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Séquence 3 : Comment automatiser le portail ?

Séquence composée de 4 séances dans lesquelles les activités de remédiations / différenciations sont intégrées. Il est possible de les inclure dans une nouvelle séance en fin de séquence.

Durée des séances : 1.5 h 

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Séquence n° 3

Expression de la problématique de la séquence :

Comment automatiser un portail ? Recherches de solutions

Organisation de la séquence en séance

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Intitulé de la séance

Problématique et identification

Découverte de la programmation

Programmation

Création et comparaison d’un programme

Durée

1h30

1h30

1h30

1h30

Problématique de la séance

Comment piloter la chaîne d’énergie ?

Comment modifier un programme ?

Activité des élèves

- Repérer les différents composants de la maquette permettant l’automatisation.

-Donner leur rôle.

-Construire la chaîne d’information

-  Observer et décrire le fonctionnement

-     Modifier un programme

-   Test d’un programme

Résultats attendus

Trace écrite

Appropriation du langage de programmation

Programme

Synthèse commune

 

Démarche pédagogique

Îlots

Domaine du socle

1,4 et 5

Compétences principales (CT)

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

Compétences associées

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Identifier les entrées et sortie

Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par les évènements extérieurs

Ecrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

 

Connaissances associées

Chaîne d’information

Notion d’algorithme et de programme.

Notion de variable informatique.

Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Ressources

Programme d’exécution complet

Programmes :

portail coulissant 1.xml

portail coulissant 2.xml

 

Programme :

portail coulissant 3.xml

 

Programme :

portail coulissant 4.xml

 

Maquette réelle et virtuelle

PICAXE Blockly (possible en extension de Google Chrome)

Fiches connaissances associées

MSOST 1.3 FE2 - Structure des systèmes

IP 2.3 FE1 - Notions d’algorithme et de programme

IP 2.3 FE3 - Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Différenciation

Manipulations sur le logiciel E-drawing

Travail supplémentaires sur les réglages.

 

 

 

Séance 1 : Comment Piloter la chaîne d'énergie ?

Séance 2 : Comment modifier un programme ? (Découverte de la programmation)

Séance 3 : Comment modifier un programme ? (Programmation)

Séance 4 : Comment modifier un programme ? (Création et comparaison d'un programme)

Matériel et ressources nécessaires : 

 - Maquette réelle et virtuelle du portail automatisé

 - Logiciel : PICAXE Blockly (possible en extension de Google Chrome)

Télécharger l'application PICAXE Blockly pour Windows