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Que dit le programme ?

Quelques notes pédagogiques 

Que disent les programmes ? 

Illustration des repères de progressivités du programme de technologie


Technologie Cycle4 Codage : Repères de progressivité médiatisée

Scratch répond parfaitement aux programmes en vigueur en 2016 

Critères d'évaluation

Description adéquate du problème ou de la problématique d’un point de vue scientifique ou technologique

Utilisation d’une démarche appropriée à la nature du problème ou de la problématique

Élaboration d’explications pertinentes ou de solutions réalistes

Justification des explications ou des solutions

Compréhension de l’information de nature scientifique et technologique

Transmission correcte de l’information de nature scientifique et technologique

Décoder les éléments de la situation-problème

Modéliser la situation-problème

Appliquer différentes stratégies en vue d'élaborer une solution

Valider la solution

Partager l'information relative à la solution

Cerner les éléments de la situation mathématique

Mobiliser des concepts et des processus mathématiques appropriés à la situation

Appliquer des processus mathématiques appropriés à la situation

Justifier des actions ou des énoncés en faisant appel à des concepts et à des processus mathématiques

S'approprier le vocabulaire mathématique

Établir des liens entre le langage mathématique et le langage courant

Interpréter ou produire des messages à caractère mathématique

L'algorithme

Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat donné

La notion de problème peut être vu dans un sens large, il peut s'agir d'une tâche à effectuer, comme trier des objets, assigner des ressources, transmettre des informations, traduire un texte etc. Il reçoit des données (les entrées), par exemple les objets à trier, la description des ressources à assigner, des besoins à couvrir, un texte à traduire, les informations à transmettre et l'adresse du destinataire, etc., et fournit éventuellement des données (la sortie), par exemple les objets triés, les associations ressource-besoin, un compte-rendu de transmission, la traduction du texte etc.

L'algorithmique intervient dans la vie de tous les jours

  • Une recette de cuisine peut être réduite à un algorithme, si on peut réduire sa spécification aux éléments constitutifs :
    • des entrées (les ingrédients, le matériel utilisé) ;
    • des instructions élémentaires simples, dont l'exécution amène au résultat voulu ;
    • un résultat : le plat préparé.
    Cependant, les recettes de cuisine ne sont en général pas présentées rigoureusement sous forme non ambiguë : il est d'usage d'y employer des termes vagues laissant une liberté d'appréciation à l'exécutant alors qu'un algorithme stricto sensu doit être précis et sans ambiguïté.
  • Un casse-tête, tel le Rubik's Cube, peut être résolu de façon systématique par un algorithme qui mécanise sa résolution.
  • En sport, l'exécution de séquences répondant à des finalités d'attaque, de défense, de progression, correspond à des algorithmes.