Recommandation à suivre

 

 

 

C’est parce l'élève résout une succession de problèmes qu’il accède à la connaissance. Lesquelles connaissances sont synthétisées dans la fiche connaissances que l’enseignant distribuera à l’issue d’une séance de structuration

 

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Sciences Industrielles de l'Iingénieur

 

 

 

 

Recommandation d'utilisation des fiches connaissances

Ces fiches connaissances, réalisées par l'ensemble des coordonnateurs de ZAP, sont nées d'une volonté de l'Inspection Pédagogique Régionale et ont différents objectifs : d'une part, harmoniser les contenus enseignés au niveau académique et d'autre part, à travers la qualité des documents diffusés, véhiculer une image positive de la matière, et donner la possibilité à des gens moins au fait que les professeurs de technologie, de cet enseignement, d'en connaître le contenu.
En revanche, il est important de préciser que ces documents ne sauraient être distribués aux élèves, dans le cadre de la découverte et de l'apprentissage d'une quelconque notion, fût-elle extraite du programme !
Ces documents représentent la finalité d'une séquence, ce à quoi il faut aboutir. Ils ne sont là, que pour expliciter les programmes officiels, et permettre à chaque enseignant d'en avoir une interprétation commune. Il est indispensable qu’une même ligne du programme amène les élèves à maîtriser les mêmes contenus, quel que soit l’établissement dans lequel ils sont scolarisés. Avec éventuellement, à terme, la possibilité de proposer des évaluations communes sur un établissement, sur une ZAP... Pratiquement, comment les utiliser : il est important de différencier la construction d’une séquence par l’enseignant et la façon de la présenter aux élèves.

 

 


On voit bien sur le synoptique ci-dessus, que le BO détermine le contenu de la séquence, et donc, de la fiche connaissances. Ce n’est qu’après, que l’enseignant doit problématiser son cours puis construire ses activités !
Il faut le rappeler, les activités d’observation, de manipulation, d’expérimentation, et de réalisation résultant d’une démarche d’investigation ou de résolution de problème, sont le cœur de l’enseignement. Elles doivent mobiliser les élèves plus de 2/3 du temps.
Mais pour l’élève, le fil d’Ariane, ne peut être autre chose que le support : le thème d’étude, l’objet développé… C’est parce qu’il résout une succession de problèmes qu’il accède à la connaissance. Lesquelles connaissances sont synthétisées dans la fiche connaissances que l’enseignant distribuera à l’issue d’une séance de structuration.
Ces activités sont, bien entendu, laissées à la convenance de chaque enseignant ainsi que les supports choisis en fonction des contraintes locales.

Vous souhaitant bonne utilisation, l’équipe d’inspection.

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