Sciences Industrielles de l'Iingénieur

Rectorat de Bordeaux

 

 

 

Ancienne progression 6ème

Domaine

Horaire
total

Nbre séances

Séance

Compétences
Fiche professeur

Activités

Support

Evaluation
Travail à faire
Devoir à la maison

analyse

18h

12

1

Qu’est ce que la technologie : Montrer que la technologie est omniprésente dans le monde construit par l'homme

Présentation de la technologie (prof-élève)

Présentation des classeurs

Page de garde à compléter,

Sommaire,

Réaliser un histogramme / mesures données

Création des 6 groupes / présentation OC

-Fiche parents

-Page de garde

-Histogramme

- Fiche présentation techno à compléter et signer

- Histogramme à terminer

2

Complément de connaissances TIC

Fiche professeur

Bilan de 10'

Bilan de connaissances TIC :

Début des TP  (3 x ½ h)

TP 1 Découverte des périphériques informatiques,

TP2  et TP2bis Fiche auto-évaluation Traitement de texte + Internet

TP3 Didacticiel Ordinateur 2.1

Didacticiel Techno Flash

DM Le clavier

Les périphériques infos en désordre

3

Complément de connaissances TIC

Fin des TP,

Apports supplémentaires (vidéo projecteur)

Didacticiel Auto évaluation et correction formative

4

Identifier objet et objet technique,

Identifier la fonction d'usage

- Associer un usage à un besoin,

Fiche professeur

TP « Objet technique »

Classe entière / Investigation + synthèse

Exemples divers DM Nomenclature VTT + recopie Lexique

5

Enoncer la fonction d'estime,

Apprécier un produit en fonction de ses performances techniques, de son prix, de l'usage que l'acheteur en a

Fiche professeur

TP « Fonction d'estime »,

Classe entière / Investigation + synthèse
(vélo + trottinette)

Vélo, trottinette, trottinette électrique DM repérage trottinette

6

7

Décrire le principe de fonctionnement d'un objet simple,

Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet

TP Fonctionnement du vélo 1 : Expliquer le fonctionnement du vélo à travers ses éléments et leurs inter-actions

TP Fctionnement vélo 2 (doc info) :

Retrouver les différentes parties d’un vélo
Investigation

Vélo, Trottinette

FONCTIONNEMENT DU VELO_INFO.doc 

les différentes parties du vélo

 

8

 

Corrections TP / DM

SYNTHESE, BILAN

Présentation des modes de re

- Didacticiels
e.drawing


 

9

 

présentation

Evaluation Fonctionnement 1

Présentation DAO

Présentation et planning des TP suivants

Devoir Fonctionnement 1
DM Translation / Rotation

10

Associer l'objet réel et ses éléments à une représentation

Représenter le fonctionnement observé

Fiche professeur

Correction DM Translation/rotat. (5mn)

TP Visualisation d'images 3D 1/3

Réalisation de schémas ou croquis à main levée, schémas blocs, diagramme

velo3D.easm

qu'est ce que c'est

autres fichiers

DM Vues vélo
DM Vues trottinette

11

Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d'usage,

Identifier les éléments réalisant une fonction technique

Fiche professeur

Fonction transmission (vélo+trottinette) 2/3

braquets

et/ou

Fonction Transmission du mouvement / vélo

Fonction  transmission trottinette

- Vélo Trottinette
- DVD JEULIN
- Didacticiels

Adobe Flash Player

DM Sécurité du vélo

12

Identifier les fonctions techniques,


Identifier les éléments de la fonction technique

Fiche professeur

TP freinage 3/3

- Comparaison, démontage et remontage,
- Choix et utilisation d’outils simples

Annexes TP freinage : le freinage du vélo dessin en éclaté

Comparaison, démontage et remontage,

Choix et utilisation d'outils simples

Vélo

Trottinette

DM Crevaison

13

SYNTHESE, BILAN, Apports supplémentaires Bilan : Fonction transmission, DAO, Fonctionnement freinage : Différentes solutions de freinage : Cantilever, pivot, Vbrake, Tambour, disque, frottements (TechnoArgia) Didacticiels / maquettes

 

 

14

 SYNTHESE, BILAN,
- Repérer dans une notice les éléments permettant mise en service produit, utilisation, entretien, règles de sécurité à observer.

- Evaluation DAO, frein, transmission,…

- TP Condition d’utilisation d’un produit,

Etudes de Garanties, mise en service et carnet d’entretien (classe entière/rétro), à finir en DM

 

Devoir Fonctionnement 2 (20mn)


Devoir DAO1 (20mn)

DM : TP à finir

Les matériaux

6h

4

15

Repérer à quelle famille appartient un matériau.

Reconnaître les matériaux constituant l'objet étudié.

Fiche professeur

Ramasser DM

TP  Découverte des matériaux

Ressource :
Familles de materiaux
DM 1, 2, 3
(recherche sur les matériaux)

16

Reconnaître et nommer par grandes familles les matériaux utilisés en indiquant leur aptitude au façonnage, corrosion, impact sur environnement.

Mettre en relation le choix d’un matériau et sa capacité de recyclage
ou de destruction

Fiche professeur

TP Les caractéristiques des matériaux

+ démo mise en forme des matériaux

Propriétés des matériaux
- DVD Jeulin
- Ressource Matériaux
DM 4

17

Identifier la relation entre solution technique, matériau et procédé de réalisation.

Fiche professeur

TP Valorisation des matériaux
Fichiers :
La dégradation des déchets dans le temps
- Le recyclage du verre
- Le tri ménager
Les déchets en France

 

18

Bilan - Synthèse

Synthèse / Evaluation
Didactils :

Les familles de matériaux sur le vélo (Didactil GSoft) Les familles de matériaux sur le Skate Didactil GSoft)

TechnoArgia: Les matériaux

 

Eval 1

Eval 2

Les énergies

6h

3

19

- Identifier l'énergie utilisée dans le fonctionnement de l'objet - TP Mise en évidence de l’énergie 1 et 2, - -(TechnoArgia)
- Animations du CEA (10 petites vidéos)
- Energie EDF 1 , Les aventures de l'énergie

- DVD JEULIN

Comment fabriquer de l’énergie

Autres liens sur ce thème

- Didactil GSoft « Energie 1ère approche »

20

- A partir de l'objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de l'énergie. TP Energie du vélo et de la trottinette

Fichier :

velo ani mation braquet .swf

Animations du CEA

21

- Indiquer le caractère plus ou moins polluant d'une énergie.

TP Energie et environnement

+ évaluation finale

Fichier : le caractère plus ou moins polluant des différentes énergies

Téléchager

Consulter

Réalisation

18h

11 (+1)

22

Dossier technique, présentation des activités, planning,… - Distribution dossier technique
- Distribution des composants, remplir la fiche de réception
- Distribution gamme de fabrication de la voiture (pas de la télécommande)
- Rappel élec école primaire (circuit), TP Flash Elec (vidéo), soudure, matériel
 

23

- Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en éclaté, une nomenclature associée (Info) TP TechnoFlash Dessin Technique Voiture radiocommandée  

24

- Identifier les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité
- Par expérimentation, proposer une procédure d’assemblage et définir une chronologie des antériorités
TP Etude du dossier technique et chronologie de l’assemblage

- Voiture radiocommandée
- Gamme vide


- Gamme en désordre

 

 

25

- Vérifier l’organisation du poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté.
- Réaliser en suivant une procédure formalisée (CFAO)
- Utiliser rationnellement matériels et outillage
TP assemblage radiocommande

- Voiture radiocommandée

-Les outils

-La soudure

 

26

- Réaliser en suivant une procédure formalisée (Elec) TP Assemblage voiture - Voiture radiocommandée  

27

- Utiliser rationnellement matériels et outillage
- Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure (Méca)


TP CFAO Fabrication de la plaque d’immatriculation avec découpe cisaille
+ TP contrôle, mesures

- Voiture radiocommandée  

28

- Utiliser rationnellement matériels et outillage

- Vérifier l’organisation du poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté.

- Réaliser en suivant une procédure formalisée (Elec)
Contrôle et essais
Les liaisons (TechnoArgia)
- Voiture radiocommandée  

29

  Assemblage final - Voiture radiocommandée  

30

  Test / Synthèse
Les liaisons (TechnoArgia)
   

31

Synthèse / Evaluation    

Evolution de l'objet technqiue

6h

3

32

- Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d’usage TP Chronologie Info: Chronologie des inventions  

33

- Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet étudié, TP Info Xynops (le vélo) + Evolution vélo Techno Argia Info, Vélo  

34

35
- Identifier les principes techniques simples liés à l’objet étudié et leur évolution TP L’évolution d’un principe technique    

Total

54 h

36

36

  Synthèse finale