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Séance 3 : Guidage et mécanisation

Compétences travaillées : 

Compétences principales : Imaginer des solutions en réponse au besoin, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Compétences associées : Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponses au besoin.

Connaissances associées : 

- Représentations de solutions techniques.

Trois situations d'ouverture de portail :

             

Quels commentaires pouvez-vous faire ? 

Elèves 

I. Enoncer de la problématique - Réflexion préalable

II. Etude et analyse d'une solution technique : Le portail coulissant

A travers l'étude du portail coulissant, vous allez essayer de schématiser le fonctionnement du déplacement du portail.

Fiche consignes élèves :

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Séance 1

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 Document réponse :

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Séance 1

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III. Structuration : 

Conclusion rédigée avec les élèves en réponse à la problématique. 

Référence aux fiches connaissances associées

- DIC-1-4-FE4 : "Représentation de solutions - Le croquis"

Professeur

I. Enoncer de la problématique (à l'oral) :

     a. Présentation des trois types d'ouverture de portail  : (avec le diaporama)

     b. Faire émerger la problématique (Que constatez-vous ? Quels commentaires pouvez-vous faire ?...)

                        - Pour libérer le passage, quels peuvent être les mouvements du portail ?

                        - Comment le maintenir lors du mouvement ?

II. Rappels de vocabulaire : (fin du diaporama)

     - Toujours à l'oral et s'appuyant sur les trois types d'ouvertures, demander aux élèves de définir et nommer le(s) mouvement(s) de chaque portail.

       (Possibilité de demander aux élèves de trouver des exemples de pièces qui effectuent le même mouvement dans la salle de classe)

III. Etude et analyse d'une solution technique : Le portail coulissant

       a. Par ilot, les élèves observent la maquette du portail coulissant (non automatisé) et la maquette numérique. 

           A l'aide du document réponse, ils doivent expliquer le fonctionnement du déplacement du portail d'un point de vue mécanique. 

       b. Mise en commun 

           - Chaque groupe présente son travail. On portera l'attention des élèves sur les techniques utilisées par chaque groupe. 

           - Mise en place d'un vocabulaire commun (crémaillère, roue dentée, guidage...)

III. Structuration : 

             Conclusion rédigée avec les élèves en réponse à la problématique. 

Référence aux fiches connaissances associées

- DIC-1-4-FE4 : "Représentation de solutions - Le croquis"

Ressources 

- Maquette (sans composants électroniques) du portail coulissant

- Maquette virtuelle du portail coulissant (e-drawing)