Activité proposée

Activité

Avec Libre Office tableur  (formules requises):

1. Vous devez calculer le poids du drone.

2.  En considérant que la masse est répartie de manière uniforme ;
      Quelle sera la masse à lever par chaque moteur, pour faire décoller le drone ?

3. Avec la maquette , pour chaque poussée demandée, relever la poussée obtenue, la tension, l'ampérage, ainsi que la puissance consommée.

4. Indiquez sur le tableau , quelles seront les puissances consommés pour un moteur lorsque le drone sera en phase d'ascension.

5. Calculer l'angle de la manette des gaz, en considérant que l'angle est proportionnel à la puissance consommée, et en vous aidant du schéma ci-dessous.
      Déplacement manette gaz

6. Enfin réaliser un graphe des puissances absorbées par le moteur en fonction de la poussée obtenue.  Vous devez obtenir qu'un seul graphique.

Résultats obtenus

J'ai  effectué le test ci dessous, avec les élèves, avec des intervalles de poussée plus grands. Attention au bruit  !!!

Nous avons aussi testé une hélice de même dimension, mais plus rigide car en carbone.

Résultats : pour une même poussée la consommation était plus élevée. Les vibrations étaient plus fortes ainsi que la torsion du bras.

Télécharger le tableur au format ods

Tableur