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Séquence 3

Le nouveau pont de Bordeaux



Séquence n° 2

Le nouveau pont de Bordeaux

Expression de la problématique de la séquence : Comment programmer l’ouverture et la fermeture du pont ? ou Comment rendre autonome la navette entre les parkings et le pont ?

 

Organisation de la séquence en séance

Séance 7 et 8

Séance 7 et 8 (bis)

Intitulé de la séance

Automatisation de l’ouverture et de la fermeture du pont (avec Scratch, Mblock et carte arduino)

Déplacement de navette (parking-pont) avec Thymio

Durée

3 h

3 h

Problématique de la séance

Est-ce que le nouveau pont peut avoir une autre fonction le dimanche ? Laquelle ? Et comment ?

Comment faire pour rendre autonome la navette entre les parkings et le pont le dimanche ?

Activité des élèves

Découverte de l’algorithme

Découverte du logiciel scratch

Découverte du programme pour l’ouverture du pont

Ecrire le programme pour la fermeture du pont

Découverte du programme mBlock pour le feu tricolore et la fermeture de la barrière

Découverte de l’algorithme

Utilisation du logiciel scratch en programmation

Utilisation de Thymio

Résultats attendus

Ecriture d’un programme

Ecriture d’un programme

Démarche pédagogique

Démarche d’investigation

Démarche d’investigation

Domaine du socle

2 (mobiliser des outils numériques)

2 (mobiliser des outils numériques)

Compétences principales

Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

Compétences associées

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et

exécuter un programme commandant un

système réel et vérifier le comportement attendu.

Écrire un programme dans lequel des actions

sont déclenchées par des événements extérieurs.

Connaissances associées

Notions d’algorithme et de programme

Notions d’algorithme et de programme

Ressources

Vidéo sur le tutoriel du logiciel scratch :

http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/j1j2prof/piloter__coder_au_cycle_4.html

Vidéo sur la fermeture du pont

https://www.youtube.com/watch?v=wUxzmbRpaYE&feature=youtu.be

 

 

Fiches connaissance associées

IP-2-3-FE1-Notion d'algorithme et de programme

IP-2-3-FE3a-Déclenchement d'une action

IP-2-3-FE1-Notion d'algorithme et de programme

IP-2-3-FE3a-Déclenchement d'une action

 

Séance tampon

 Cette séance permet aux élèves :

  • de terminer les activités (pour ceux qui seraient en retard)
  • d'aller plus loin (pour ceux qui auraient tout terminé) :