Atelier 2- séquence interdisciplinaire
Atelier de production d'une séquence interdisciplinaire, avec programmation d'un robot. Thème : déplacements et labyrinthe
Remarque : le diaporama prévu, contient des diapos trop chargées en texte, qu’il faudra retravailler pour séparer ce qui doit être affiché et ce qui doit être dit.
- Présenter l’atelier (5 diapos dont une pour la consigne de travail des professeurs formés). 5’
- si possible, les professeurs sortent le(s) robot(s) et le(s) ordinateur(s) qu’ils ont porté, ou prêt d’un robot par équipe.
- 1ère étape : découverte de la manipulation (déplacements commandés par les flèches du clavier) d’un robot. 35’
- 2ème étape : déplacement d’un robot sur un chemin, problème d’échelle entre la simulation et la réalité. Dessin de l’arrière-plan pour la simulation dans Scratch. 20’
- 3ème étape : déplacement automatique d’un robot en utilisant ses capteurs, sur un chemin avec un virage. Confrontation de la simulation et de la réalité, observation des écarts entre virtuel et réel. 20’
- Les formateurs analysent les problèmes rencontrés et les solutions proposées (1 à 2 diapos simples qui traitent des problèmes fréquents). 5’
- 4ème étape : déplacement d’un robot dans un labyrinthe duquel il doit sortir en autonomie. 45’
- 5ème étape (en différenciation pour des groupes très avancés) : construction d’un projet ou EPI maths/techno (avec distribution des outils du stage J3)
- Eventuellement : mise en commun avec la présentation de quelques productions de groupes 20'