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Reprogrammer les interfaces Arduino

Reprogrammer facilement les interfaces Arduino

arduino

Pour utiliser des interfaces graphiques qui permettent de piloter des maquettes, via des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...), il faut au préalable programmer celles-ci. Pour faciliter leur préparation, nous vous proposons un paquet spécial "Académie de Nantes" clé en main.

Introduction

Pour piloter nos maquettes, nous utilisons des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...) sur lesquelles nous pouvons venir connecter des "shields" (Easycon, Grove, ...) puis des capteurs/actionneurs.

Pour simplifier la partie programmation par les élèves, nous pouvons utiliser plusieurs logiciels avec des interfaces graphiques accessibles.


Pour ceux qui préfèrent néanmoins Ardublock (http://blog.ardublock.com/), logiciel libre auquel contribue le fournisseur DuinoEdu (http://www.duinoedu.com/), vous le trouverez aussi dans ce paquetage.


Etape 0 - ce qu'il faut préparer

Pour pouvoir utiliser ces logiciels pour piloter les interfaces Arduino, il faut programmer celles-ci avec le bon 'croquis' ('sketch', un programme en fait), cela permet à la carte Arduino de communiquer de la bonne façon avec les logiciels.
chaque logiciel est programmé pour communiquer avec un 'croquis' spécifique dans la carte.
quand on programme la carte, on flash le firmware, un peu comme on formate l'ordinateur pour qu'il démarre d'une certaine façon.

Pour ce logiciel Arduino Augmenté, nous n'avons rien modifié, juste préparé les bonnes librairies aux bons endroits pour vos programmes.


Etape 1 - pour cela installer l'IDE Arduino
"TechnoEduc"

- télécharger le fichier compressé qui contient le paquet en vous rendant sur Github et cliquez sur "Download ZIP" sur la droite :
- le décompresser avec le logiciel libre 7.zip (http://www.7-zip.org/)


Etape 2 - téléverser le bon croquis dans votre Arduino

Voici, pour ce que nous avons simplifié dans l'IDE, un tutoriel vidéo qui va tout vous expliquer dans le détail :

Référence : Académie de Nantes