La réalité augmentée en technologie ?
La réalité augmentée : Ajouter des éléments virtuels aux systèmes techniques
Dans notre discipline, l’utilisation de la réalité augmentée, est à ce jour essentiellement présente sur le programme du cycle 4
Eléments du programme du cycle 4 |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. » Design. |
Ajouter des éléments virtuels aux systèmes techniques
La réalité augmentée apparaît dans de nombreux domaines surtout depuis l'arrivée des smartphones et des tablettes.
La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche, dans le but de compléter notre perception du monde réel par l’ajout d’éléments fictifs non réels. Il ne faut pas confondre la réalité augmentée avec la réalité virtuelle (RV) qui plonge l’utilisateur dans un environnement virtuel en 3D, comme c’est le cas dans certains simulateurs.
En technologie collège, il est de plus en plus courant de recourir à la maquette numérique. Cette façon d’aborder l’étude des systèmes est une réponse complémentaire de l’étude du réel. L’utilisation de la réalité augmentée permet de compléter cette approche et de visualiser les mécanismes en fonction, ou de visualiser des flux d’informations ainsi que des chaînes d’énergie.
Le principe de la réalité augmentée :
Il s'agit d'une « cible » = un marqueur qui peut être un Flashcode appelé aussi "auras" doit être imprimée sur papier. Elle permet au logiciel de reconnaître le lieu où il devra positionner le modèle numérique. Cette cible est placée dans l’environnement réel et dans le champ de la webcam qui le filme. Une fois la caméra en fonctionnement, au niveau de la cible, le logiciel superpose le modèle numérique à l’image réellement filmée.