Fiches connaissances par niveau - 6ème
1 - Analyse du fonctionnement et conception de l’objet technique
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
|
Objet technique |
- Distinguer en le justifiant objet et objet technique. |
1 |
C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques Les objets techniques : Analyse, conception. |
||
Besoin |
- Mettre en relation besoin et objet technique |
||||
Fonction |
- Distinguer fonction d’usage et fonction d’estime. |
||||
- Enoncer les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique |
|||||
- Enoncer la fonction d’usage d’un objet technique |
|||||
Valeur |
- Identifier les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai. |
||||
Principe général de fonctionnement. |
- Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet technique. - Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet technique. |
2
1 |
C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques Les objets techniques : Analyse, conception. |
||
Fonction technique, solution technique. |
- Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage. - Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique. |
1 2 |
|||
Mode de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D. |
- Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique. - Décrire graphiquement à l'aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique. |
1
2 |
C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques Les objets techniques : Analyse, conception, réalisation. C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données Utiliser un outil de simulation |
||
Informations et caractéristiques technique. |
- Distinguer dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service d'un produit, de son utilisation, de son entretien, ainsi que les règles de sécurité à observer. - Extraire d'une fiche produit les caractéristiques techniques. |
1
2 |
Les objets techniques : Analyse, conception, réalisation, fonctionnement et conditions d’utilisation. C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données Communiquer, échanger. Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination |
2 - Les matériaux utilisés
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
- Matériaux usuels : métalliques, organiques, céramiques. |
- Indiquer à quelle famille appartient un matériau |
1 |
|
C.3 / Environnement et développement durable Mobiliser ses connaissances pour comprendre les interactions entre l’objet et l’environnement durant la vie l’objet technique.. C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. |
Caractéristiques physiques des matériaux : |
- Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux. |
1 |
||
Caractéristiques physiques des matériaux : densité, rigidité, résistance, aptitude au formage, conductibilité électrique, résistance à la corrosion. Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation : aptitude à la coupe (cisaillage, poinçonnage, usinage), à la déformation plastique (pliage, formage), au soudage et au collage. Caractéristiques économiques des matériaux : coût de mise à disposition ; valorisation (au sens de l’écologie). |
- Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux. |
1 |
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Raisonner, argumenter, conduire une démarche technologique pour classer et choisir un matériau. |
|
Contraintes environnementales. | - Identifier l'impact de l'emploi de certains matériaux sur l'environnement dans les différentes étapes de la vie de l'objet | 1 |
C.3 / Environnement et développement durable Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable |
3 - Les énergies mises en oeuvre
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
|
Nature de l'énergie de fonctionnement : mécanique, électrique, thermique, musculaire, hydraulique. |
- Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. |
1 |
C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre. C.3 / Environnement et développement durable Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable |
||
Éléments de stockage (pile chimique, accumulateur, réserve naturelle.), de distribution (mécanismes, fils conducteurs électriques, tuyaux, canalisations) et de transformation (moteur, vérin) de l'énergie. |
- Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l'énergie. |
1 |
|||
- Représenter la circulation de l'énergie dans un objet technique par un croquis. |
2 |
||||
Impact sur l'environnement : dégradation de l'air, de l'eau et du sol. |
- Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique. |
1 |
4 - Evolution de l'objet technique
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Familles d’objets. Avancées technologiques.
|
Citer des objets répondant à une même fonction d’usage. Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques. Situer dans le temps ces évolutions. |
1
1 1 |
C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile L’élève extrait une information à partir d’un fait d’observation ou d’un document simple . L’élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
5- Communication et la gestion de l’information
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Serveurs. Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels. |
Identifier les principaux composants matériels et logiciels d’un environnement informatique. |
1 |
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes Utiliser et produire un document
Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition |
|
Acquisition et restitution des données. |
Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo. Restituer des infos : affichage (écrans…), impression (encre, 3D, braille...), son, pilotage de machines… |
3
3 |
||
Stockage des données, arborescence. Mémoire. Unité de stockage. |
Recenser des données, les classer, les identifier, les stoker,les retrouver dans une arborescence, Distinguer le rôle des différents types de mémoire. |
3 2 |
||
Consultation de documents numériques. |
Création et transmission de documents numériques. |
3 |
||
Création et transmission de documents numériques. |
Composer, présenter un document numérique (message, texte mis en page, tableaux, schéma, composition graphique) et le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques. Présenter dans un document numérique les étapes d’une démarche ou d’un raisonnement. |
2 3 |
C.3 / Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes Utiliser et produire un document C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données Saisir et mettre en page un texte C.4 / Communiquer, échanger Écrire, envoyer, diffuser, publier |
|
Recherche d’informations sur la “ toile ”. |
Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données. |
2 |
6 - processus de rÉalisation d'un objet technique
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHEN° |
SOCLE COMMUN |
Formes permises par les procédés de fabrication (usinage, découpage, formage). Mise en position et maintien d’une pièce |
Associer un procédé de fabrication à une forme. Réaliser en suivant un protocole donné. Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité. |
2 2
2 |
C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Utiliser une machine et produire un document |
|
Mesure dimensionnelle (diamètre, distance), unité. |
Mesurer et contrôler à l’aide d’instruments de mesure, d’un gabarit. Confronter le résultat à celui attendu. |
2
2 |
C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Effectuer une mesure C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile Décrire le comportement d’une grandeur |
|
Procédés d’assemblage : soudage, rivetage, collage, emboîtement, vissage. |
Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée. Effectuer un geste technique en respectant les consignes. Tester le fonctionnement. |
2
2
2 |
C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.. Suivre un protocole C.3/ Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer. Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche …) C.7 Faire preuve d’initiative Savoir travailler en équipe |
|
Modes de représentation (images, projections, cotes, symboles). |
Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage. |
2 |
C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.. Faire un schéma, un dessin C.3/ Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer. Proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure …) |