Formation DUNE

Plan DUNE - Académie de Bordeaux

106442-plan-france-numerique-2012-2020

Ensemble de logiciels gratuits à destination des professeurs afin de les aider dans la création de cours, documents pédagogiques multimédias

Introduction

Technologie et Sciences Industrielles de l'Ingénieur

La Technologie participe à la maîtrise des Technologie de l'Information et de la Communication Electronique, par la nature même de son enseignement, mais également par l'investissement de ses professeurs pour installer et maintenir les réseaux pédagogiques au sein des établissements. Elle est au service du numérique depuis de nombreuses années. Elle intègre maintenant ces outils dans la démarche pédagogique. A ce titre la formation mise en place dans le cadre du plan DUNE vise à diffuser l'usage des outils numériques comme supports ; de ressources ; d'animation ; d'évaluation ; de communication. Elle s'appuie sur un schéma pédagogique de mise en œuvre de la démarche d'investigation et de résolution de problème.

Le numérique support de ressources.

• Constitution de la ressources : sites références, capture, mise en forme, montage de vidéo, conversion de format.

• Stockage : organisation, choix du format, accès.

• Diffusion et échange : sur réseau pédagogique, sur ENT, autres supports externes (sites, blog, forum, ...)

• Utilisation : gestion des accès, individuel, collectif.

Le numérique support d'animation.

• Elaboration d'une progression pédagogique annuelle intégrant les outils numériques et le phasage séquence/séances autour de problématiques.

• Gestion des différents temps pédagogiques, grand groupe, petits groupes, acquisition, production, communication, restitution, synthèse.

Le numérique support d'évaluation.

• Autoévaluation par compétences.

• Positionnement par rapport au socle commun.

• Constitution de bibliothèque numérique : Stockage et exploitation des données

Le numérique support de communication.

• Accès aux ressources numériques.

• Echange et partage des informations.

• Production, stockage et organisation des productions élèves : activités et synthèses.

• Constitution de blog, site, carte heuristique pour organiser le suivi des activités élèves, la mutualisation au sein des classes, de l'établissement, de la zap.

• Utilisation de l'ENT.

• Utilisation TBI / Tablette numérique

• L'utilisation de réseaux, des télécommunications, notamment des communications sans fil : connectivité entre systèmes fixes et/ou mobiles.

• Transfert vers le cahier de texte numérique.

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