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Séquence 2

Le nouveau pont de Bordeaux



Séquence n° 2

Le nouveau pont de Bordeaux

Expression de la problématique de la séquence : Quel type de pont et  comment représenter le nouveau pont ?

Organisation de la séquence en séance

Séance 4

Séance 5 et 6

Intitulé de la séance

Où construire le nouveau pont ?

Et quel type de pont ?

Conception du pont sur Google Sketchup

Durée

1h30 

3 h

Problématique de la séance

Où construire le nouveau pont ?

Et quel type de pont ?

Comment présenter mon projet pour qu’il soit compréhensible par tous ?

Activité des élèves

A partir de documents, il faut compléter le cahier des charges

 

A partir du cahier des charges, faire le croquis du pont, puis la représentation en 3d de la coupe du pont.

Résultats attendus

Les critères du cahier des charges sont à remplir.

Réalisation de la maquette virtuelle du pont

Démarche pédagogique

Démarche d’investigation

Démarche de résolution de problème

Domaine du socle

4 (Concevoir, créer réaliser

S’approprier un cahier des charges)

 

2 (Mobiliser les outils numériques)

Compétences principales

Imaginer des solutions en réponse aux besoins,

matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

Compétences associées

Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les

conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier

simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.

Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de

représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

Connaissances associées

Principaux éléments d’un cahier des charges

Outils numériques de description des objets techniques.

Ressources

Plan de l’agglomération bordelaise

Cahier des charges, documents d’accompagnement pour l’utilisation du logiciel Google Sketchup

Fiches connaissance associées

DIC-1-1FE2a b et c CDCF

OTSCIS-1-4-FE1-Outils numériques de présentation

DIC-1-4-FE1-le design

DIC-1-4-FE4a-Représentation de solutions – Croquis

OTSCIS-2-1-FE1-Croquis à main levée

Séance tampon

 Cette séance permet aux élèves :

  • de terminer les activités (pour ceux qui seraient en retard)
  • d'aller plus loin (pour ceux qui auraient tout terminé) :