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Essais de portance de différents profils

RECHERCHE, INVESTIGATION ET EXPERIMENTATION

 

- Rédigez vos réponses sur votre cahier d'investigation -

 

1- Qu'est ce qui, à votre avis, peut permettre à un planeur de "voler plus ou moins loin et plus ou moins bien"?

2- Cherchez la définition du mot "aérodynamisme".

3- A votre avis, un planeur doit il posséder de bonnes aptitudes aérodynamiques ? Pourquoi ? Faites la comparaison avec les avions à moteurs.

4- Recherchez la définition du mot "portance" (attention, prendre le mot portance dans le domaine de l'aviation...)

 

 

EXPERIMENTATION

 

Première approche :

- A l'aide d'une feuille de papier format A4, réalisez l'expérience suivante :

Avec votre bouche                                    Avec un sèche-cheveux

    

- Rédigez vos constatations sur le cahier d'investigation.

 

Expérimentation sur des profils d'aile :

Voici 4 profils d'aile différents :

- A l'aide d'une feuille de format A4 suffisamment rigide, et d'une paire de ciseaux, réalisez les différents profils. (Vous pourrez ensuite essayer d'imaginer d'autres profils et de les expérimenter).

 

 

Nous allons maintenant les tester pour voir quel est celui qui présente la meilleure portance.

 

- Comment pourrions nous faire ?

- Une solution possible est d'utiliser un ventilateur et un banc d'essai constitué d'un axe fixe sur lequel viendra pivoter l'aile, comme l'indiquent les images suivantes :

   

      - Une autre est d'utiliser le montage suivant :

    

 

Renouvelez vos expérimentations avec tous les profils :

 Photos des essais :

    

 

Voici ce que vous avez du observer  (vidéos) :

     

    

     

   

 

- Il existe également des bancs d'essai plus professionnels où l'on peut visualiser les écoulements de l'air autour du modèle, grâce, notamment, à l'ajout de fumée colorée (brumisateur) :

          
(Voir travail St Jean D'Illac)

Mais aussi par simulation informatique :

 

 

 

- Après avoir réalisé vos expérimentations et analysé ces vidéos, rédigez une courte synthèse sur l'importance des profils et des formes des ailes d'un avion, en particulier pour un planeur.