Que dit le programme ?
Quelques notes pédagogiques
Que disent les programmes ?
Illustration des repères de progressivités du programme de technologie
Technologie Cycle4 Codage : Repères de progressivité médiatisée
Scratch répond parfaitement aux programmes en vigueur en 2016
Critères d'évaluation
Description adéquate du problème ou de la problématique d’un point de vue scientifique ou technologique
Utilisation d’une démarche appropriée à la nature du problème ou de la problématique
Élaboration d’explications pertinentes ou de solutions réalistes
Justification des explications ou des solutions
Compréhension de l’information de nature scientifique et technologique
Transmission correcte de l’information de nature scientifique et technologique
Décoder les éléments de la situation-problème
Modéliser la situation-problème
Appliquer différentes stratégies en vue d'élaborer une solution
Valider la solution
Partager l'information relative à la solution
Cerner les éléments de la situation mathématique
Mobiliser des concepts et des processus mathématiques appropriés à la situation
Appliquer des processus mathématiques appropriés à la situation
Justifier des actions ou des énoncés en faisant appel à des concepts et à des processus mathématiques
S'approprier le vocabulaire mathématique
Établir des liens entre le langage mathématique et le langage courant
Interpréter ou produire des messages à caractère mathématique
L'algorithme
Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat donné
La notion de problème peut être vu dans un sens large, il peut s'agir d'une tâche à effectuer, comme trier des objets, assigner des ressources, transmettre des informations, traduire un texte etc. Il reçoit des données (les entrées), par exemple les objets à trier, la description des ressources à assigner, des besoins à couvrir, un texte à traduire, les informations à transmettre et l'adresse du destinataire, etc., et fournit éventuellement des données (la sortie), par exemple les objets triés, les associations ressource-besoin, un compte-rendu de transmission, la traduction du texte etc.
L'algorithmique intervient dans la vie de tous les jours
- Une recette de cuisine peut être réduite à un algorithme, si on peut réduire sa spécification aux éléments constitutifs :
- des entrées (les ingrédients, le matériel utilisé) ;
- des instructions élémentaires simples, dont l'exécution amène au résultat voulu ;
- un résultat : le plat préparé.
- Cependant, les recettes de cuisine ne sont en général pas présentées rigoureusement sous forme non ambiguë : il est d'usage d'y employer des termes vagues laissant une liberté d'appréciation à l'exécutant alors qu'un algorithme stricto sensu doit être précis et sans ambiguïté.
- Un casse-tête, tel le Rubik's Cube, peut être résolu de façon systématique par un algorithme qui mécanise sa résolution.
- En sport, l'exécution de séquences répondant à des finalités d'attaque, de défense, de progression, correspond à des algorithmes.