Bulletin Officiel
      
      Les ZAP 
      
        - Toutes les zap 
            
        
 
        - Coordonnateurs
                
          
        
 
      
      Dossiers pedagogiques
      
      Stages de formations
      
      les liens 
      
      Fournisseurs
      
      
    
    
          
    
      
      
 
    
      Compte rendu
      
      
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      
      
      Sciences Industrielles de l'Iingénieur
       
       
       
      
       
      
    
 
    
      
                  Réunion des coordonnateurs de technologie le 22/1/2010 à  Bègles
                  L’ensemble  des coordonnateurs publics et privés sont présents. Sont excusés : M.  ROUCHEYROLLE, M.AUGEREAU, M.DUFAU.
  Pour  l’inspection sont présents Patrick COHEN et Thierry   KESSENHEIMER, IA-IPR. André ROYNARD et Laurent PREVOST  chargés d’inspection.Dans  un premier temps, Patrick COHEN présente, au nom du corps d'inspection, ses  voeux aux coordonnateurs ainsi qu'à tous les enseignants de technologie de  l'académie.
                   
                  Bilan  de la mise en application du programme de cinquième.
                   
                   Les  premiers retours sont positifs, les élèves adhérent facilement aux premières  parties du programme. Cependant il est signalé que l'on s’est beaucoup appuyé  sur des activités papier ou études de modèles virtuels. Par conséquent, il va  être important de trouver rapidement des supports concrets permettant la  manipulation pour ne pas lasser les élèves.
                    Par  ailleurs, si l'exploitation pédagogique du niveau cinquième proposée sur le  site, a permis aux enseignants de trouver un point d'appui pour commencer dès  septembre 2009 ce nouveau programme, elle s'est avérée inadaptée sur bien des  points (longueur ou complexité des activités). Mais, de nombreux retours nous  permettent de la modifier en conséquence et nous mettrons en ligne incessamment  des activités plus réalistes.
                   
                  Problèmes  d'équipement
                   
                   Les  coordonnateurs signalent que de nombreuses demandes de financement de maquettes  n'ont pas été satisfaites. A ce jour, seul le département du Lot-et-Garonne a  prévu un plan d'équipement des laboratoires de technologie conforme au guide  publié en juin 2009. L’inspection rappelle que si le premier équipement est à  la charge de l'état, l'entretien et le renouvellement, depuis les lois de  décentralisation sont du ressort des conseils généraux. Il faut donc continuer  à les solliciter. 
                  
                    L'inspection  pour sa part s'engage à rencontrer de nouveau les responsables éducation des  différents départements pour faire état des besoins et faire avancer ce  dossier.La  formation. Pour  cette année, nous avons prévu trois journées de formation sur le thème "habitat  et ouvrages". Ces formations ont été construites pour répondre aux besoins  exprimés par les enseignants de l'académie. Les premiers retours semblent  indiquer que cet objectif est atteint : les contenus sont abordables par des  non-spécialistes et permettent de traiter ce premier niveau du champ de  connaissances. À cette occasion, nous adressons de sincères remerciements aux  chefs d'établissement qui ont accepté de faire des ordres de mission sans frais  à leurs enseignants pour leur permettre de participer à ces formations. Il faut  savoir que sans cette collaboration, nous n'aurions pu former cette année qu’un  tiers des enseignants de l'académie. Cette stratégie sera reconduite l'année  prochaine pour le niveau quatrième.
                    Conformément  à la demande générale, les supports de formation seront diffusés, mais  seulement après que les journées aient eu lieu.
                   
                  Socle  commun. L’inspection  signale qu’un groupe de réflexion travaille actuellement sur une articulation  socle commun-programmes de technologie, pour le pilier trois et son évaluation.  Les résultats des travaux seront diffusés en fin d'année scolaire, mais une inflexion  des pratiques est souhaitable dès maintenant vers de l'évaluation par compétences.
                   
                  Maquette M.  Pouchou, représentant CAMIF, a présenté la version finale des maquettes de  cinquième. Ces maquettes répondent en tous points au cahier des charges que  nous avions imposé et sont produites sur une base de travail de qualité proposé  par Michel FEUGAS et quelques collègues.
                   
                  
                   
                  
                   
                  
                   
                  Marie-christine  DUHART a présenté une maquette de chauffage solaire pour illustrer le programme  de quatrième. 
                  
                   
                  
                  Enfin,  les coordonnateurs ont consacré une partie de la journée à construire une  exploitation pédagogique pour le programme de quatrième. Ces activités seront  proposées sur le site avant la fin de l'année.
                   
                  Patrick  Cohen a clôturé la journée à 17h00 en remerciant l'ensemble des participants.