ZAP 3306
Imaginons le transport du futur
Fusée

Le dossier du projet

Le blog

ZAP 33 ZAP 24 ZAP 47 ZAP 40 ZAP 64

Imaginons le transport du futur pour 2050 !

Les élèves de 6ème4 du Collège de Podensac (ZAP Sud Gironde) ont participé au concours « Imaginons le transport du futur » organisé par Airbus. Il propose aux collégiens d'aborder les sciences différemment et de se glisser dans la peau d'ingénieurs en concevant collectivement un projet de transport aérien et/ou spatial du futur.

Ce projet s'inscrivait dans les programmes de 6ème, les moyens de transport de la technologie. Celui a été réalisé en interdisciplinarité, à partir du mois de novembre 2013 jusqu’au mois d’avril 2014, avec les professeurs de français, maths et arts plastiques.

Les élèves ont donc imaginé un transport du futur sous forme de maquette.

La classe s'est organisée en 6 groupes de travail (îlots) :

Le blog du collège - rédaction du blog publié sur le site Airbus Fondation : Cliquez ici

•La conception et les dessins - croquis et dessin avec Google SketchUp pour la conception.

•Les matériaux - recherches sur les matériaux légers.

•Les énergies et la propulsion - recherches sur les énergies propres et sur la propulsion à adopter.

•La réalisation – maquette réalisée avec les machines et outils du collège.

•Le diaporama de présentation de l’ensemble du projet. Cliquez sur le fichier joint.

La finale académique a eu lieu le mardi 29 avril 2014 à Talence dans l'amphi de l'école d'ingénieurs des "Arts et Métiers ParisTech". Quatre collèges étaient en compétition.

Chaque classe a eu 10 minutes pour présenter son projet devant le Jury Académique composé de membres du Rectorat et de représentants de la Fondation Airbus Group.

Notre collège a donc remporté cette finale académique et a représenté l'Académie de Bordeaux en finale Nationale.

C'est le prix "Sciences et technologie" qui a été décerné en finale à Paris le 17 juin 2014.

Le mardi 24 juin 2014, une soirée, en présence des parents, a été organisée pour remettre à chaque élève, deux diplômes (Académique et National) ainsi que des cadeaux signés Airbus.

Télécharger le dossier du projet