Progression
Moyens de transport
Séquence «Tous ces objets qui nous entourrent !»
SEANCE 3 : Les objets techniques | ||||
Actions |
Ressources |
Capacités techno Socle commun |
Résultats attendus |
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En îlot |
1 - Observation de l'illustration. 2 - Rechercher le problème technologique à résoudre. |
Trois objets techniques. Illustration du problème technologique à résoudre. |
C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique). | Pourquoi tous ces objets techniques sont différents ? |
En îlot |
3 - Rechercher les hypothèses pour résoudre le problème technologique. |
Trois objets techniques. Illustration du problème technologique à résoudre. |
C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique). |
Ces objets techniques sont différents car : - hyp 1 : ils répondent à un besoin différent, - hyp 2 : ils doivent couvrir les gouts et attentes de toute la population, - hyp 3 : ils n'ont pas la même valeur. |
Classe entière |
4 - Compte rendu oral. | Proposition orale du problème technologique trouvé et des hypothèses correspondantes, confrontation d'idées. | ||
En îlot |
5 - Prendre connaissance de l'hypothèse de travail n°1. 6 - "Expérimenter" pour vérifier cette hypothèse. 7 - Retour sur hypothèse. |
Trois objets techniques. Coup de pouce : définition du besoin. Photos de cinq vélos et de cinq paysages différents. |
N1 : Mettre en relation besoin et objet technique.
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Un besoin donné pour chacun des objets technique à disposition. Un paysage associé à chacun des vélos. Confirmer l'hypothèse n°1 car : - pour les trois objets techniques (n'ayant aucun rapport entre eux au niveau usage), les besoins exprimés sont bien différents, -tous ces vélos (objets techniques ayant un rapport commun au niveau usage) ont une (ou plusieurs) particularité technique différente qui fait que le lieu d'utilisation est différent. |
En îlot |
8 - Prendre connaissance de l'hypothèse de travail n°2. 9 - "Expérimenter" pour vérifier cette hypothèse. 10 - Retour sur hypothèse. |
Site internet du constructeur de scooter Peugeot. | N1 : Enoncer les critères liés aux fonctions d'estime pour un objet technique. |
Choisir un scooter 50cm3 (un par élève) et donner les raisons du choix de chaque élève. Confirmer l'hypothèse n°2 car les élèves de l'îlot n'ont pas forcément tous choisis le même scooter. Les raisons des choix effectués sont également différentes d'un élève à l'autre. |
En îlot |
11 - Prendre connaissance de l'hypothèse de travail n°3. 12 - "Expérimenter" pour vérifier cette hypothèse. 13 - Retour sur hypothèse. |
Site internet du constructeur de scooter Peugeot. Coup de pouce 1 : idée de rechercher dans le site constructeur des justifications aux différences de prix (sur photos, descriptifs techniques ...). Coup de pouce 2 : accès direct au comparatif technique du constructeur. |
N1 - Identifier les composants de la valeur d'un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai. |
Rechercher le prix des scooters choisis et donner des raisons qui justifient les différences de prix observées (équipements, look, design, solution techniques ...) Confirmer l'hypothèse n°3 car les prix des scooters choisis sont différents pour diverses raisons (les plus sophistiqués sont plus chers ...)
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Classe entière | 14 - Compte rendu oral. |
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Faire part des résultats des expérimentations effectuées et conclure sur les hypothèses. |
Classe entière |
15 - Structuration. |
FC ANALYSE du FONCTIONNEMENT 61 |
N1 : Mettre en relation besoin et objet technique. N1 - Distinguer fonction d'usage et fonction d'estime. N1 : Enoncer la fonction d'usage d'un objet technique. N1 : Enoncer les critères liés aux fonctions d'estime pour un objet technique. N1 - Identifier les composants de la valeur d'un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai. |
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