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Séance 1 bis : Comment protéger son terrain et son habitation des intrusions ?

Compétences travaillées : 

Compétences principales : Imaginer des solutions en réponse au besoin, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Compétences associées : Identifier un besoin et énoncer un problème technique ; identifier les conditions contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un OT existant ou à créer

Connaissances associées : 

- Besoins, contraintes et normalisation.

- Principaux éléments d’un cahier des charges.

Rappels : 

Nous avons vu que M Dupont avait un problème : Clôturer son terrain tout en gardant un accès.

Quel est le problème ? 

Elèves

I. Enoncer de la problématique - Puis activités sur le cdcf

    a. Consignes de travail, résultats attendus sous forme de diaporama : 

   b. Document ressources : 

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Séance 1

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II. Structuration : 

   Principaux éléments d'un cahier des charges

                        - Notion de contraintes

                        - Diagramme pieuvre Télécharger au format doc  Télécharger au format pdf

                       

Fiches connaissances : 

DIC-1-1-FE2 » Principaux éléments d’un cahier des charges.

Professeur

I. Enoncer de la problématique : 

     a. Situation initiale : (à diffuser au tableau avec le diaporama)

Pour qu'un professionnel puisse l'aider à le résoudre, M Dupont doit exprimer son besoin par écrit afin d'améliorer la communication entre lui et le concepteur.

Celui-ci pourra alors lui proposer une solution technique adaptée.

      b. Faire émerger la problématique.

II. Compléter le cahier des charges fonctionnels :

     a. Faire éventuellement un rappel sur ce qu'est un cahier des charges fonctionnels

     b. En s'appuyant sur la situation 1, les élèves doivent lister au brouillon les différentes fonctions de service que doit satisfaire le système "clôture-portail".

     b. Mise en commun et échanges autour de la formulation d'une fonction de service ; comment les différencier (fonctions principales ou contraintes) ?

     c. Retour en activité pour compléter les cahier des charges à l'aide du document ressources.

     d. Mise en commun : 

               - Elaboration d'un cahier des charges commun avec la collaboration de chaque groupe

               - Définition d'un critère et d'un niveau d'appréciation

III. Structuration : 

               Principaux éléments d'un cahier des charges

                        - Notion de contraintes

                        - Diagramme pieuvre Télécharger au format pdf  Télécharger au format pdf

                       

 Référence aux fiches connaissances associées : 

DIC-1-1-FE2 » Principaux éléments d’un cahier des charges.