Les fiches connaissance 5ème

 

 

Recommandation d'utilisation des fiches connaissances

 

C’est parce l'élève résout une succession de problèmes qu’il accède à la connaissance. Lesquelles connaissances sont synthétisées dans la fiche connaissances que l’enseignant distribuera à l’issue d’une séance de structuration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sciences Industrielles de l'Iingénieur

Rectorat de Bordeaux

 

 

 

Fiches connaissances par niveau - 5ème

1 - Analyse du fonctionnement et conception de l’objet technique

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Fonction.

- Identifier des fonctions assurées par un objet technique.

1

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes,…

Solutions techniques.

- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service.

- Comparer sur les objets techniques, les solutions  techniques retenues pour répondre à une même fonction de service.

- Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée.

1

 

 

1

 

 

 

2

 

Contraintes : liées au fonctionnement ; à la durée de vie ; à la sécurité ; à l'esthétique et l'ergonomie ; au développement durable.

- Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues.

- Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création.

1

 

1

C.3 / Environnement et développement durable

 

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

 

Contexte social et économique

- Identifier, de manière qualitative, l'influence d'un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d'un objet technique simple.

1

Croquis, schéma, codes de représentation.

- Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée.

- Réaliser cette modification à l'aide d'un logiciel.

- Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique.

- Traduire sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique.

2

 

3

 

2

 

1

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Réaliser, manipuler,

 

C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Utiliser un outil de simulation

 

Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique) et représentation en conception assistée par ordinateur.

- Réaliser la maquette numérique d'un volume élémentaire.

- Modifier une représentation numérique d'un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur.

- Associer une représentation 3D à une représentation 2D.

3

 

2

 

2

2 - Les matériaux utilisés

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Propriétés des matériaux :
Propriétés intrinsèques (aspect physique,
propriétés mécaniques, acoustiques, thermiques).

.- Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une propriété donnée

 

2

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes,…

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Raisonner, argumenter pour classer un matériau

- Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter.
2

Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure : résistance ; déformation ; esthétique ).

- Identifier sur une structure les éléments de stabilisation.

- Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu.

2

 

 

 

3

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Rechercher, extraire et organiser l’information utile pour comprendre l’utilisation et le comportement des matériaux dans les structures

Origine des matières premières et disponibilité des matériaux.

- Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité.


- Associer le matériau de l’objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s).


- Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en termes de développement durable

 

1

 

 

 

1

 

 

1

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Rechercher, extraire et organiser l’information utile pour comprendre l’utilisation et le comportement des matériaux dans les structures

C.3 / Environnement et développement durable

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

3 - Les énergies mises en oeuvre

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Chaîne d'énergie :

alimentation, distribution, stockage, transformation, transport de l'énergie.

- Repérer, sur un objet technique, les énergies d'entrée et de sortie.

2

C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre.

- Repérer les transformations énergétiques.

1

- Identifier, sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d'énergie et les repérer sur un schéma structurel.

1

Économie d'énergie, pertes.

- Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques.

1

C.3 / Environnement et développement durable

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

- Caractériser l'impact environnemental de ces économies.

1

4 - Evolution de l'objet technique

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Évolution d’objets techniques dans un contexte historique et socio économique.

Identifier l’évolution des besoins.

1

5a4-1

C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile

L’élève extrait une information à partir d’un fait d’observation ou d’un document simple
(papier ou numérique)

.
C3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique

L’élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

Évolution des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques.

Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques.

Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations.

1

1

Évolution des outils et des machines.

Différencier outil et machine.

Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges.

1

1

5- Communication et la gestion de l’information

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Organisation fonctionnelle des réseaux.

Environnement informatique :

serveurs, postes de travail, terminaux mobiles, périph, logiciels.

 

Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d’unenvironnement informatique.

Identifier les principes de base de l’organisation et du fonctionnement d’un réseau.

2

 

 

 

 

2

5a5-1

C.4 / S’approprier un environnement informatique de travail

Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
Utiliser les périphériques à disposition
Utiliser les logiciels et les services à disposition

C.4 / Communiquer, échanger

S’approprier un environnement informatique de travail

Outils de base (forum, télécharg, vote en ligne, publication,

messagerie interne, répertoires) dun environnement, d’un ENT.

Outils logiciels (Ttx, tableur-grapheur)

Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT.

Organiser des informations pour les utiliser.

Produire, composer et diffuser des documents.

3

 

 

 

3

 

 

3

5a5-2

C.4 / S’approprier un environnement informatique de travail

Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
Utiliser les périphériques à disposition
Utiliser les logiciels et les services à disposition

C.4 / Communiquer, échanger

S’approprier un environnement informatique de travail
Écrire, envoyer, diffuser, publier

Moteur de recherche, mot clé, opérateurs de recherche

Propriété intellectuelle. Copyright, copyleft.

Rechercher, recenser, sélectionner et organiser des informations pour les utiliser.

Identifier les sources (auteur, date, titre, lien vers la ressource).

Identifier les droits d’utilisation et de partage des ressources et des outils numériques, ainsi que les risques encourus en cas de non respect des règles et procédures d’utilisation

1

 

 

1

 

 

 

1

5a5-3

C.4 / Adopter une attitude responsable

Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

Protéger sa personne et ses données

C.4 / S’informer, se documenter

Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)
Identifier, trier et évaluer des ressources
Chercher et sélectionner l’information demandée

6 - processus de rÉalisation d'un objet technique

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation.

Associer les formes, l’aspect et la structure d’un composant à un procédé de réalisation.

Proposer un contrôle pour la réalisation future (pièces, assemblage, produit fini).

Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation.

1

 

 

2

 

2

5a6-1

 

C.3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté …


C.3 / Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.

Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche …)

Prototype, maquette.

Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement d’un objet technique.

Participer à la réalisation de la maquette d’un objet technique.

2

 

3

5a6-2

C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes..

Suivre un protocole

C.3 / Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.

Proposer une représentation adaptée.

Échelles.

Transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité.

Relever des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à la réalisation d’une maquette ou d’un plan.

3

 

 

3

5a6-3

C.3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

Confronter le résultat au résultat attendu.

C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

Effectuer un calcul.

Processus opératoire de réalisation d’un objet technique.

Antériorités et ordonnancement.

Situer son action sur un planning de réalisation d’un objet technique.

Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d’assemblage.

2

 

 

2

5a6-4

C.3 / Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.

Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche