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Séance 1 Comment aider au déplacement du portail pour libérer le passage ?

Compétences travaillées : 

Compétences principales : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.

Compétences associées : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

Connaissances associées : 

- Chaîne d'énergie

Situation :

Que constatez-vous ? 

Quel est le problème ? 

Elèves

          

Professeur

I. Problématique :

Résultat attendu : « Comment aider au déplacement du portail pour libérer le passage ? »

II. Hypothèses :

     a. En îlot, les élèves observent et imaginent des solutions pour faciliter le déplacement du portail.

     b. Mise en commun 

              -  Chaque groupe présente la ou les solutions trouvées. 

             -   Possibilités de réponses : 

                            §. Installer une motorisation.
                            §. Automatiser
                            §. Solutions mécaniques : roulements à billes, glissière sans frottement, …
    c. Dans l'hypothèse de le mettre en mouvement avec un moteur, de quoi avons-nous besoin pour le mettre en fonctionnement ? 
        Echanges d'hypothèses en classe entière

III. Activités / Recherches

       a. Dans cette activité, les élèves (en îlot) devront réaliser un circuit électrique simple et le schématiser son fonctionnement. 

                           1. Réaliser un circuit électrique simple comprenant :

                                    - Une pile

                                    - Un interrupteur

                                   - Un moteur

                                   - Des câbles

                          2. Faire un croquis du montage et commenter le fonctionnement observé.

                           3. Quelle forme d’énergie alimente le moteur ? En quoi est-elle transformée par le moteur ?

      b. Mise en commun

        c. Les élèves doivent ensuite, en groupe :

                    1. associer une fonctions techniques à chaque éléments.

                     2. Réfléchir à l'ordre dans lequel interviennent les éléments.

                     3. Compléter la chaîne d'énergie

     

IV. Mise en commun et structuration :

           Revenir sur la problématique : « Comment aider au déplacement du portail pour libérer le passage ?? »

  Résultats attendus :        

                      - Nous pouvons motoriser le portail.

                     - Il nous faut produire de l'énergie mécanique pour déplacer le portail. Mais le moteur fonctionne à l'énergie électrique.

                     - Chaîne d'énergie du montage :

 

Ressources

Diaporama