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Séance 3 : Programmation

Compétences travaillées : 

Compétences principales : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.

                                               Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

Compétences associées : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

                                              Identifier les entrées et sortie

                                              Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par les évènements extérieurs

                                              Ecrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

Connaissances associées : 

- Notion d’algorithme et de programme.

- Notion de variable informatique.

- Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Situation:

 

Quel est le problème soulevé? Comment améliorer le fonctionnement de ce portail automatisé?

Elève

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Séance 1

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Professeur 

I. Problématique :

Résultat attendu : « La fermeture se fait de manière trop rapide ? Comment améliorer le fonctionnement de ce portail automatisé? »

 

II. Hypothèses :

     a. En îlot, les élèves expliquent pourquoi ce portail pose des problèmes d'utilisation et de sécurité.

Ils formulent des hypothèses de solution au problème: Comment modifier le programme pour permettre d’ouvrir et de fermer le portail à partir de n’importe quel bouton poussoir en laissant suffisamment de temps à un véhicule pour passer ?

     b. Mise en commun 

              -  Chaque groupe présente la ou les solutions trouvées. 

             -   Possibilités de réponses : 

                            §. La structure du programme 3 est satisfaisante mais doit être modifiée.
                            §. Ajouter une temporisation ou modifier celle existante.
    c. Dans l'hypothèse de modifier le programme "Portail coulissant 3.xml" que faudrait-il rajouter ? 
       
        Echanges d'hypothèses en classe entière
        Ouverture et téléchargement de "Portail coulissant 3.xml" .

III. Activités / Recherches

       a. Dans cette activité, les élèves (en îlot) devront observer les modifications apportées au programme  "Portail coulissant 3.xml" pour améliorer son fonctionnement

                           1. Dire si le problème est résolu.

                           2. Identifier les modifications.

        b. Les élèves doivent ensuite s'intéresser aux blocs de programmation qui permettent de commander les actionneurs.

                        

IV. Mise en commun :

           Revenir sur les deux activités.

  Résultats attendus :        

                      - Ajout d'une valeur de temporisation plus grande.

                     - Identification des blocs de commande pour les actionneurs.

V. Structuration :

             Conclusion rédigée avec les élèves en réponse aux deux situations. 

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Référence aux fiches connaissances associées : 

- IP. 2.3 FE1 "Notion d'algorithme"

- IP 2.3 FE3 - Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

- IP 2.3 FE6 – Capteur, actionneur, interface

Ressources