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Séance 1 : Comment piloter la chaîne d'énergie ?

Compétences travaillées : 

Compétences principales : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.

Compétences associées : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

                                                  Identifier les entrées et sortie

Connaissances associées : 

- Chaîne d’information

- Capteurs, actionneurs

Situation :

Que constatez-vous ?

Comment cela est-il possible ?

Elèves

 

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Séance 1

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Professeur

I. Problématique :

Résultat attendu : « Comment commander le mouvement du portail pour libérer le passage ? »

 

II. Hypothèses :

     a. En ilot, les élèves observent et imaginent des solutions pour décrire le fonctionnement du portail.

     b. Mise en commun 

              -  Chaque groupe présente la ou les solutions trouvées. 

             -   Possibilités de réponses : 

                            §. Automatiser le portail et utiliser une télécommande / des boutons poussoirs pour le commander.
                            §. Description des étapes de fonctionnement du portail.
    c. Dans l'hypothèse de d'automatiser le fonctionnement du portail, de quoi avons-nous besoin ? 
       
        Echanges d'hypothèses en classe entière
        Observation de la maquette réelle en classe entière.

III. Activités / Recherches

       a. Dans cette activité, les élèves (en ilot) devront observer la maquette virtuelle du portail et identifier les différents éléments permettant son automatisation. 

                           1. Identifier les différents éléments sur le dessin à l'aide de la maquette virtuelle:

                                    - la barrière,

                                    - le feu clignotant,

                                    - le bouton de commande,

                                    - la crémaillère,

                                    - le moteur,

                                    - les capteurs de fin course,

                                    - les cellules photo-électriques,

                                    - rail.         

                          2. Expliquer le fonctionnement du portail à partir du descriptif fourni.

                          3. Classer les éléments en deux familles: Capteurs/détecteurs et actionneurs

      b. Mise en commun

IV. Mise en commun :

           Revenir sur la problématique : « Comment commander le mouvement du portail pour libérer le passage ?  »

  Résultats attendus :        

                      - Nous pouvons motoriser le portail et automatiser son fonctionnement.

                     - Nous devons commander la chaîne d'énergie afin de piloter le portail et de le sécuriser.

            Mise en forme:

                    a. Dans quel ordre interviennent les éléments qui participent à l'automatisation du portail ?

                    b. Rappel de la chaîne d'énergie.

                    c. Identifier les éléments qui composent la chaîne d'information et compléter celle-ci. 

V. Structuration :

             Conclusion rédigée avec les élèves en réponse à la problématique. 

Tout système est constitué de deux parties.

Le système qui va analyser, traiter les informations et déclencher les actions: c'est la partie commande.

La partie qui va effectuer ces actions: c'est la partie opérative.

Comment est pilotée la chaîne d'énergie par la chaîne d'information.

Référence aux fiches connaissances associées : 

MSOST-1-4-FE4 » Chaîne d’information.

MSOST-1-3-FE2 » Structure des systèmes.

IP-2-3-FE6 » Capteur, actionneur, interface.


Ressources

Séq3 - Séance 1 Problématique Elève.pptx 
Portail coulissant automatique STE PICARD.mp4