’
    • si possible, les professeurs sortent le(s) robot(s) et le(s) ordinateur(s) qu’ils ont porté, ou prêt d’un robot par équipe.
  • 1ère étape :  découverte de la manipulation (déplacements commandés par les flèches du clavier) d’un robot. 35’
  • 2ème étape : déplacement d’un robot sur un chemin, problème d’échelle entre la simulation et la réalité. Dessin de l’arrière-plan pour la simulation dans Scratch. 20’
  • 3ème étape : déplacement automatique d’un robot en utilisant ses capteurs, sur un chemin avec un virage. Confrontation de la simulation et de la réalité, observation des écarts entre virtuel et réel. 20’
  • Les formateurs analysent les problèmes rencontrés et les solutions proposées (1 à 2 diapos simples qui traitent des problèmes fréquents). 5’
  • 4ème étape : déplacement d’un robot dans un labyrinthe duquel il doit sortir en autonomie. 45’
  • 5ème étape (en différenciation pour des groupes très avancés) : construction d’un projet ou EPI maths/techno (avec distribution des outils du stage J3)
  • Eventuellement : mise en commun avec la présentation de quelques productions de groupes 20'

III – Conclusion (30').  

IV – Evaluation de la formation