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Séance 4 : Création et modification d’un programme.

Compétences travaillées : 

Compétences principales : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.

                                                   Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

Compétences associées : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

                                                  Identifier les entrées et sortie

                                                 Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par les évènements extérieurs

                                                 Ecrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

Connaissances associées : 

- Notion d’algorithme et de programme.

- Notion de variable informatique.

- Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Situations:

A partir des situations précédemment étudiées, décrire sous forme d'algorithme le fonctionnement ergonomique et sûr attendu du portail automatisé.

Elève

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Professeur 

I. Problématique :

Résultat attendu: Description du fonctionnement du portail automatisé prenant en compte:

           - De la sécurité ;

         - De l'ergonomie.

     a. En ilot, les élèves répondent aux questions de la fiche élève:

             - Enumération des contraintes et explication pour les résoudre ;

             - Réalisation de croquis pour préciser les capteurs et les actionneurs utilisés.

     b. Mise en commun 

              -  Chaque groupe présente la ou les solutions trouvées. 

             -   Possibilités de réponses : 

                            §. Reprise des proposition des séances 2 / 3 et 3Bis
                            §. Croquis du portail mentionnant capteurs et actionneurs.
    c. Dans l'hypothèse d'utiliser le programme "Portail coulissant 4.xml"
       
        Echanges d'hypothèses en classe entière.
        Ouverture et téléchargement de "Portail coulissant 4.xm" . Test.

III. Activités / Recherches

       a. Dans cette activité, les élèves (en îlot) devront observer le programme  "Portail coulissant 4.xm"

                           1. Identifier les variables ;

                           2. Identifier les sous fonctions et leur fonction.

                          

       b. Les élèves doivent ensuite s'intéresser au programme « Portail coulissant 3 corrigé.xml » et le modifier pour y faire apparaître des sous fonctions.

                                     

IV. Mise en commun :

           Revenir sur les deux situations.

  Résultats attendus :        

                      - Les variables prennent les valeurs des capteurs et des actionneurs.

                     - Les sous fonctions facilitent l'écriture et la lecture des programmes blocs..

           

V. Structuration :

             Conclusion rédigée avec les élèves en réponse aux deux situations. 

Référence aux fiches connaissances associées : 

- IP. 2.3 FE1 "Notion d'algorithme"

- IP 2.3 FE3 - Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

- IP 2.3 FE6 – Capteur, actionneur, interface

Ressources