6ème : | 
        | 
        | 
        | 
    
    
      Connaissances | 
      Capacités | 
      Niveau | 
      FICHE 
           N° | 
      SOCLE  
          COMMUN   | 
    
    
      Serveurs. Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels.  | 
      Identifier les principaux composants matériels et logiciels d’un environnement informatique.  | 
      1  | 
       
  | 
    C.3 / Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes 
       Utiliser et produire un document 
       
          C.4 / S’approprier un environnement informatique de travail 
       Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition 
          Utiliser les périphériques à disposition 
          Utiliser les logiciels et les services à disposition 
            | 
    
    
      Acquisition et restitution des données.  | 
      Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo. 
        Restituer des infos : affichage (écrans…), impression (encre, 3D, braille...), son, pilotage de machines…   | 
      3 
          
        3  | 
    
    
      Stockage des données,  
        arborescence.  
        Mémoire. Unité de stockage.  | 
      Recenser des données, les classer, les identifier, les stoker,les retrouver dans une arborescence,  
        Distinguer le rôle des différents types de mémoire.  | 
      3 
        2          | 
    
    
      Consultation de documents
        numériques.  | 
      Création et transmission de documents numériques.  | 
      3  | 
    
    
      Création et transmission de documents numériques.  | 
      Composer, présenter un document numérique (message, texte mis en page, tableaux, schéma, composition graphique) et le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques.         
        Présenter dans un document numérique les étapes d’une démarche ou d’un raisonnement.  | 
      2 
        3  | 
       
  | 
    C.3 / Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes 
       Utiliser et produire un document 
      C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données  
       Saisir et mettre en page un texte 
      C.4 /
Communiquer, échanger 
      Écrire, envoyer, diffuser, publier 
       | 
    
    
      Recherche d’informations sur la “ toile ”.  | 
      Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données.  | 
      2  | 
    
    
      5ème : | 
        | 
        | 
        | 
    
    
      Connaissances | 
      Capacités | 
      Niveau | 
      FICHE 
           N° | 
      SOCLE  
          COMMUN   | 
    
    
    
      Organisation fonctionnelle des réseaux. 
        Environnement informatique : 
        serveurs, postes de travail, terminaux mobiles, périph, logiciels. 
           | 
      Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d’unenvironnement informatique.  
        Identifier les principes de base de l’organisation et du fonctionnement d’un réseau.  | 
      2 
          
          
          
          
        2  | 
       | 
    C.4 / S’approprier un environnement informatique de travail 
       Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition 
  Utiliser les périphériques à disposition 
  Utiliser les logiciels et les services à disposition 
      C.4 / Communiquer, échanger 
       S’approprier un environnement informatique de travail         | 
    
    
      Outils de base (forum, télécharg, vote en ligne, publication,  
        messagerie interne, répertoires) dun environnement, d’un ENT.  
        Outils logiciels (Ttx, tableur-grapheur)   | 
      Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT. 
        Organiser des informations pour les utiliser. 
         Produire, composer et diffuser des documents.  | 
      3 
            
            
            
          3 
            
          
        3  | 
       | 
    C.4 / S’approprier un environnement informatique de travail 
       Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition 
  Utiliser les périphériques à disposition 
  Utiliser les logiciels et les services à disposition 
      C.4 / Communiquer, échanger 
       S’approprier un environnement informatique de travail 
        Écrire, envoyer, diffuser, publier        | 
    
    
      Moteur de recherche, mot clé, opérateurs de recherche 
        Propriété intellectuelle. Copyright, copyleft.  | 
      Rechercher, recenser, sélectionner et organiser des informations pour les utiliser.  
        Identifier les sources (auteur, date, titre, lien vers la ressource). 
        Identifier les droits d’utilisation et de partage des ressources et des outils numériques, ainsi que les risques encourus en cas de non respect des règles et procédures d’utilisation  | 
      1 
            
            
          1 
            
            
            
          1  | 
       | 
    C.4 / 
Adopter une attitude responsable
 
        Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique  
      Protéger sa personne et ses données  
      C.4 / 
S’informer, se documenter
 
       Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) 
        Identifier, trier et évaluer des ressources 
        Chercher et sélectionner l’information demandée 
       | 
    
    
      4ème : | 
        | 
        | 
        | 
    
    
      Connaissances | 
      Capacités | 
      Niveau | 
      FICHE 
           N° | 
      SOCLE  
          COMMUN   | 
    
    
    
       Description et fonctionnement global d’un système informatique  
        Chaîne d’informations. 
        Chaîne d’énergie.  | 
      Repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne : d’informations (acquérir, traiter, transmettre) ; d’énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre). 
         Identifier les éléments qui les composent.   | 
      1 
          
          
          
          
          
        1          | 
       | 
     C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques  
       L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre   | 
    
    
      Acquisition de signal : saisie, lecture magnétique, optique, numérisation, utilisation de capteurs...  
        Forme du signal : info analogique, num.  | 
      Identifier les modes et dispositifs d’acquisition de signaux, de données. 
        Identifier la nature d’une information et du signal qui la porte.  | 
      1 
          
          
        1  | 
       | 
      C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique 
       Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer  
      Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté | 
    
    
      Traitement du signal : 
        algorithme, organigramme, programme.         Commande d’un objet
          technique et logique combinatoire de base: ET, OU, NON.  | 
      Identifier les étapes d’un programme de commande représenté sous forme graphique. 
        Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu. 
        Identifier une condition logique de commande. 
         | 
      1 
          
        2 
          
          
          
        2 
         | 
        | 
    C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique 
      Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté 
       | 
    
    
      Interface. 
        Mode de transmission avec ou sans fil          | 
      Identifier les composants d’une interface entre chaîne d’énergie et chaîne d’informations (réels ou objets graphiques virtuels).
        | 2  | 
       | 
    
    
      Transport du signal : 
        - lumière, infrarouge ; 
        - ondes : hertziennes, ultrasons ; 
        - électrique         
                  | 
      Repérer le mode de transmission pour une application donnée. 
        Associer un mode de transmission à un besoin donné.  | 
      1 
          
        1  | 
      
    
      3ème : | 
        | 
        | 
        | 
    
    
      Connaissances | 
      Capacités | 
      Niveau | 
      FICHE 
           N° | 
      SOCLE  
          COMMUN   | 
    
    
    
      Messageries diverses, flux audio ou vidéo.  | 
      Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication  | 
      2  | 
       | 
    C.4 / Communiquer, échanger 
      Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé 
       Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes   | 
    
    
      Outils de travail collaboratif : 
        liste de diffusion, forum, blog, partage de documents, partage d’applications… 
        Planification, calendrier. Identité numérique, mot de passe, identifiant         
                  | 
      Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif.  
        Rechercher l’info utile dans le plan d’actions, le suivi des modifs et la planification des travaux à livrer. 
        Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques.  | 
      2 
          
          
          
        3 
          
          
          
        3  | 
       | 
    C.4 / Adopter une attitude responsable  
       Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles 
       C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données  
       Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination  
      C.4 / Communiquer, échanger 
      Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé 
      Écrire, envoyer, diffuser, publier  | 
    
    
      Document multimédia. 
        Nature et caractéristiques des documents multimédias.                    | 
      Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages. 
        Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia. 
        Créer et scénariser un doc multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias.  | 
      1 
          
          
        2 
          
          
        3  | 
       | 
    C.4 / S’approprier un environnement informatique de travail 
         Utiliser les périphériques à disposition 
      C.4 / Adopter une attitude responsable  
      Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique 
      C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données  
       Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination  
      C.4 / Communiquer, échanger 
       
  Écrire, envoyer, diffuser, publier        Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé 
             
       |