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Séance 2 : Découverte de la programmation.

Compétences travaillées : 

Compétences principales : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.

                                               Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

Compétences associées : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

                                              Identifier les entrées et sortie

                                              Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par les évènements extérieurs

                                              Ecrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

Connaissances associées : 

- Notion d’algorithme et de programme.

- Notion de variable informatique.

- Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Remarques préliminaires:

Vous disposez de 3 options pour l’installation de Blockly pour PICAXE :

Application PICAXE Blockly (Windows)
Ne nécessite aucune connexion à internet.
Principe de fonctionnement identique à Blockly dans PICAXE Editor 6. 
Version et interface utilisateur simplifiées, ne présentent que les fonctionnalités propres à Blockly.
Télécharger l'application PICAXE Blockly pour Windows 

PICAXE Blockly intégré dans PICAXE Editor 6 (Windows)
Ne nécessite aucune connexion à internet.
PICAXE Editor est un environnement de programmation complet qui regroupe la programmation en logigrammes avec Logicator, en blocs avec Blockly et la programmation textuelle avec le BASIC.
Télécharger PICAXE Blockly intégré dans PICAXE Editor 6

Blockly Cloud

En ligne, compatible avec tout navigateur internet.
Utiliser Blockly Cloud 

Nécessite une connexion internet. Fonctionne à partir du Cloud PICAXE.

 Utiliser le Tableau d’affectation des entrées/sorties ci-dessous pour relier la maquette au boitier de commande Autoprog.

Situation:

Après avoir observé le portail, décrivez oralement son fonctionnement.

  Suivre les consignes de la fiche d’activités.

Elève

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Professeur : 

I. Problématique :

Résultat attendu : « Fonctionnement du portail automatisé et modifications à apporter au programme dans Picaxe Blockly »

 

II. Hypothèses :

     a. En îlot, les élèves découvrent le logiciel Picaxe Blocly et identifient la fonction des différents blocs de commande en ouvrant le programme "Portail coulissant 1.xml". Ils expliquent pourquoi l’appui sur le bouton poussoir extérieur ne permet que l’ouverture du portail et que l’appui sur le bouton intérieur ne permet que la fermeture.

Ils formulent des hypothèses de solution au problème: Comment modifier le programme pour permettre d’ouvrir et de fermer le portail à partir de n’importe quel bouton poussoir ?

     b. Mise en commun 

              -  Chaque groupe présente la ou les solutions trouvées. 

             -   Possibilités de réponses : 

                            §. La structure du programme 1 ne permet pas d'ouvrir ou de fermer à volonté à partir des boutons poussoir..
                            §. Ajouter des blocs commandes.
    c. Dans l'hypothèse de modifier le programme, que faudrait-il rajouter ? 
       
        Echanges d'hypothèses en classe entière
        Ouverture et téléchargement de "Portail coulissant 2.xml". Test.

III. Activités / Recherches

       a. Dans cette activité, les élèves (en îlot) devront observer les modifications apportées au programme  "Portail coulissant 2.xml" par rapport au programme "Portail coulissant 1.xml"

                           1. Dire si le problème est résolu.

                           2. Identifier les modifications.

                          

       b. Les élèves doivent ensuite s'intéresser à la situation 2 (fermeture automatique du portail après ouverture avec une pause de deux secondes) et ouvrir le programme "Portail coulissant 3.xml".

                           1. Décrire le programme et son fonctionnement.

                           2. Soulever le problème du temps de passage du véhicule.

             

IV. Mise en commun :

           Revenir sur les deux situations: ouverture et fermeture à l'aide des deux boutons intérieur et extérieur, fermeture automatique après une pause de deux secondes.

  Résultats attendus :        

                      - Ajout d'une variable permettant d'indiquer qu'une commande d'ouverture ou de fermeture est donnée par l'utilisateur.

                     - La fermeture de la barrière dans la situation 2 arrive trop rapidement pour laisser le temps au véhicule de passer.

           

V. Structuration :

             Conclusion rédigée avec les élèves en réponse aux deux situations. 

 

Référence aux fiches connaissances associées : 

- IP. 2.3 FE1 "Notion d'algorithme"

        - IP 2.3 FE3 - Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

        - IP 2.3 FE6 – Capteur, actionneur, interface

       

Ressources