COMPTE RENDU

 

Lundi 13 décembre 2010 au Collège BERTHELOT à Bègles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sciences Industrielles de l'Iingénieur

Rectorat de Bordeaux

 

 

 

Réunion des Coordonnateurs Académiques de TECHNOLOGIE

 

Présentation de la réforme des Lycées

Les contenus, les méthodes, l'approche concrète des problèmes et l'organisation des laboratoires sont en continuité avec le Collège. L'apprentissage de savoir faire est abandonné au profit d'une approche favorisant l'appropriation de concepts.

Les enseignements d’exploration en seconde :

Ils sont dispensés à raison de 1,5 heure hebdomadaire dans des laboratoires organisés en îlots équipés d’ordinateurs en réseau. L’autonomie, ainsi que la capacité à travailler en groupe, à communiquer, sont les compétences tout particulièrement visées.

Création Innovation Technologie 

En reconstituant l’historique d’objets existants, l’élève repère les innovations et en explique l’origine, les associe au contexte socio-économique, pour, dans une dernière étape, proposer une innovation sur un produit de son choix en mettant en œuvre une démarche de création.

Lien : Méthode - VISION GLOBALE DU PROJET

Lien : Exemple : CRÉATION ET INNOVATION TÉCHNOLOGIQUES : LES RAQUETTES DE TENNIS

Sciences Ingénieur :

A partir de situations problèmes définies, l’élève résout une tâche complexe prenant en compte les aspects techniques, socio-économiques et environnementaux.

Lien : Méthode - Présentation Sciences de l’ingénieur

Lien : Exemples

 

Le Bac S SI  et la filière STI2D : Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable

Ils sont organisés autour d’un tronc commun et de 4 spécialités : Architecture et Construction, Energies et Environnement, Innovation Technologique et Eco-Conception, Systèmes d’Information et Numériques. Les contenus du tronc commun s’appuient sur les domaines matériaux, énergie et informations dans la continuité des programmes du collège.

Lien : STI2D

 Mise en œuvre du socle commun

Face à la diversité des mises en œuvre dans les établissements, une première approche est proposée sur le site académique. Elle précise la notion de compétence telle qu’elle apparaît dans le programme, et sera enrichie dans le courant de l’année d’une partie « évaluation par compétences ».

Formation quatrième « confort et domotique »

Contenu : il a été élaboré conjointement par des collègues de Collège et de Lycée spécialistes des domaines explorés. La première journée consacrée aux notions essentielles est davantage théorique. La deuxième propose une mise en œuvre de matériel professionnel, pouvant servir de support d’enseignement en collège.

Planning : il tient compte du calendrier de formation des collègues de Lycée, eux aussi concernés par une formation aux nouveaux programmes suite à la réforme de la filière STI2D, du calendrier des examens en Lycée, d’où une concentration sur le deuxième trimestre. Pour chacune des 2 journées, 100 journées de formation stagiaire ont été réparties sur les 27 ZAP, privilégiant les plus éloignés du lieu de formation. De la même façon que l’an dernier, un courrier a été adressé aux chefs d’établissement pour faciliter l’accès à la formation à tous les collègues par ordre de mission.

Fonctionnement des ZAP et du PAF

Le sujet est peu développé compte tenu des contraintes de temps. Néanmoins un certain nombre de points sont à préciser. Tout d’abord favoriser la co-animation pour faciliter la prise en charge de la ZAP et aussi en faciliter la transmission en cas de mutation ou autres raisons personnelles.

Des questions restent posées : doit-on conserver 3 réunions académiques par an ? Un regroupement départemental ne serait-il pas plus judicieux pour prendre en compte les spécificités locales ? Proposer des stages individuels inscrits au PAF ? Comment optimiser les moyens qui nous seront accordés ?

Démarche d’investigation et aménagement des îlots

Présentation de l’organisation d’une tâche complexe, de sa structure et de son contexte, des conditions matérielles nécessaires à sa mise en œuvre dans un laboratoire disposé en îlots. L’utilisation du guide d’équipement, disponible sur le site, est préconisé lors d’un projet de réhabilitation, certains Conseils Généraux en utilisent un autre malgré les multiples communications faites dans ce sens. La priorité reste un équipement informatique de qualité disponible sur chaque îlot permettant de travailler en réseau et facilitant les temps de mise en commun, synthèses, restitutions à l’aide d’un vidéoprojecteur.

Lien : Situation d’apprentissage

Programme de cinquième « Habitat et Ouvrages »

Présentation d’une trame d’exploitation pédagogique des maquettes de ponts s’appuyant sur l’organisation générale, la définition de situations problèmes, les propositions, l’investigation et les constats d’un point de vue élève.

Lien : Diaporamas d’exploitation pédagogique des maquettes de ponts

Travaux en cours

Dans un souci de continuité, un travail de réflexion et de rédaction des fiches connaissances de troisième est initié. Avec en arrière plan l’idée qu’une réécriture de l’ensemble des fiches est nécessaire. Une attention toute particulière doit être portée au vocabulaire utilisé. Les travaux devront être remis pour la fin du deuxième trimestre.