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Séquence 2 : comment transformer l'énergie électrique en énergie mécanique pour déplacer le portail ?

Séquence composée de 3 séances dont la dernière intègre les activités de remédiations / différenciations

Durée des séances : 1.5 h 

Séquence composée de 4 séances dont la dernière intègre les activités de remédiations / différenciations.

Il est possible de faire cette différenciation au niveau des groupes dans la séance 3.

Durée des séances : 1.5 h 

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Séquence n° 2

Expression de la problématique de la séquence :

Comment transformer l’énergie électrique en énergie mécanique ?

Organisation de la séquence en séance

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Intitulé de la séance

Problématique et chaîne d’énergie

Remédiation

Durée

1.5 h

1.5h

1.5h

Problématique de la séance

Comment déplacer le portail ?

Activité des élèves

Réaliser un circuit électrique simple : pile, interrupteur, moteur, câbles.

 

Dessiner le schéma du montage.

 

Commenter le fonctionnement observé.

 

Associer les blocs fonctionnels.

Visionnage de la vidéo portail, identification des éléments de la chaîne d’énergie, de leur fonction.

Tracer de la chaîne d’énergie.

Prendre le temps de permettre aux élèves en retard de finaliser, d’approfondir.

Proposer de nouvelles activités aux élèves les plus avancer (par exemple un travail sur la chaîne d’énergie d’un autre système).

Résultats attendus

Synthèse élèves

La chaîne d’énergie.

 

Synthèse élèves

Structuration

 

Démarche pédagogique

Travail en îlot et trace écrite par groupe

 

Domaine du socle

1, 4 et 5

1, 4 et 5

 

Compétences principales (CT)

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

 

Compétences associées

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

 

Connaissances

Chaîne d’énergie.

 

 

Ressources

Matériel

Vidéo

Maquette

Documents

 

Fiches connaissances associées

MSOST 1.3 FE3 – Chaîne d’énergie

 

Séance 1 : Comment peut-on aider au déplacement du portail pour libérer le passage ?

Séance 2 : Comment déplacer le portail ? (chaîne d'énergie)

Séance 3 : Différenciation