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Séance 3bis : Programmation.

Compétences travaillées : 

Compétences principales : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.

                                               Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

Compétences associées : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

                                              Identifier les entrées et sortie

                                              Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par les évènements extérieurs

                                              Ecrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

Connaissances associées : 

- Notion d’algorithme et de programme.

- Notion de variable informatique.

- Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Situation:






Après avoir regardé la vidéo et l'illustration, indiquez quel est le problème soulevé.

Elèves

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Séance 1

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Professeur

I. Problématique :

Résultat attendu : « Le portail se referme même s'il y a un obstacle sur son passage, ce qui représente un danger »

Une personne ou un véhicule peut-être percuté par le portail lors de sa fermeture. Comment améliorer la sécurité lors de la fermeture du portail coulissant ?

 

II. Hypothèses :

     a. En îlot, les élèves regarde la vidéo "IR" qui montre un dispositif infra rouge (Emetteur, capteur et effecteur). Ils expliquent pourquoi et comment un tel dispositif pourrait corriger le problème de sécurité du portail lors de sa fermeture.

Ils formulent des hypothèses de solution au problème.

     b. Mise en commun 

              -  Chaque groupe présente la ou les solutions trouvées. 

             -   Possibilités de réponses : 

                            §. Prévoir un dispositif infra rouge commandant l'arrêt des moteurs en cas de détection.
                            §. Prévoir un dispositif de débrayage en cas de résistance à la fermeture...
    c. Dans l'hypothèse de sécuriser le portail, que faudrait-il rajouter ? 
       
        Echanges d'hypothèses en classe entière
        Visionnage de la vidéo I.R.et observation de la maquette (Vue extérieure). Cartes émetteur / Récepteur Infra rouge.

III. Activités / Recherches

       a. Dans cette activité, les élèves (en îlot) devront repérer le dispositif infra rouge à l'aide la maquette virtuelle. Ensuite ils devront observer le programme  "Portail coulissant 4.xml".

                           1. Dire à quoi correspondent les blocs de commande.

                           2. Ecrire l'algorithme du programme.

                           3. Indiquer la modification à apporter pour arrêter la fermeture du portail.

                          

       b. Les élèves doivent ensuite réfléchir à la modification du programme "Portail coulissant 2.xml" afin de le sécuriser lors de sa fermeture.

IV. Mise en commun :

           Revenir sur la situation: Comment améliorer la sécurité lors de la fermeture du portail coulissant ?

  Résultats attendus :        

                      - Ajout de la barrière infra rouge.

                     - Arrêt de la fermeture ou ré ouverture en cas de détection d'un obstacle au cours de la fermeture du portail. Modification du programme 2.

           

V. Structuration :        

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Le programme d’un système technique peut être décrit textuellement par un algorithme ou de manière graphique par un programme bloc. Sa modification permet d’adapter le système automatisé à une nouvelle fonction ou une nouvelle contrainte. Cela nécessite l’ajout, la correction ou la suppression d’une ou plusieurs commandes ou instructions. 

Référence aux fiches connaissances associées : 

- IP. 2.3 FE1 "Notion d'algorithme"

- IP 2.3 FE3 - Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

- IP 2.3 FE6 – Capteur, actionneur, interface

Ressources

(Fichier au format .pdf en cliquant sur les images)