6ème :             | 
          | 
            | 
            | 
            | 
        
        
          Connaissances | 
          Capacités | 
          Niveau
           | 
          FICHE 
           N° | 
        SOCLE  
          COMMUN  
           | 
        
        
          - Matériaux usuels :  
          métalliques, organiques, céramiques.  | 
          - Indiquer à quelle famille appartient un matériau  | 
          1  | 
                        
  | 
          
            C.3 / 
Environnement et développement durable 
             Mobiliser ses connaissances pour comprendre les interactions entre l’objet et l’environnement durant la vie l’objet technique..  
            C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.  
             Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. 
              | 
        
        
          |    Caractéristiques physiques des matériaux : 
            densité, rigidité, résistance, aptitude au formage, 
            conductibilité électrique, résistance à la corrosion. Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation : 
            aptitude à la coupe (cisaillage, poinçonnage, usinage), à la déformation plastique (pliage, formage), au soudage et au collage. 
            Caractéristiques économiques des matériaux : 
            coût de mise à disposition ; 
            valorisation (au sens de l’écologie). 
           |  - Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux. 
               | 
          1  
           | 
        
        
          Caractéristiques physiques des matériaux : 
            densité, rigidité, résistance, aptitude au formage, 
            conductibilité électrique, résistance à la corrosion. Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation : 
            aptitude à la coupe (cisaillage, poinçonnage, usinage), à la déformation plastique (pliage, formage), au soudage et au collage. 
            Caractéristiques économiques des matériaux : 
            coût de mise à disposition ; 
          valorisation (au sens de l’écologie). | 
            - Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux.  | 
          1  | 
           | 
          C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.  
          Raisonner, argumenter, conduire une démarche technologique pour classer et choisir un matériau.  | 
        
        
          | Contraintes environnementales. | 
          - Identifier l'impact de l'emploi de certains matériaux sur l'environnement dans les différentes étapes de la vie de l'objet | 
          1  | 
           | 
          C.3 / Environnement et développement durable  
            Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable  
           | 
        
        
          5ème : | 
            | 
            | 
            | 
            | 
        
        
          Connaissances | 
          Capacités | 
          Niveau | 
          FICHE 
               N° | 
          SOCLE  
              COMMUN   | 
        
        
          Propriétés des matériaux : 
            Propriétés intrinsèques (aspect physique,  
            propriétés mécaniques, acoustiques, thermiques). 
            | 
          .- Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une propriété donnée 
             | 
          2  | 
           
  | 
        C.3 / 
Pratiquer une démarche scientifique et technologique.
 
           
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes,… 
           C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques  
           Raisonner, argumenter pour classer un matériau   | 
        
        
          | - Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter. | 
          2  | 
        
        
          Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure : résistance ; déformation ; esthétique ).  | 
          - Identifier sur une structure les éléments de stabilisation. 
             
            - Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu. 
              | 
          2 
                
                
                
              3 
           | 
         | 
        C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques  
           Rechercher, extraire et organiser l’information utile pour comprendre l’utilisation et le comportement des matériaux dans les structures   | 
        
        
           Origine des matières premières et disponibilité des matériaux.              | 
          - Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité. 
             
              - Associer le matériau de l’objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s). 
             
              - Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en termes de développement durable 
             | 
          1 
              
              
               
            1 
              
              
          1             | 
           
  | 
        C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques  
           Rechercher, extraire et organiser l’information utile pour comprendre l’utilisation et le comportement des matériaux dans les structures  
          C.3 / 
    
    Environnement et développement durable
    
         
          Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable 
           | 
        
        
          4ème : | 
            | 
            | 
            | 
            | 
        
        
          Connaissances | 
          Capacités | 
          Niveau | 
          FICHE 
               N° | 
          SOCLE  
              COMMUN   | 
        
        
          Propriétés des matériaux : 
            - Propriétés intrinsèques (aspect physique, propriétés mécaniques, électriques, thermiques). 
            Aptitude à la mise en forme 
            | 
          
            
               -Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée par les contraintes que doit satisfaire l’objet technique  
                   -Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence, une propriété électrique ou thermique donnée   | 
             
           
            -Vérifier la capacité de matériaux à satisfaire une propriété donnée  
           | 
          2 
                
              2  
                
                
          1  | 
           
  | 
        C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques  
           Rechercher, extraire et organiser l’information utile pour classer les matériaux pouvant respecter une contrainte 
          C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique. 
           Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche technologique.   | 
        
        
          Caractéristiques économiques des matériaux : 
            - Coût de mise à disposition 
            - valorisation (au sens de l’écologie) 
                        | 
           Mettre en relation le choix d’un matériau pour son usage donné, son coût et sa capacité de valorisation               | 
          2              | 
                         | 
        C.3 / 
  
  
Environnement et développement durable
.
  
 
          Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement 
            et au développement durable d’un matériau choisi, en tenant compte du coût et de sa valorisation   
             
           | 
        
        
          3ème : | 
            | 
            | 
            | 
            | 
        
        
          Connaissances | 
          Capacités | 
          Niveau | 
          FICHE 
               N° | 
          SOCLE  
              COMMUN   | 
        
        
          Critère de choix d'un matériau pour une solution technologique donnée.  | 
          - Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation.  | 
          2  | 
            | 
          C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.  
           Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche technologique. 
          C.3 / Environnement et développement durable .  
          Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement 
  et au développement durable d’un matériau choisi, en tenant compte du coût et de sa valorisation                | 
        
        
          La mise en forme des matériaux.  | 
          - Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel et au niveau artisanal.  | 
          1  | 
        
        
          Méthodologie de choix de matériaux  | 
          - Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux critères influents sur l'objet technique.  
              - Hiérarchiser les propriétés.  
          - Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d'un critère défini dans le cahier des charges  | 
          1  
                
                
                
                
              2  
                
              3  | 
        
        
          Origine des matières premières et disponibilité des matériaux.  | 
          - Identifier l'origine des matières premières et leur disponibilité.  
          - Identifier l'impact d'une transformation et d'un recyclage en termes de développement durable.  | 
          3  
                
                
          2  |