6ème : |
|
|
|
|
Connaissances |
Capacités |
Niveau
|
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN
|
Objet technique |
- Distinguer en le justifiant objet et objet technique. |
|
|
C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
Les objets techniques : Analyse, conception. |
Besoin |
- Mettre en relation besoin et objet technique |
Fonction |
- Distinguer fonction d’usage et fonction d’estime. |
- Enoncer les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique |
- Enoncer la fonction d’usage d’un objet technique |
Valeur |
- Identifier les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai. |
Principe général de fonctionnement. |
- Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet technique.
- Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet technique. |
2
1 |
|
C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
Les objets techniques : Analyse, conception. |
Fonction technique, solution technique. |
- Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage.
- Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique. |
1
2 |
Mode de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D. |
- Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.
- Décrire graphiquement à l'aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique. |
1
2 |
|
C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
Les objets techniques : Analyse, conception, réalisation.
C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données
Utiliser un outil de simulation
|
Informations et caractéristiques technique. |
- Distinguer dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service d'un produit, de son utilisation, de son entretien, ainsi que les règles de sécurité à observer.
- Extraire d'une fiche produit les caractéristiques techniques. |
1
2 |
|
C.3 /
Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
|
Les objets techniques : Analyse, conception, réalisation, fonctionnement et conditions d’utilisation.
C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données
Communiquer, échanger.
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
|
5ème : |
|
|
|
|
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Fonction. |
- Identifier des fonctions assurées par un objet technique. |
1 |
|
C.3 /
Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes,… |
Solutions techniques. |
- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service.
- Comparer sur les objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service.
- Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée. |
1
1
2
|
Contraintes : liées au fonctionnement ; à la durée de vie ; à la sécurité ; à l'esthétique et l'ergonomie ; au développement durable. |
- Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues.
- Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création. |
1
1 |
|
C.3 /
Environnement et développement durable
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable
|
Contexte social et économique |
- Identifier, de manière qualitative, l'influence d'un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d'un objet technique simple. |
1 |
Croquis, schéma, codes de représentation. |
- Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée.
- Réaliser cette modification à l'aide d'un logiciel.
- Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique.
- Traduire sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique. |
2
3
2
1 |
|
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
Réaliser, manipuler,
C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données
Utiliser un outil de simulation |
Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique) et représentation en conception assistée par ordinateur. |
- Réaliser la maquette numérique d'un volume élémentaire.
- Modifier une représentation numérique d'un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur.
- Associer une représentation 3D à une représentation 2D. |
3
2
2 |
4ème : |
|
|
|
|
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Représentation fonctionnelle. |
- Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l'objet technique.
- Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.
- Établir un croquis du circuit d'alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d'un objet technique. |
1
2
3 |
|
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche technologique. |
Contraintes : liées au fonctionnement ; à la sécurité ; à l'esthétique et ergonomie ; au développement durable. |
- Mettre en relation des contraintes que l'objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues. |
2 |
|
C.3 /
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques.
connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace.
C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données
Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle |
- Contraintes économiques : coût global. |
- Identifier les éléments qui déterminent le coût d'un objet technique. |
1 |
Solution technique. |
- Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée.
- Choisir et réaliser une solution technique. |
2
3 |
Représentation structurelle : modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique). |
- Créer une représentation numérique d'un objet technique simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur.
- Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour l'intégrer dans une maquette numérique. |
3
3 |
|
Planification des activités. |
- Créer et justifier tout ou partie d'un planning. |
2 |
|
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
Rechercher, extraire et organiser l’information utile
C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
Les objets techniques : analyse, conception et réalisation
C.4/ Adopter une attitude responsable
Participer à des travaux collaboratifs en en respectant les règles
C.7/ Faire preuve d’initiative
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
|
3ème : |
|
|
|
|
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Besoin. |
- Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. |
3 |
|
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
|
Représentation fonctionnelle. |
- Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire |
2 |
Critères d'appréciation. Niveau. |
- Définir les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions. |
2 |
Contraintes liées au fonctionnement et à la durée de vie, sécurité, esthétique et à l'ergonomie, impact environnemental et au développement durable, aux aspects économiques (budget, coût) |
- Dresser la liste des contraintes à respecter.
- Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir.
- Évaluer le coût d'une solution technique et d'un objet technique dans le cadre d'une réalisation au collège. |
3
3
2 |
Cahier des charges simplifié. |
- Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique. |
2 |
Planification, antériorité, chronologie des opérations |
- Gérer l'organisation et la coordination du projet. |
3 |
|
Budget, coût |
- Evaluer le coût d’une solution technique et d’un objet technique dans le cadre d’une réalisation. |
2 |
Contraintes liées à la durée de vie et aux aspects économiques. |
- Dresser la liste des contraintes à respecter |
3 |
Représentation structurelle.
Modélisation du réel. |
- Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions. |
3 |
|
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.
C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données
Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle |
Solution technique. |
- Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.
- Valider une solution technique proposée.
- Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée. |
3
3
3 |
|