Fiches connaissances par niveau - 4ème
1 - Analyse du fonctionnement et conception de l’objet technique
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Représentation fonctionnelle. |
- Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l'objet technique. - Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. - Établir un croquis du circuit d'alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d'un objet technique. |
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C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche technologique. |
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Contraintes : liées au fonctionnement ; à la sécurité ; à l'esthétique et ergonomie ; au développement durable. |
- Mettre en relation des contraintes que l'objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues. |
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C.3 / Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques. connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle |
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- Contraintes économiques : coût global. |
- Identifier les éléments qui déterminent le coût d'un objet technique. |
1 |
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Solution technique. |
- Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. - Choisir et réaliser une solution technique. |
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3 |
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Représentation structurelle : modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique). |
- Créer une représentation numérique d'un objet technique simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur. - Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour l'intégrer dans une maquette numérique. |
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Planification des activités. |
- Créer et justifier tout ou partie d'un planning. |
2 |
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Rechercher, extraire et organiser l’information utile C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques Les objets techniques : analyse, conception et réalisation C.4/ Adopter une attitude responsable Participer à des travaux collaboratifs en en respectant les règles C.7/ Faire preuve d’initiative S’intégrer et coopérer dans un projet collectif |
2 - Les matériaux utilisés
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
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Propriétés des matériaux : |
-Vérifier la capacité de matériaux à satisfaire une propriété donnée |
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1 |
C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques Rechercher, extraire et organiser l’information utile pour classer les matériaux pouvant respecter une contrainte C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche technologique. |
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Caractéristiques économiques des matériaux : |
Mettre en relation le choix d’un matériau pour son usage donné, son coût et sa capacité de valorisation |
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C.3 / Environnement et développement durable . Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement |
3 - Les énergies mises en oeuvre
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
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Efficacité énergétique. |
- Comparer les quantités d'énergie consommée par deux objets techniques. |
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C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre. |
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- Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. |
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Gestion de l'énergie, régulation. |
- Identifier dans la chaîne de l'énergie les composants qui participent à la gestion de l'énergie et du confort. |
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4 - Evolution de l'objet technique
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Adaptation aux besoins et à la société. |
Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe. Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes. |
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C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile L’élève extrait une information à partir d’un fait d’observation ou d’un document simple . L’élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
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Évolution des solutions techniques :
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Repérer dans les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation. |
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5- Communication et la gestion de l’information
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Description et fonctionnement global d’un système informatique Chaîne d’informations. Chaîne d’énergie. |
Repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne : d’informations (acquérir, traiter, transmettre) ; d’énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre). Identifier les éléments qui les composent. |
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C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre |
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Acquisition de signal : saisie, lecture magnétique, optique, numérisation, utilisation de capteurs... Forme du signal : info analogique, num. |
Identifier les modes et dispositifs d’acquisition de signaux, de données. Identifier la nature d’une information et du signal qui la porte. |
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1 |
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté |
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Traitement du signal : algorithme, organigramme, programme. Commande d’un objet technique et logique combinatoire de base: ET, OU, NON. |
Identifier les étapes d’un programme de commande représenté sous forme graphique. Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu. Identifier une condition logique de commande. |
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C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté |
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Interface. Mode de transmission avec ou sans fil |
Identifier les composants d’une interface entre chaîne d’énergie et chaîne d’informations (réels ou objets graphiques virtuels). |
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Transport du signal : - lumière, infrarouge ; - ondes : hertziennes, ultrasons ; - électrique
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Repérer le mode de transmission pour une application donnée. Associer un mode de transmission à un besoin donné. |
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6 - processus de réalisation d'un objet technique
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Poste de travail – Règles de sécurité. |
Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité du poste de travail. Organiser le poste de travail. |
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C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques Les objets techniques : réalisation |
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Contraintes liées aux procédés et modes de fabrication : - formes possibles, - précision accessible. Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation. |
Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation. Mettre en relation des caractéristiques géométriques d’un élément et son procédé de réalisation. Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles. Effectuer un contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante. |
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Processus de réalisation (fabrication, assemblage, configuration) d’un objet technique. |
Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d’un objet technique. Compléter ou modifier un planning pour adapter la réalisation d’un objet technique en fonction d’aléas. |
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