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Séquence 1 : Comment ouvrir et fermer un espace clos ?

Séquence composée de 4 séances dont la dernière intègre les activités de remédiations / différenciations.

Il est possible de faire cette différenciation au niveau des groupes dans la séance 3.

Durée des séances : 1.5 h 

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Séquence n° 1

Expression de la problématique de la séquence :

Comment ouvrir et fermer un espace clos ?

Organisation de la séquence en séance

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Intitulé de la séance

Problématique

Besoin

Classement et choix de solutions techniques argumenté

Guidage et mécanisation

 Remédiation

Durée

3 h

1.5h

1.5 h

1.5h

Problématique de la séance

Comment protéger son terrain et son habitation des intrusions non désirées ? 

Comment choisir une solution technique ?

Quels mouvements doit-on effectuer pour ouvrir le portail coulissant ?

Quels mouvements doit-on effectuer pour ouvrir le portail battant ?

Activité des élèves

Analyser des images puis présenter par écrit la problématique avec hypothèses : Mettre en évidence les problèmes soulevés par une habitation non fermée et non protégée.

Réaliser un croquis

Compléter le cdcf

Observer différentes solutions de portail automatisé

Les classer et justifier ses choix.

Observation de la maquette

Repérage à l’aide de la maquette des éléments mobiles et fixes.

Identification des mouvements et des éléments de guidage.

Etude et mise en évidence d’une solution technique.

Observation de la maquette numérique.

Repérage à l’aide de la maquette des éléments mobiles et fixes.

Identification des mouvements et des éléments de guidage. 

Etude et mise en évidence d’une solution technique.

Résultats attendus

Définition du besoin, des contraintes

Synthèse élèves

Classement

 Usage d’un vocabulaire technique adapté aux solutions.

 Comparer des solutions techniques

 Synthèse élèves

Croquis légendé et justification

 Synthèse élèves

Croquis légendé et justification

 

Démarche pédagogique

Travail en îlot et trace écrite par groupe

Travail en binôme

Travail en îlot et trace écrite par groupe

-       Travail en îlot sur poste

 

Domaine du socle

1, 4 et 5

1, 4 et 5

1,4 et 5

2

Compétences principales (CT)

Imaginer des solutions en réponse au besoin, matérialiser une idée en intégrant une dimension design.

Mobiliser des outils numériques

Compétences associées

Identifier un besoin et énoncer un problème technique ; identifier les conditions contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un OT existant ou à créer.

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponses au besoin.

Simuler numériquement la structure d’un objet.

 

Organiser structurer et stocker les ressources numériques

Connaissances

Besoins, contraintes et normalisation.

Principaux éléments d’un cahier des charges.

 

Représentation de solutions.

Ressources

Diaporama

Photos de portail

Diaporama

Maquette

Documents

Maquettes (sans composants élec.) du portail coulissant

Maquettes e-drawing du portail battant

Fiches connaissances associées

DIC 1.1 FE1 – Besoin contraintes normalisation

DIC 1.1 FE2 – Principaux éléments d’un cdcf 1 et 2

DIC 1.4 FE4 – Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithme)

 

Séance 1 et 1 bis : Comment protéger son terrain et son habitation des intrusions ?

Séance 2 : Comment choisir une solution technique ?

Séance 3 : Quels mouvements doit-on effectuer pour ouvrir un portail coulissant ? 

Séance 4 : Différenciation