Fiches connaissances par niveau - 5ème
1 - Analyse du fonctionnement et conception de l’objet technique
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Fonction. |
- Identifier des fonctions assurées par un objet technique. |
1 |
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes,… |
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Solutions techniques. |
- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service. - Comparer sur les objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service. - Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée. |
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1
2
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Contraintes : liées au fonctionnement ; à la durée de vie ; à la sécurité ; à l'esthétique et l'ergonomie ; au développement durable. |
- Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. - Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création. |
1
1 |
C.3 / Environnement et développement durable
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable
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Contexte social et économique |
- Identifier, de manière qualitative, l'influence d'un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d'un objet technique simple. |
1 |
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Croquis, schéma, codes de représentation. |
- Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée. - Réaliser cette modification à l'aide d'un logiciel. - Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique. - Traduire sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique. |
2
3
2
1 |
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Réaliser, manipuler,
C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données Utiliser un outil de simulation
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Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique) et représentation en conception assistée par ordinateur. |
- Réaliser la maquette numérique d'un volume élémentaire. - Modifier une représentation numérique d'un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur. - Associer une représentation 3D à une représentation 2D. |
3
2
2 |
2 - Les matériaux utilisés
3 - Les énergies mises en oeuvre
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
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Chaîne d'énergie : alimentation, distribution, stockage, transformation, transport de l'énergie. |
- Repérer, sur un objet technique, les énergies d'entrée et de sortie. |
2 |
C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre. |
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- Repérer les transformations énergétiques. |
1 |
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- Identifier, sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d'énergie et les repérer sur un schéma structurel. |
1 |
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Économie d'énergie, pertes. |
- Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques. |
1 |
C.3 / Environnement et développement durable Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable |
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- Caractériser l'impact environnemental de ces économies. |
1 |
4 - Evolution de l'objet technique
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Évolution d’objets techniques dans un contexte historique et socio économique. |
Identifier l’évolution des besoins. |
1 |
C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile L’élève extrait une information à partir d’un fait d’observation ou d’un document simple . L’élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
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Évolution des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques. |
Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques. Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations. |
1 1 |
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Évolution des outils et des machines. |
Différencier outil et machine. Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges. |
1 1 |
5- Communication et la gestion de l’information
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Organisation fonctionnelle des réseaux. Environnement informatique : serveurs, postes de travail, terminaux mobiles, périph, logiciels.
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Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d’unenvironnement informatique. Identifier les principes de base de l’organisation et du fonctionnement d’un réseau. |
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2 |
C.4 / S’approprier un environnement informatique de travail Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition C.4 / Communiquer, échanger S’approprier un environnement informatique de travail |
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Outils de base (forum, télécharg, vote en ligne, publication, messagerie interne, répertoires) dun environnement, d’un ENT. Outils logiciels (Ttx, tableur-grapheur) |
Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT. Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents. |
3
3
3 |
C.4 / S’approprier un environnement informatique de travail Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition C.4 / Communiquer, échanger S’approprier un environnement informatique de travail |
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Moteur de recherche, mot clé, opérateurs de recherche Propriété intellectuelle. Copyright, copyleft. |
Rechercher, recenser, sélectionner et organiser des informations pour les utiliser. Identifier les sources (auteur, date, titre, lien vers la ressource). Identifier les droits d’utilisation et de partage des ressources et des outils numériques, ainsi que les risques encourus en cas de non respect des règles et procédures d’utilisation |
1
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1 |
C.4 / Adopter une attitude responsable Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique Protéger sa personne et ses données C.4 / S’informer, se documenter Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) |
6 - processus de rÉalisation d'un objet technique