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Exemples de projets Cycle 4

Utiliser un drone pour aborder la programmation

En exploitant les mini drones avec une application de programmation comme Tynker, divers projets peuvent être mis en place pour travailler les compétences du CYCLE 4.

A partir d'un problème sociétal choisi, un cahier des charges préciserait les détails des missions à accomplir par le minidrone et ses algorithmes de fonctionnement attendus.

Exemples de problèmes sociétaux

Le projet intégrant un drone et sa programmation permettrait de répondre à divers problèmes sociétaux :

Comment livrer des colis ?

Comment surveiller une maison ?

Comment inspecter des lieux inaccessibles ?

Comment transporter du matériel médical ?

Comment assister des agriculteurs ?

Comment filmer sous des angles originaux ?

Référence au texte officiel et exemples d'exploitations pédagogiques

Exemple de Problème sociétal

L'exploitation des drones pour répondre à nos besoins n'est qu'à ses débuts, mais plusieurs expérimentations sont en cours, c'est le cas de la livraison de colis.

Le projet "Livraison de colis" permettrait de concevoir des solutions pour le maintient des colis ainsi que la programmation nécessaire pour effectuer la livraison.

  

Exemple de vidéo de lancement du problème sociétal


Problème de société - Livraison de colis par Drone

  

Problème sociétal : "Comment permettre à un drone de livrer un colis automatiquement ?"

 

Pistes et exemples d'exploitations pédagogiques

Thème 1 - Design, innovation et créaticité

Eléments du programme Problèmes technologiques Activités élèves Ressources

DIC-1-Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant un dimension design

DIC-1-1- Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
  • DIC-1-1-FE1 - Besoin, contraintes, normalisation.
  • DIC-1-1-FE2 - Principaux éléments d’un cahier des charges.

A quel besoin répond le le projet ?

Comment définir le projet ?

Identifier le besoin à partir du cahier des charges

Identifier les contraintes associées au projet

Analyse du cahier des charges partiel

Compléter le cahier des charge partiel en ajoutant des fonctions et caractéristiques

-Cahier des charges partiel

DIC-1-2 - Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
  • DIC-1-2-FE1 - Outils numériques de présentation.
  • DIC-1-2-FE2 - Charte graphique.

Comment représenter le déroulement du projet ?

Comment représenter la procédure de montage du support de colis ?

Comment représenter les différentes fonctions de services et solutions du drone de livraison ?

Réaliser un planning du projet avec Gantt Project

Réaliser une gamme de réalisation

Réaliser une carte mentale des fonctions et solutions prévisibles avec une carte mentale

Application Gantt Project

Exemple de gamme de fabrication

Application Freemind

Tutoriels d'utilisation

DIC-1-3 - Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
  • DIC-1-3-FE1 - Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.
Comment organiser le développement du projet ?

Définir les rôles des participants du projet collaboratif

Planifier la réalisation du projet

Exemple de planning ou diagramme pert de projet

DIC-1-4 - Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
  • DIC-1-4-FE1 - Design.
  • DIC-1-4-FE2 - Innovation et créativité.
  • DIC-1-4-FE3 - Veille.
  • DIC-1-4-FE4 - Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
  • DIC-1-4-FE5 - Réalité augmentée.
  • DIC-1-4-FE5 - Objets connectés.

Comment définir le design général du drone ?

Comment identifier l'état de la recherche au niveau des drones ?

Comment représenter les idées de formes du support de colis ?

Comment représenter le vol du drone?

Comment piloter le drone à partir de l'application constructeur ?

Comment faire fonctionner le drone en bluetooth ?

Définir le design du drone autant d'un point de vue fonctionnel que de l'esthétique

Réaliser une veille technologique sur les drones

Représenter les solution du drone en croquis

Réaliser des schémas

Analyser des algorithmes de fonctionnement et rédiger ceux du vol du drone

Réaliser une infographie du drone en réalité augmentée

Identifier le fonctionnement du drone en pilotage sans fil par l'application constructeur en bluetooth et tester son fonctionnement

Exemples de drones déjà utilisés pour la livraison

Sites internet sélectionnés sur la veille scientifique et technologique

Vidéos et images de drones

Logiciels de réalité augmentée

Application constructeur de pilotage du drone en bluetooth 

DIC-1-5 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
  • DIC-1-5-FE1 - Arborescence.
Comment organiser les fichiers numériques servant au développement du projet ?

Structurer les espaces de travail dans le réseau internet et online pour chaque ilot

Stocker tous les fichiers de travail

ENT Argos ou Google Drive

Postes informatiques en réseau

DIC-1-6 - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

  • DIC-1-6-FE1 - Outils numériques de présentation.
  • DIC-1-6-FE2 - Charte graphique.
Comment présenter l'avancement des travaux sur le projet ?

Réaliser un Prezi ou Padlet ou diaporama du développement du projet pour l'expliquer au cours des revues de rojet

Respecter une charte graphique

Représenter ses idées avec FreeMind

Applications Prezi, Padlet, Google Slide, Freemind

Tutoriels

DIC-2-Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant

DIC-2-1- Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
  • DIC-1-1-FE1 - Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.

Comment expérimenter le prototype de drone de livraison ?

Expérimenter les différentes fonctions techniques en réalisant des prototypes partiels (se déplacer, supporter les colis ....)

Cahier des charges

Schémas et plans numériques

Mini-drone



Thème 2 - Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

Eléments du programme Problèmes technologiques Activités élèves Ressources

OTSCIS-1-Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

OTSCIS-1-1- Regrouper des objets en familles et lignées.
  • OTSCIS-1-1-FE1 - L’évolution des objets.
  • OTSCIS-1-1-FE2 - Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
  • OTSCIS-1-1-FE3 - Cycle de vie.
  • OTSCIS-1-1-FE4 - Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.

Comment s'est réalisé l'évolution des drones dans le temps ?

Pourquoi les drones ont un impact sur la société ?

Pourquoi doit-on respecter des règles avec l'usage des drones ou des caméras connectées

Identifier les différents systèmes d'appareils volants sans pilotes embarqués dans le temps et leurs dates

Recherches les règles d'usage des objets connectés, drones, caméras ...

Sites internet sélectionnés ou libre

Wikipédia

OTSCIS-1-2- Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

Pourquoi ces évolutions ont eu lieux ? Qu'est ce qui différentie les différents systèmes ?

Identifier les évolutions dans les solutions techniques employées

sites internet

images et vidéos de systèmes robotiques

OTSCIS-1-3- Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.

Pourquoi et à grâce à quoi se sont réalisées les évolutions des drones ?

Identifier les évolutions du point de vue fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, historique, économique

Sites internet

images et vidéos de drones

OTSCIS-1-4- Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.
  • OTSCIS-1-4-FE1 - Outils numériques de présentation.
  • OTSCIS-1-4-FE2 - Charte graphique.

Comment représenter les évolutions des drones dans le temps ?

Réaliser une frise chronologique de l'évolution des drones

Réaliser un diaporama ou un Prézi ou une page web pour présenter les recherches de OTSCIS-1-1, 1-2, 1-3

Application Frisechrono

Applications diaporama, Prézi

Site web en ligne

OTSCIS-2-Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
OTSCIS-2-1- Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
  • OTSCIS-2-1-FE1 - Croquis à main levée
  • OTSCIS-2-1-FE2 - Différents schémas
  • OTSCIS-2-1-FE3 - Carte heuristique
  • OTSCIS-2-1-FE4 - Notion d’algorithme
Comment représenter des objets techniques ou ses idées et les décrire ?

Réaliser des croquis d'un drone particulier

Réaliser des schémas de fonctionnement des fonctions techniques d'un drone

Représenter les solutions utilisées pour le fonctionnement d'un drone avec une carte mentale

Représenter l'algorithme de fonctionnement d'un drone de livraison

Images et vidéos de drones

Logiciel de schématisation et d'algorigramme

Application FreeMind

Logiciel Scratch - Tynker

OTSCIS-2-2- Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
  • OTSCIS-2-2-FE1 - Outils numériques de description des objets techniques.

Comment représenter numériquement la structure du support de colis d'un mini drone ?

Comment décrire le fonctionnement d'une fonction technique du drone ?

Réaliser ou modifier la structure du support de colis en numérique

Réaliser un programme de pilotage d'une fonction du drone avec Scratch

Logiciel Lego Digital Designer

Scratch - Tynker

  

Thème 3 - La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

Eléments du programme Problèmes technologiques Activités élèves Ressources

MSOST-1-Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

MSOST-1-1- Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
  • MSOST-1-1-FE1 - Procédures, protocoles.
  • MSOST-1-1-FE2 - Ergonomie.

Comment mettre en fonctionnement le drone avec l'application de programmation Tynker ?

Comment fabriquer le support de colis imaginé ?

Comment définir les commandes de pilotage du drone ?

Comment expérimenter le fonctionnement de chaque actionneur et capteur ?

Réalisation de la communication entre le drone et Tynker (Scratch) en suivant une procédure

Réaliser l'assemblage du support de colis

Définir un protocole d'expérimentation

Exemple de procédure

Tablette Android et bluetooth + Tynker

Mini drone Parrot

Exemple de protocole d'expérimentation

MSOST-1-2- Associer des solutions techniques à des fonctions.
  • MSOST-1-2-FE1 - Analyse fonctionnelle systémique.

Comment définir les fonctions techniques du drone ?

Comment définir les solutions techniques du support de colis ?

A partir du cahier des charges, rechercher les fonctions techniques du drone

Rechercher les solutions techniques pertinentes en regard des fonctions techniques

cahier des charges

Exemples de drones et systèmes de maintient

Tutoriel de recherche des fonctions techniques et solutions techniques à partir du cdc

MSOST-1-3- Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
  • MSOST-1-3-FE1 - Représentation fonctionnelle des systèmes
  • MSOST-1-3-FE2 - Structure des systèmes
  • MSOST-1-3-FE3 - Chaîne d'énergie
  • MSOST-1-3-FE4 - Chaîne d'information

Comment devra fonctionner le drone ?

Comment structurer le drone pour son fonctionnement ?

Comment devra circuler l'énergie pour le fonctionnement du drone ?

Comment circuleront les informations pour le fonctionnement du drone ?

Analyser et identifier et représenter la chaine d'énergie

Analyser et identifier et représenter la chaine d'nformation

Identifier la structure générale de fonctionnement et le rôle de chaque composants

Liste des fonctions de la chaine d'information et chaine d'énergie

Exemple de chaine d'information et d'énergie

MSOST-1-4- Identifier le(s) matériaux, les flux d'énergie et d'information sur un objet, et décrire les transformations qui s'opèrent.
  • MSOST-1-4-FE1 - Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.
  • MSOST-1-4-FE2 - Sources d'énergies
  • MSOST-1-4-FE3 - Chaîne d'énergie
  • MSOST-1-4-FE4 - Chaîne d'information

Comment choisir les matériaux du drone ?

Comment alimenter en énergie le drone de livraison ?

Comment les sources d'énergies employées seront transformées ?

Même si le prototype de support de colis sera réalisé en Légo, identifier les matériaux les plus adaptés aux conditions des missions

Identifier les énergies les plus appropriées pour alimenter le drone

Identifier les transformations des sources d'énergies

Liste de matériaux et caractéristiques

Sites internet choisis sur les sources d'énergies et utilisations

MSOST-1-5- Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
  • MSOST-1-5-FE1 - Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

Comment décrire la structure du drone ?

Comment décrire le fonctionnement du drone ?

Comment décrire le comportement du drone ?

Représenter (ou modifier) le projet de drone de livraison avec un logiciel de représentation numérique

Représenter les algorithmes de fonctionnement du drone

Réaliser la simulation du fonctionnement de chaque fonction technique du drone avec le logiciel Tynker (Scratch)

Lego Digital Designer

Logiciel Tynker (Scratch)

MSOST-1-6- Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

  • MSOST-1-6-FE1 - Instruments de mesure usuels.
  • MSOST-1-6-FE2 - Principe de fonctionnement d'un capteur, d'un codeur, d'un détecteur
  • MSOST-1-6-FE3 - Nature du signal : analogique ou numérique
  • MSOST-1-6-FE4 - Nature d'une information : logique ou analogique

Comment fonctionnent les actionneurs (moteurs) ?

Comment mesurer les déplacements des actionneurs en fonctionnement ?

Comment fonctionne un capteur, un codeur, un détecteur ?

Expérimenter le fonctionnement des actionneurs et réaliser une fiche technique précisant chaque principe technique, la nature du signal et la nature de l'information fournis ou reçus

Utilisation des divers instruments de mesure pour observer et comprendre le fonctionnement des  actionneurs

Moteurs du mini drone

Logiciel Scratch pour expérimentation

Instruments de mesure, mètre, réglet, compas, rapporteur ...

MSOST-1-7- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

  • MSOST-1-7-FE1 - Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.
Comment se comporte le fonctionnement du drone par rapport au cahier des charges et ses diverses missions ? A partir des expérimentations du prototype final, observer les écarts entre ce qui est attendu et les résultats de l'expérimentation.

Cahier des charges

Prototype final en fonctionnement

MSOST-2-Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet

MSOST-2-1- Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

  • MSOST-2-1-FE1 - Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

Comment décrire la structure du drone ?

Comment décrire le fonctionnement du drone ?

Comment décrire le comportement du drone ?

Représenter (ou modifier) le projet de drone de livraison avec un logiciel de représentation numérique

Représenter les algorithmes de fonctionnement du drone

Réaliser la simulation du fonctionnement de chaque fonction technique du drone avec le logiciel Tynker (Scratch)

Lego Digital Designer

Logiciel Tynker (Scratch)

MSOST-2-2- Simuler numériquement la structure et/ ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant.

  • MSOST-2-2-FE1 - Notion d'écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.
En simulation, comment se comporte le fonctionnement du drone par rapport au cahier des charges et ses diverses missions ? A partir des simulations numériques des algorithmes avec Scratch, observer les écarts entre ce qui est attendu et les résultats de la simulation.

Cahier des charges

Simulation du fonctionnement des algorithmes avec Scratch



Thème 4 - Informatique et programmation

Eléments du programme Problèmes technologiques Activités élèves Ressources

IP-1-Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique

  • IP-1-FE1 - Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique
  • IP-1-FE2 - Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage,
  • IP-1-FE3 - Internet

Comment utiliser un ordinateur en réseau pour travailler ?

Comment stocker les fichiers et les programmes ?

Comment utiliser des logiciels comme Scratch, Tynker pour programmer ?

Comment mettre en fonctionnement des objets connectés ?

Utiliser l'environnement numérique de travail pour créer, modéliser, programmer, élaborer des documents

Stocker les fichiers de travail dans l'emplacement prévu du réseau

Utiliser des logiciels pour réaliser des présentations, de

Utiliser le logiciel Scratch ou Tynker pour programmer le fonctionnement du véhicule

Utiliser internet pour effectuer des recherches et en comprendre le fonctionnement

Partager des informations et données dans internet

Ilots avec plusieurs postes informatiques

Connexion bluetooth, wifi

Logiciels de bureautique et de présentation assistée par ordinateur

Logiciels Scratch, Tynker

Pack Mini Drone Parrot

Logiciel Lego Digital Designer

IP-2-Ecrire, mettre au point et exécuter un programme
IP-2-1- Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

Comment analyser le comportement et les programmes d'un système réel ?

Comment définir le fonctionnement d'un drone ?

Pourquoi le drone est un système embarqué ?

Comment écrire, mettre au point et exécuter les programmes commandant un système réel ?

Comment écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs ?

Comment réaliser les différentes missions prévues dans le cahier des charges ?

Analyser et définir l'algorithme de fonctionnement d'un drone à partir de l'observation de son fonctionnement

Etablir la communication avec le mini drone Parrot

Définir les caractéristiques d'un système embarqué

Identifier les formes et transmissions des signaux reçus ou envoyés pour le fonctionnement des actionneurs et des capteurs

Réaliser et tester un algorithme avec Scratch pour télécommander les mouvements du drone avec les actionneurs

Mettre au point et tester le programme de vol du drone en adaptant les variables de temps de vol, de vitesse et d'angle de rotation des moteurs.

Réaliser et tester des instructions conditionnelles pour télécommander le drone

Réaliser et tester des séquences d'instructions pour la livraison d'un colis

Réaliser des boucles circuler automatiquement

Robot minimaliste pour l'analyse

Cahier des charges du drone de livraison à mettre en fonctionnement

Pack Mini-drone

Prototype de drone complet avec le support de colis à programmer prévu dans le cahier des charges

IP-2-2- Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
IP-2-3- Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
  • IP-2-3-FE1 - Notions d’algorithme et de programme.
  • IP-2-3-FE2 - Notion de variable informatique.
  • IP-2-3-FE3 - Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
  • IP-2-3-FE4 - Systèmes embarqués.
  • IP-2-3-FE5 - Forme et transmission du signal.
  • IP-2-3-FE6 - Capteur, actionneur, interface.

      Algorithme de fonctionnement à partir du cahier des charges

      Exemple de cahier des charges "Drone de livraison" :

      Le drone doit être capable de remplir la mission suivante :

      • Supporter des colis de petite taille.
      • Décoller, se déplacer automatiquement entre le fournisseur et le client, prendre une photo du point de livraison avant d'atterir.

       

      Algorithme réalisé avec l'application Tynker :

      Pilotage du prototype complet en fonctionnement

      Vidéo d'exemple de livraison

         

      Le prototype en photos