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Séance 1 : Comment protéger son terrain et son habitation des intrusions non désirées ?

Compétences travaillées : 

Compétences principales : Imaginer des solutions en réponse au besoin, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Compétences associées : Identifier un besoin et énoncer un problème technique ; identifier les conditions contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un OT existant ou à créer

Connaissances associées : 

- Besoins, contraintes et normalisation.

- Principaux éléments d’un cahier des charges.

Deux situations :

Une à la campagne  

             

                

                     

 Une à la ville

                                                                         

Un même problème soulevé, lequel ? 

Elèves

I. Enoncer de la problématique - Puis énoncer du besoin

    a. Consignes de travail, résultats attendus et bilan sous forme de diaporama : 



 

   b. Document réponse : 

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Séance 1

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  c. Fiches connaissances : 

DIC-1-1-FE1 » Besoin, contraintes, normalisation.
DIC-1-1-FE2 » Principaux éléments d’un cahier des charges. (uniquement la page 1).

Professeur

I. Enoncer de la problématique : 

     a. Présentation des deux Situations : - une à la campagne

                                                              - une à la ville

      b. Faire émerger la problématique.

II. Définir le besoin :

     a. En s'appuyant sur la situation 1, les élèves doivent s'approprier le contexte, définir les contraintes et proposer une solution à l'aide d'un croquis. 

     b. Mise en commun et échanges autour des justifications de chaque proposition (possibilités d'anticiper sur les contraintes à respecter).

     c. Conclusion : 

               - Quelle est la solution technique commune ? Une clôture et un portail

               - A qui rend-elle service ?

               - Sur quoi agit-elle ? 

               - Dans quel but ? 

III. Structuration : 

               Enoncer du besoin sous forme de schéma : Bête à cornes

Référence aux fiches connaissances associées : 

DIC-1-1-FE1 » Besoin, contraintes, normalisation.
DIC-1-1-FE2 » Principaux éléments d’un cahier des charges. (uniquement la page 1).