Ignorer la navigation

Séquence 1

Le nouveau pont de Bordeaux



Séquence n° 1

Le nouveau pont de Bordeaux

Expression de la problématique de la séquence : Comment passer d’une rive à l’autre ?

 

Organisation de la séquence en séance

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Intitulé de la séance

Appropriation de la situation

Cahier des charges

Evolution des ponts de Bordeaux

Durée

1h30

3h

Problématique de la séance

Comment faciliter l’accès entre les deux rives ?

Quels sont les ponts existants ?

Activité des élèves

 

Croquis de solutions par groupe

Mise en commun pour identifier des contraintes

Réalisation d’une frise chronologique par binômes

Résultats attendus

Utiliser plus de transports en commun

Co-voiturage

Tunnel

Pont

Synthèse élèves

Un padlet par binôme évaluation formatrice sur la charte graphique et le contenu (dates, types de ponts matériaux, fonction) par les pairs

Synthèse élèves

Démarche pédagogique

Démarche d’investigation

Démarche de projet

Démarche de projet

Domaine du socle

 

 4 (Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques et Concevoir, créer, réaliser)

5 (Mobiliser des outils numériques et Se situer dans l’espace et le temps)

Compétences principales

Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Imaginer des réponses, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

 

Compétences associées

Identifier un besoin et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.

Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.

 Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

 

Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.

Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.

Connaissances associées

Principaux éléments d’un cahier des charges

Outils numériques de présentation.

Charte graphique.

L’évolution des objets.

Ressources

 

Photos des différents ponts de Bordeaux saturés de véhicules

Plan des ponts de Bordeaux

Cahier des charges à compléter

Vidéo de l’INA sur la construction des ponts (environ 30s) http://www.dailymotion.com/video/xfdy7m_le-premier-tablier-du-3eme-pont-d-aquitaine_news

Padlet ou sites dédiés aux frises

http://www.33-bordeaux.com/ponts-de-bordeaux.htm

Fiches connaissance associées

DIC-1-1FE2a b et c CDCF

OTSCIS-1-1-FE1-L’évolution des objets

OTSCIS-1-2-FE1-Relier évolution technologiques Inventions innovations (Comp)

OTSCIS-1-3-FE1-Comparer commenter Evolutions OT (Comp)

OTSCIS-1-4-FE2-Charte graphique

OTSCIS-1-4-FE1-Outils numériques de présentation

Ou DIC-1-6-FE1-Outils numériques

DIC-1-6-FE2-Charte graphique

 

 

Séance tampon

 Cette séance permet aux élèves :

  • de terminer les activités (pour ceux qui seraient en retard)
  • d'aller plus loin (pour ceux qui auraient tout terminé) :