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Séance 2 : Comment déplacer le portail ?

Compétences travaillées : 

Compétences principales : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.

Compétences associées : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

Connaissances associées : 

- Chaîne d'énergie

RAPPELS :
Nous venons de découvrir ce qu’était une chaîne d’énergie et ses fonctions techniques :
             - Alimenter
             - Distribuer
             - Transformer
             - …

Nous allons réinvestir nos connaissances pour répondre à notre problématique :  "Comment déplacer le portail ?". 

Plus précisément : "Comment transmettre le mouvement de rotation du moteur au portail coulissant ?"

Elève

I. Diaporama de présentation : Problématique, Activité, Bilan

Document réponses : 

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Séance 1

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Professeur

I. Rappels et nouvelle problématique : 

"Comment transmettre le mouvement de rotation du moteur au portail coulissant" 

II. Activité : 

A l'aide de la vidéo d'un portail coulissant (Somfy) en fonctionnement, les élèves remplissent le document réponse. 

Il doivent repérer et identifier les éléments de la chaîne d'énergie sur la représentation de la maquette du portail coulissant. 

"Quelle nouvelle fonction technique apparaît dans la chaîne d’énergie ?"

"Quels éléments la réalisent ?"

III. Mise en commun 

Chaque groupe fait part de ses conclusions.

Résultat attendu : 

IV. Bilan 

Structuration des connaissances avec la notion de transformation d'énergie dans la chaîne d'énergie.

Fiches connaissances associées :

MSOST-1-3-FE3 » Chaîne d’énergie

Ressources

- Maquette réelle du portail coulissant

Vidéo du portail coulissant Somfy

- Diaporama 

- Document réponses avec la représentation de la maquette :