6ème : |
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Connaissances |
Capacités |
Niveau
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FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN
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- Matériaux usuels :
métalliques, organiques, céramiques. |
- Indiquer à quelle famille appartient un matériau |
1 |

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C.3 /
Environnement et développement durable
Mobiliser ses connaissances pour comprendre les interactions entre l’objet et l’environnement durant la vie l’objet technique..
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
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Caractéristiques physiques des matériaux :
densité, rigidité, résistance, aptitude au formage,
conductibilité électrique, résistance à la corrosion. Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation :
aptitude à la coupe (cisaillage, poinçonnage, usinage), à la déformation plastique (pliage, formage), au soudage et au collage.
Caractéristiques économiques des matériaux :
coût de mise à disposition ;
valorisation (au sens de l’écologie).
| - Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux.
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1
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Caractéristiques physiques des matériaux :
densité, rigidité, résistance, aptitude au formage,
conductibilité électrique, résistance à la corrosion. Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation :
aptitude à la coupe (cisaillage, poinçonnage, usinage), à la déformation plastique (pliage, formage), au soudage et au collage.
Caractéristiques économiques des matériaux :
coût de mise à disposition ;
valorisation (au sens de l’écologie). |
- Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux. |
1 |
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C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
Raisonner, argumenter, conduire une démarche technologique pour classer et choisir un matériau. |
Contraintes environnementales. |
- Identifier l'impact de l'emploi de certains matériaux sur l'environnement dans les différentes étapes de la vie de l'objet |
1 |
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C.3 / Environnement et développement durable
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable
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5ème : |
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Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Propriétés des matériaux :
Propriétés intrinsèques (aspect physique,
propriétés mécaniques, acoustiques, thermiques).
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.- Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une propriété donnée
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2 |

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C.3 /
Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes,…
C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
Raisonner, argumenter pour classer un matériau |
- Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter. |
2 |
Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure : résistance ; déformation ; esthétique ). |
- Identifier sur une structure les éléments de stabilisation.
- Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu.
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2
3
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C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
Rechercher, extraire et organiser l’information utile pour comprendre l’utilisation et le comportement des matériaux dans les structures |
Origine des matières premières et disponibilité des matériaux. |
- Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité.
- Associer le matériau de l’objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s).
- Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en termes de développement durable
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1
1
1 |

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C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
Rechercher, extraire et organiser l’information utile pour comprendre l’utilisation et le comportement des matériaux dans les structures
C.3 /
Environnement et développement durable
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable
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4ème : |
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Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Propriétés des matériaux :
- Propriétés intrinsèques (aspect physique, propriétés mécaniques, électriques, thermiques).
Aptitude à la mise en forme
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-Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée par les contraintes que doit satisfaire l’objet technique
-Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence, une propriété électrique ou thermique donnée |
-Vérifier la capacité de matériaux à satisfaire une propriété donnée
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2
2
1 |

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C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
Rechercher, extraire et organiser l’information utile pour classer les matériaux pouvant respecter une contrainte
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche technologique. |
Caractéristiques économiques des matériaux :
- Coût de mise à disposition
- valorisation (au sens de l’écologie)
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Mettre en relation le choix d’un matériau pour son usage donné, son coût et sa capacité de valorisation |
2 |
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C.3 /
Environnement et développement durable
.
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement
et au développement durable d’un matériau choisi, en tenant compte du coût et de sa valorisation
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3ème : |
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Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Critère de choix d'un matériau pour une solution technologique donnée. |
- Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation. |
2 |
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C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche technologique.
C.3 / Environnement et développement durable .
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement
et au développement durable d’un matériau choisi, en tenant compte du coût et de sa valorisation |
La mise en forme des matériaux. |
- Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel et au niveau artisanal. |
1 |
Méthodologie de choix de matériaux |
- Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux critères influents sur l'objet technique.
- Hiérarchiser les propriétés.
- Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d'un critère défini dans le cahier des charges |
1
2
3 |
Origine des matières premières et disponibilité des matériaux. |
- Identifier l'origine des matières premières et leur disponibilité.
- Identifier l'impact d'une transformation et d'un recyclage en termes de développement durable. |
3
2 |