Ignorer la navigation

QRcode

Le QR code en pédagogie

Il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel, l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)....

Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques.

A noter : Le serveur Médiacad est équipé d'un générateur intégré de QR code.

Lire une fiche connaissance :

Usages

L'usage pertinent du QR Code permet :

• d'envisager documents physiques et numériques comme des supports complémentaires les uns des autres, et non pas en opposition. Pour cela, il suffit d'appliquer sur un document physique - par exemple, une fiche connaissances
  • de partager des banques d'images ou de vidéos avec les élèves dans le cadre de la construction de portfolios. Par exemple, en appliquant sur un texte ou une oeuvre un QR Code faisant le lien avec d'autres travaux inspirés par cette première oeuvre ou qui ont inspiré cette première oeuvre : des travaux disponibles sur des plateformes favorisant les licences libres comme Wikimedia Commons ou les oeuvres élevées dans le domaine public comme The Internet Archive.
  • d'appréhender les différences entre information lisible par les machines et par les humains en apprenant aux élèves comment est créé et structuré un QR Code, et comment (et avec quoi) il peut être lu...Et comment le rendre utilisable pour une personne qui n'a pas de lecteur de QR Code en ajoutant toujours une URL lisible.

Générer et lire les QRcodes

Intégration des QR CODES pour les contenus pédagogiques.

Logiciels et applications

Pour terminaux Android :