Piloter Picaxe avec Scratch
Piloter Picaxe par Scratch2ou comment interfacer simplement, pour tous les niveaux Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Picaxe par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel qui va vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Picaxe en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2p.
Le logiciel s2p Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2p.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Picaxe et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2p (l'exécutable d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Le plus simple est d'ouvrir le fichier « fichier_depart_s2p.sb2 » pour découvrir ces nouveaux blocs : IMPORTANT !
Cela fonctionne aussi bien avec la version en ligne (http://scratch.mit.edu/) de Scratch2 qu'avec sa vers hors ligne (http://scratch.mit.edu/scratch2download/). Prérequis matériels Il faut installer le driver de la carte Picaxe et le programmer un firmware : voir la video ci-dessous Prérequis logiciels Il n'y en a pas vraiment car le logiciel complémentaire nécessaire (Python) est maintenant inclus dans le dossier du logiciel s2p. Vous trouverez tout cela dans le paquetage téléchargeable sur Github (bouton "Download ZIP" sur la droite)
Une fois que le dossier sera décompressé, vous y trouverez le logiciel à exécuter (s2p.exe) ainsi que la documentation. Résumé de l'installation et exemple d'une première utilisation en vidéo : |
Les fichiers sources de s2p sur GitHubLes fichiers d'origine s2p |
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Référence : Académie de Nantes |