Ignorer la navigation

Séance 2 : Comment choisir une solution technique

 

Compétences travaillées : 

Compétences principales : Imaginer des solutions en réponse au besoin, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Compétences associées : Identifier un besoin et énoncer un problème technique ; identifier les conditions contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un OT existant ou à créer

Connaissances associées : 

- Besoins, contraintes et normalisation.

- Principaux éléments d’un cahier des charges.

M. Dupont a énoncé son besoin au concepteur pour clôturer son terrain tout en gardant un accès.

Le concepteur a bien pris en compte cette demande. Il imagine différentes solutions techniques. Vous devez l'aider à choisir la mieux adaptée à la situation de M. Dupont.

Il faut donc se poser les questions suivantes :

« Comment choisir une solution technique adaptée à un besoin ? »

Elèves

            M. Dupont a énoncé son besoin au concepteur pour clôturer son terrain tout en gardant un accès.

Le concepteur a bien pris en compte cette demande. Il imagine différentes solutions techniques. Vous devez l'aider à choisir la mieux adaptée à la situation de M. Dupont.

Il faut donc se poser les questions suivantes :

« Comment choisir une solution technique adaptée à un besoin ? »

Essayons d'y répondre en suivant la fiche ci-dessous :

Télécharger au format doc

Séance 1

Télécharger au format pdf

Professeur

I. Problématique :

M. Dupont a énoncé son besoin au concepteur pour clôturer son terrain tout en gardant un accès.

Le concepteur a bien pris en compte cette demande. Il imagine différentes solutions techniques. Vous devez l'aider à choisir la mieux adaptée à la situation de M. Dupont.

Il faut donc se poser les questions suivantes :

« Comment choisir une solution technique adaptée à un besoin ? »

    

II. Classement des solutions techniques :

     a. En ilot, les élèves observent et comparent les solutions techniques.

          Ils doivent les classer, proposer un nom pour chaque catégories trouvées et justifier leurs choix. 

                 

                  Ressources : - une feuille, au format A3 comprenant l'ensemble des solutions techniques à comparer

                                           - un dossier ressource, sur le serveur, comprenant les images et/ou vidéo en couleurs des différentes solutions techniques.

Télécharger au format pdf

Séance 1

Télécharger au format pdf

    

     b. Mise en commun 

              -  Chaque groupe présente son classement en justifiant leurs choix. 

              - Chaque élève recopie le nom des différentes catégories retenues par la classe dans le tableau qui servira pour l'activité suivante.

III. Choix des solutions techniques. 

       a. Dans cette activité, les élèves devront associer une ou des solutions techniques à chaque situation proposée en complétant le tableau précédent. 

Ressources numériques : Les différentes situations sont dans un dossier ressource sur le serveur. 

      b. Mise en commun :

         A tour de rôle, un membre de chaque groupe vient présenter les solutions techniques retenues pour chaque situation en justifiant.

         Chacun note la correction (voici une proposition de correction)

IV. Conclusion :

           Revenir sur la problématique : « Comment choisir une solution technique adaptée à un besoin ? »

  Résultats attendus :             - Vérifier que la solution technique répond au besoin

                                           - Tenir compte des contraintes : esthétiques, fonctionnelles, etc.

Documents ressources sur le choix des ouvrants :

Solution technique n° 25 sous forme de vidéo :