Approche 2 : Energie

La taxonomie

. Le niveau 1 indique que l'élève est capable de retrouver ou de restituer l'information. « Je sais ! »

. Le niveau 2 indique que l'élève est capable de s'exprimer en argumentant sur le sujet.   « Je sais en parler ! »

. Le niveau 3 indique que l'élève est capable de résoudre un problème technique formalisé.  « Je sais faire !»

Fiches connaissances par approche

2 - Les matériaux utilisés

6ème :

- Matériaux usuels :

métalliques, organiques, céramiques.

- Indiquer à quelle famille appartient un matériau

C.3 / Environnement et développement durable

Mobiliser ses connaissances pour comprendre les interactions entre l’objet et l’environnement durant la vie l’objet technique..

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

Caractéristiques physiques des matériaux :
densité, rigidité, résistance, aptitude au formage,
conductibilité électrique, résistance à la corrosion. Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation :
aptitude à la coupe (cisaillage, poinçonnage, usinage), à la déformation plastique (pliage, formage), au soudage et au collage.
coût de mise à disposition ;
valorisation (au sens de l’écologie).

- Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux.

1

Caractéristiques physiques des matériaux :
densité, rigidité, résistance, aptitude au formage,
coût de mise à disposition ;
valorisation (au sens de l’écologie).

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Raisonner, argumenter, conduire une démarche technologique pour classer et choisir un matériau.

Contraintes environnementales. - Identifier l'impact de l'emploi de certains matériaux sur l'environnement dans les différentes étapes de la vie de l'objet

C.3 / Environnement et développement durable

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

5ème :

COMMUN

Propriétés des matériaux :
Propriétés intrinsèques (aspect physique,
propriétés mécaniques, acoustiques, thermiques).

.- Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une propriété donnée

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes,…

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Raisonner, argumenter pour classer un matériau

- Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter.
2

Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure : résistance ; déformation ; esthétique ).

- Identifier sur une structure les éléments de stabilisation.

- Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu.

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Rechercher, extraire et organiser l’information utile pour comprendre l’utilisation et le comportement des matériaux dans les structures

Origine des matières premières et disponibilité des matériaux.

- Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité.

- Associer le matériau de l’objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s).

- Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en termes de développement durable

4ème :

COMMUN

Propriétés des matériaux :
- Propriétés intrinsèques (aspect physique, propriétés mécaniques, électriques, thermiques).
Aptitude à la mise en forme

-Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée par les contraintes que doit satisfaire l’objet technique

-Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence, une propriété électrique ou thermique donnée

-Vérifier la capacité de matériaux à satisfaire une propriété donnée

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Rechercher, extraire et organiser l’information utile pour classer les matériaux pouvant respecter une contrainte

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche technologique.

Caractéristiques économiques des matériaux :
- Coût de mise à disposition
- valorisation (au sens de l’écologie)

Mettre en relation le choix d’un matériau pour son usage donné, son coût et sa capacité de valorisation

2

C.3 / Environnement et développement durable .

et au développement durable d’un matériau choisi, en tenant compte du coût et de sa valorisation

3ème :

COMMUN

Critère de choix d'un matériau pour une solution technologique donnée.

- Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation.

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche technologique.

C.3 / Environnement et développement durable .

La mise en forme des matériaux.

- Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel et au niveau artisanal.

1

Méthodologie de choix de matériaux

- Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux critères influents sur l'objet technique.

- Hiérarchiser les propriétés.

- Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d'un critère défini dans le cahier des charges

3

Origine des matières premières et disponibilité des matériaux.

- Identifier l'origine des matières premières et leur disponibilité.

- Identifier l'impact d'une transformation et d'un recyclage en termes de développement durable.