Séquence 3
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Le nouveau pont de Bordeaux |
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Séquence n° 2 |
Le nouveau pont de Bordeaux |
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Expression de la problématique de la séquence : Comment programmer l’ouverture et la fermeture du pont ? ou Comment rendre autonome la navette entre les parkings et le pont ? |
Organisation de la séquence en séance |
Séance 7 et 8 |
Séance 7 et 8 (bis) |
Intitulé de la séance |
Automatisation de l’ouverture et de la fermeture du pont (avec Scratch, Mblock et carte arduino) |
Déplacement de navette (parking-pont) avec Thymio |
Durée |
3 h |
3 h |
Problématique de la séance |
Est-ce que le nouveau pont peut avoir une autre fonction le dimanche ? Laquelle ? Et comment ? |
Comment faire pour rendre autonome la navette entre les parkings et le pont le dimanche ? |
Activité des élèves |
Découverte de l’algorithme Découverte du logiciel scratch Découverte du programme pour l’ouverture du pont Ecrire le programme pour la fermeture du pont Découverte du programme mBlock pour le feu tricolore et la fermeture de la barrière |
Découverte de l’algorithme Utilisation du logiciel scratch en programmation Utilisation de Thymio |
Résultats attendus |
Ecriture d’un programme |
Ecriture d’un programme |
Démarche pédagogique |
Démarche d’investigation |
Démarche d’investigation |
Domaine du socle |
2 (mobiliser des outils numériques) |
2 (mobiliser des outils numériques) |
Compétences principales |
Ecrire, mettre au point et exécuter un programme |
Ecrire, mettre au point et exécuter un programme |
Compétences associées |
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. |
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. |
Connaissances associées |
Notions d’algorithme et de programme |
Notions d’algorithme et de programme |
Ressources |
Vidéo sur le tutoriel du logiciel scratch : http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/j1j2prof/piloter__coder_au_cycle_4.html Vidéo sur la fermeture du pont |
https://www.youtube.com/watch?v=wUxzmbRpaYE&feature=youtu.be
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IP-2-3-FE1-Notion d'algorithme et de programme IP-2-3-FE3a-Déclenchement d'une action |
IP-2-3-FE1-Notion d'algorithme et de programme IP-2-3-FE3a-Déclenchement d'une action |
Séance tampon
Cette séance permet aux élèves :
- de terminer les activités (pour ceux qui seraient en retard)
- d'aller plus loin (pour ceux qui auraient tout terminé) :