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Atelier 2- séquence interdisciplinaire

Atelier de production d'une séquence interdisciplinaire, avec programmation d'un robot. Thème : déplacements et labyrinthe

Remarque : le diaporama prévu, contient des diapos trop chargées en texte, qu’il faudra retravailler pour séparer ce qui doit être affiché et ce qui doit être dit.

  • Présenter l’atelier (5 diapos dont une pour la consigne de travail des professeurs formés). 5’
    • si possible, les professeurs sortent le(s) robot(s) et le(s) ordinateur(s) qu’ils ont porté, ou prêt d’un robot par équipe.
  • 1ère étape : découverte de la manipulation (déplacements commandés par les flèches du clavier) d’un robot. 35’
  • 2ème étape : déplacement d’un robot sur un chemin, problème d’échelle entre la simulation et la réalité. Dessin de l’arrière-plan pour la simulation dans Scratch. 20’
  • 3ème étape : déplacement automatique d’un robot en utilisant ses capteurs, sur un chemin avec un virage. Confrontation de la simulation et de la réalité, observation des écarts entre virtuel et réel. 20’
  • Les formateurs analysent les problèmes rencontrés et les solutions proposées (1 à 2 diapos simples qui traitent des problèmes fréquents). 5’
  • 4ème étape : déplacement d’un robot dans un labyrinthe duquel il doit sortir en autonomie. 45’
  • 5ème étape (en différenciation pour des groupes très avancés) : construction d’un projet ou EPI maths/techno (avec distribution des outils du stage J3)
  • Eventuellement : mise en commun avec la présentation de quelques productions de groupes 20'

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Voir aussi : Thymio dans un labyrinthe