Approche 1 : Analyse et conception de l'OT

 

 

 

La taxonomie

. Le niveau 1 indique que l'élève est capable de retrouver ou de restituer l'information. « Je sais ! »

. Le niveau 2 indique que l'élève est capable de s'exprimer en argumentant sur le sujet.   « Je sais en parler ! »

. Le niveau 3 indique que l'élève est capable de résoudre un problème technique formalisé.  « Je sais faire !»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sciences Industrielles de l'Iingénieur

 

 

 

 

Fiches connaissances par approche

1 - ANALYSE DU FONCTIONNEMENT ET CONCEPTION DE L’OBJET TECHNIQUE

6ème :

       

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Objet technique

- Distinguer en le justifiant objet et objet technique.

1

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Les objets techniques : Analyse, conception.

Besoin

- Mettre en relation besoin et objet technique

Fonction

- Distinguer fonction d’usage et fonction d’estime.

- Enoncer les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique

- Enoncer la fonction d’usage d’un objet technique

Valeur

- Identifier les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai.

Principe général de fonctionnement.

- Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet technique.

- Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet technique.

2

 

1

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Les objets techniques : Analyse, conception.

Fonction technique, solution technique.

- Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage.

- Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.

1

2

Mode de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D.

- Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.

- Décrire graphiquement à l'aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.

1

 

 

 

 

2

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Les objets techniques : Analyse, conception, réalisation.

C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Utiliser un outil de simulation

Informations et caractéristiques technique.

- Distinguer dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service d'un produit, de son utilisation, de son entretien, ainsi que les règles de sécurité à observer.

- Extraire d'une fiche produit les caractéristiques techniques.

1

 

 

 

2

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Les objets techniques : Analyse, conception, réalisation, fonctionnement et conditions d’utilisation.

C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Communiquer, échanger.

Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

5ème :

       

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Fonction.

- Identifier des fonctions assurées par un objet technique.

1

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes,…

Solutions techniques.

- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service.

- Comparer sur les objets techniques, les solutions  techniques retenues pour répondre à une même fonction de service.

- Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée.

1

 

 

1

 

 

 

2

 

Contraintes : liées au fonctionnement ; à la durée de vie ; à la sécurité ; à l'esthétique et l'ergonomie ; au développement durable.

- Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues.

- Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création.

1

 

1

C.3 / Environnement et développement durable

 

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

 

Contexte social et économique

- Identifier, de manière qualitative, l'influence d'un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d'un objet technique simple.

1

Croquis, schéma, codes de représentation.

- Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée.

- Réaliser cette modification à l'aide d'un logiciel.

- Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique.

- Traduire sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique.

2

 

3

 

2

 

1

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Réaliser, manipuler,

 

C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Utiliser un outil de simulation

 

Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique) et représentation en conception assistée par ordinateur.

- Réaliser la maquette numérique d'un volume élémentaire.

- Modifier une représentation numérique d'un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur.

- Associer une représentation 3D à une représentation 2D.

3

 

2

 

2

4ème :

       

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Représentation fonctionnelle.

- Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l'objet technique.

- Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.

- Établir un croquis du circuit d'alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d'un objet technique.

1

 

2

 

 

3

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche technologique.

Contraintes : liées au fonctionnement ; à la sécurité ;  à l'esthétique et ergonomie ; au développement durable.

- Mettre en relation des contraintes que l'objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues.

2

C.3 / Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques.

connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace.

C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle

- Contraintes économiques : coût global.

- Identifier les éléments qui déterminent le coût d'un objet technique.

1

Solution technique.

- Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée.

- Choisir et réaliser une solution technique.

2

 

3

Représentation structurelle : modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique).

- Créer une représentation numérique d'un objet technique simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur.

- Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour l'intégrer dans une maquette numérique.

3

 

 

3

Planification des activités.

- Créer et justifier tout ou partie d'un planning.

2

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Rechercher, extraire et organiser l’information utile

C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Les objets techniques : analyse, conception et réalisation

C.4/ Adopter une attitude responsable

Participer à des travaux collaboratifs en en respectant les règles

C.7/ Faire preuve d’initiative

S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

3ème :

       

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Besoin.

- Formaliser sans ambiguïté une description du besoin.

3

 

 

 

 

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

 

Représentation fonctionnelle.

- Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire

2

Critères d'appréciation.   Niveau.

- Définir les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions.

2

Contraintes liées au fonctionnement et à la durée de vie,  sécurité,  esthétique et à l'ergonomie, impact environnemental et au développement durable,  aux aspects économiques (budget, coût)

- Dresser la liste des contraintes à respecter.

- Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir.

- Évaluer le coût d'une solution technique et d'un objet technique dans le cadre d'une réalisation au collège.

3

 

3

 

2

Cahier des charges simplifié.

- Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique.

2

Planification, antériorité, chronologie des opérations - Gérer l'organisation et la coordination du projet.
3

Budget, coût

- Evaluer le coût d’une solution technique et d’un objet technique dans le cadre d’une réalisation.

2

Contraintes liées à la durée de vie et aux aspects économiques. - Dresser la liste des contraintes à respecter
3

Représentation structurelle.

Modélisation du réel.

- Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions.

3

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle

 

Solution technique.

- Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.

- Valider une solution technique proposée.

- Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée.

3

 

3

 

3