Projet drone

Emission Radio O2
emission radio O2

mp3

- Séquence pédagogique Aéronautique : Projet drone 3ème (GIFA) en consultation et téléchargement

- Maquettes : Bancs d'essais

- Site support : communication au travail des élèves

- Site Gifas

drone

Télécharger l'affiche

Mallette pédagogique aéronautique et transport aérien

Organisateur : Académie de Bordeaux, GIFAS, AIRBUS Defence and Space, Fondation AIRBUS

Description de l'événement :

Présentation de la mallette pédagogique aéronautique et transport aérien lors de la conférence de presse de
M. Olivier DUGRIP, Recteur de l'Académie de Bordeaux pour l'ouverture de la semaine de l'industrie dans l'académie de Bordeaux.

Description de l'activité de l'entreprise ou de l'organisme :

Cette mallette pédagogique s’adresse aux élèves de 3ème, classe décisive pour l’orientation. Elle s’inscrit dans un projet aéronautique global qui s’articule autour de trois axes :
• une découverte du monde de l’aéronautique au collège avec cette mallette ;
• l’étude d’un simulateur de vol au lycée pour des élèves de STI2D et pour des étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ;
• un concours orienté vers la mise en œuvre et le pilotage de modèles réduits d’aéronefs.

L’année 2013/2014 est consacrée à la phase de prototypage et à la recherche des financements nécessaires à la production des 50 futures mallettes de référence destinées aux collèges.
Les cinq prototypes de cette mallette sont en cours de développement par des professeurs de technologie de cinq collèges de l’académie : collège Jacques Prévert, collège Jean Moulin, collège de l’Estey, collège Notre Dame de Sévigné, collège Chambéry.
La mallette comprend :
• un drone quadricopter F330,
• une soufflerie et des profils de voilure,
• une maquette de planeur,
• une documentation sur l’industrie aéronautique et la réglementation aérienne applicable aux drones.

Au delà de l’intérêt pédagogique de cette mallette, l’aéronautique est très présente au sein de l’académie de Bordeaux et représente des potentialités d’insertion importantes pour les élèves des filières scientifiques, notamment pour les jeunes filles peu représentées dans les entreprises.

malette

CALENDRIER DU PROJET Année 2013-14

• Réalisation des cinq prototypes : mars 2014.
• Présentation officielle du projet aux partenaires : avril 2014.
• Définition de la mallette de référence : mai 2014.
• Finalisation des financements pour déploiement phase 2 du projet : budget définitif : mai 2014.
• Identification des collèges à doter de mallette : juin 2014.
Année 2014-15
• Cérémonie officielle de lancement de la phase 2 du projet : septembre 2014.
• Dotation effective à 50 collèges de l’académie : octobre à décembre 2014.
• Formation des enseignants : octobre à décembre 2014.

Partenaires actuellement engagés dans le projet : GIFAS, Le CESA - Centre d’Essais et de Services dédié aux essais en vol et au développement de systèmes Autonomes, AIRBUS Defence and Space, fondation groupe AIRBUS, Technowest, Association aéronautique d’Aquitaine : les planeurs de Bordeaux Montesquieu, Association aéronautique en milieu scolaire en aquitaine, Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial : membres de l’association.