6ème : |
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Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Familles d’objets.
Avancées technologiques. |
Citer des objets répondant à une même fonction d’usage.
Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques.
Situer dans le temps ces évolutions. |
1
1
1 |
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C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile
L’élève extrait une information à partir d’un fait d’observation ou d’un document simple
(papier ou numérique)
.
C3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique
L’élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.
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5ème : |
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Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Évolution d’objets techniques dans un contexte historique et socio économique. |
Identifier l’évolution des besoins. |
1 |
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C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile
L’élève extrait une information à partir d’un fait d’observation ou d’un document simple
(papier ou numérique)
.
C3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique
L’élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
Évolution des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques. |
Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques.
Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations. |
1
1 |
Évolution des outils et des machines. |
Différencier outil et machine.
Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges. |
1
1 |
4ème : |
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Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Adaptation aux besoins et à la société. |
Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe.
Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes. |
2
2 |
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C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile
L’élève extrait une information à partir d’un fait d’observation ou d’un document simple
(papier ou numérique)
.
C3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique
L’élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
Évolution des solutions techniques :
- non-mécanisées ;
- mécanisées ;
- automatiques ;
- informatisées ;
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Repérer dans les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation.
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2 |
3ème : |
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Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Durée de vie.
Cycle de vie d’un objet technique. |
Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition |
1 |
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C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile
L’élève extrait des informations à partir d’un ensemble de documents (papier ou numériques) et d’observations
C3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique
L’élève propose une ou plusieurs hypothèses, formule une conjoncture qui répond à la situation identifiée.
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Progrès technique, inventions et innovations, développement durable. |
Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié.
Repérer le ou les progrès apportés par cet objet.
Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés).
Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l’homme à prendre conscience de la protection de l’environnement. |
2
2
2
1 |
Veille technologique. |
Organiser une veille technologique. |
1 |