Exploitation pédagogique niveau 4ème - Par approche

 

IImportant : Ces fiches d’activités réalisées par un groupe de professeurs de l’académie de Bordeaux, constituent une base de réflexion d’une progression par approches. Chacun pourra se les approprier en fonction des centres d’intérêts choisis.
Chaque fiche activité démarre avec une situation problème qui est à faire avec les élèves en démarche d’investigation (ne distribuer les fiches activités qu’après la démarche d’investigation).

 

Sciences Industrielles de l'Iingénieur

Rectorat de Bordeaux

 

 

 

 

analyse

 


- Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique.
- Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.


- Établir un croquis du circuit d’alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d’un objet technique.


- Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues.
- Identifier les éléments qui déterminent le coût d’un objet technique.


- Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée.


- Choisir et réaliser une solution technique.


- Créer une représentation numérique d’un objet technique simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur.


- Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour l’intégrer dans une maquette numérique.


- Créer et justifier tout ou partie d’un planning.

Activités :

Chauffer de l’eau : Comment chauffer l’eau dans une maison.

Chauffer de l’eau avec le soleil.

Le portail automatisé

La porte automatique

materiaux

 

- Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée par les contraintes que doit satisfaire l’objet technique.


- Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété électrique ou thermique donnée.


- Vérifier la capacité de matériaux à satisfaire une propriété donnée.

- Mettre en relation le choix d’un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation.

Les principaux matériaux utilisés dans un capteur solaire thermique.

Valorisation dles déchets des équipements électriques et électroniques

energie

- Comparer les quantités d’énergie consommée par deux objets techniques.


- Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.


- Identifier dans la chaîne de l’énergie les composants qui participent à la gestion de l’énergie et du confort.

Activités :

Comparaison des énergies

Activité DM : Comment est fabriquée l’eau chaude dans votre maison ?

Les énergies dans la maison domotisée

evolution

- Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe.

-Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes.


-Repérer dans les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation.

Activités :

 

Comment l’homme a-t-il répondu aux besoins de sécurité et de confort pour améliorer les objets techniques relatifs à l’habitat.

Production d'un document multimédia +exposé + évaluation

 

 

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tic

Repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne :
- d’informations (acquérir, traiter, transmettre) ;
- d’énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre).

-Identifier les éléments qui les composent.

-Identifier les modes et dispositifs d’acquisition de signaux, de données.

-Identifier la nature d’une information et du signal qui la porte.

-Identifier les étapes d’un programme de commande représenté sous forme graphique.

-Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu.
Identifier une condition logique de commande.

-Identifier les composants d’une interface entre chaîne d’énergie et chaîne d’informations (réels ou objets graphiques virtuels).
Repérer le mode de transmission pour une application donnée.

-Associer un mode de transmission à un besoin donné.

Activités :

L’ACQUISITION DU SIGNAL.
LA NATURE DE L'INFORMATION.

MODE DE TRANSMISSION AVEC OU SANS FIL.
TRANSPORT DU SIGNAL.

Les éléments qui constituent les chaînes d’énergie et d’information 

Les fonctions logiques

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realisation

-Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité du poste de travail.

-Organiser le poste de travail.
Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation.

-Mettre en relation des caractéristiques géométriques d’un élément et son procédé de réalisation.

-Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles.

-Effectuer un contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante.
Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d’un objet technique.

-Compléter ou modifier un planning pour adapter la réalisation d’un objet technique en fonction d’aléas.

NOTIONS D’ERGONOMIE

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