Les fiches connaissance 6ème

 

Recommandation d'utilisation des fiches connaissances

 

C’est parce l'élève résout une succession de problèmes qu’il accède à la connaissance. Lesquelles connaissances sont synthétisées dans la fiche connaissances que l’enseignant distribuera à l’issue d’une séance de structuration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sciences Industrielles de l'Iingénieur

 

 

 

 

Fiches connaissances par niveau - 6ème

1 - Analyse du fonctionnement et conception de l’objet technique

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Objet technique

- Distinguer en le justifiant objet et objet technique.

1

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Les objets techniques : Analyse, conception.

Besoin

- Mettre en relation besoin et objet technique

Fonction

- Distinguer fonction d’usage et fonction d’estime.

- Enoncer les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique

- Enoncer la fonction d’usage d’un objet technique

Valeur

- Identifier les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai.

Principe général de fonctionnement.

- Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet technique.

- Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet technique.

2

 

1

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Les objets techniques : Analyse, conception.

Fonction technique, solution technique.

- Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage.

- Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.

1

2

Mode de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D.

- Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.

- Décrire graphiquement à l'aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.

1

 

 

 

 

2

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Les objets techniques : Analyse, conception, réalisation.

C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Utiliser un outil de simulation

Informations et caractéristiques technique.

- Distinguer dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service d'un produit, de son utilisation, de son entretien, ainsi que les règles de sécurité à observer.

- Extraire d'une fiche produit les caractéristiques techniques.

1

 

 

 

2

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Les objets techniques : Analyse, conception, réalisation, fonctionnement et conditions d’utilisation.

C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Communiquer, échanger.

Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

2 - Les matériaux utilisés

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

- Matériaux usuels :

métalliques, organiques, céramiques.

- Indiquer à quelle famille appartient un matériau

1

1

C.3 / Environnement et développement durable

Mobiliser ses connaissances pour comprendre les interactions entre l’objet et l’environnement durant la vie l’objet technique..

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

Caractéristiques physiques des matériaux :
densité, rigidité, résistance, aptitude au formage,
conductibilité électrique, résistance à la corrosion. Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation :
aptitude à la coupe (cisaillage, poinçonnage, usinage), à la déformation plastique (pliage, formage), au soudage et au collage.
Caractéristiques économiques des matériaux :
coût de mise à disposition ;
valorisation (au sens de l’écologie).

- Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux.

1

Caractéristiques physiques des matériaux :
densité, rigidité, résistance, aptitude au formage,
conductibilité électrique, résistance à la corrosion. Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation :
aptitude à la coupe (cisaillage, poinçonnage, usinage), à la déformation plastique (pliage, formage), au soudage et au collage.
Caractéristiques économiques des matériaux :
coût de mise à disposition ;
valorisation (au sens de l’écologie).
- Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux.
1
1

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique et technologique.

Raisonner, argumenter, conduire une démarche technologique pour classer et choisir un matériau.

Contraintes environnementales. - Identifier l'impact de l'emploi de certains matériaux sur l'environnement dans les différentes étapes de la vie de l'objet
1
1

C.3 / Environnement et développement durable

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

3 - Les énergies mises en oeuvre

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Nature de l'énergie de fonctionnement :

mécanique, électrique, thermique, musculaire, hydraulique.

- Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique.

1

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre.

C.3 / Environnement et développement durable

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

Éléments de stockage

(pile chimique, accumulateur, réserve naturelle.), de distribution (mécanismes, fils conducteurs électriques, tuyaux, canalisations) et de transformation (moteur, vérin) de l'énergie.

- Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l'énergie.

1

- Représenter la circulation de l'énergie dans un objet technique par un croquis.

2

Impact sur l'environnement : dégradation de l'air, de l'eau et du sol.

- Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique.

1

4 - Evolution de l'objet technique

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Familles d’objets.

Avancées technologiques.

 

Citer des objets répondant à une même fonction d’usage.

Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques.

Situer dans le temps ces évolutions.

1

 

1

1

v

C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile

L’élève extrait une information à partir d’un fait d’observation ou d’un document simple
(papier ou numérique)

.
C3 / Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique

L’élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

5- Communication et la gestion de l’information

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Serveurs. Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels.

Identifier les principaux composants matériels et logiciels d’un environnement informatique.

1

1

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes

Utiliser et produire un document


C.4 / S’approprier un environnement informatique de travail

Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
Utiliser les périphériques à disposition
Utiliser les logiciels et les services à disposition

Acquisition et restitution des données.

Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo.

Restituer des infos : affichage (écrans…), impression (encre, 3D, braille...), son, pilotage de machines…

3

 

3

Stockage des données,

arborescence.

Mémoire. Unité de stockage.

Recenser des données, les classer, les identifier, les stoker,les retrouver dans une arborescence,

Distinguer le rôle des différents types de mémoire.

3

2

Consultation de documents numériques.

Création et transmission de documents numériques.

3

Création et transmission de documents numériques.

Composer, présenter un document numérique (message, texte mis en page, tableaux, schéma, composition graphique) et le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques.

Présenter dans un document numérique les étapes d’une démarche ou d’un raisonnement.

2

3

2

C.3 / Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes

Utiliser et produire un document

C.4 / Créer, produire, traiter, exploiter des données

Saisir et mettre en page un texte

C.4 / Communiquer, échanger

Écrire, envoyer, diffuser, publier

Recherche d’informations sur la “ toile ”.

Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données.

2

6 - processus de rÉalisation d'un objet technique

Connaissances

Capacités

Niveau

FICHE

 N°

SOCLE

COMMUN

Formes permises par les procédés de fabrication (usinage, découpage, formage).

Mise en position et maintien d’une pièce

Associer un procédé de fabrication à une forme.

Réaliser en suivant un protocole donné.

Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.

2

2

 

2

fc

C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

Utiliser une machine et produire un document

Mesure dimensionnelle

(diamètre, distance), unité.

Mesurer et contrôler à l’aide d’instruments de mesure, d’un gabarit.

Confronter le résultat à celui attendu.

2

 

2

fc

C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

Effectuer une mesure

C3 / Rechercher, extraire et organiser l’information utile

Décrire le comportement d’une grandeur

Procédés d’assemblage :

soudage, rivetage, collage, emboîtement, vissage.

Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée.

Effectuer un geste technique en respectant les consignes.

Tester le fonctionnement.

2

 

 

2

 

2

fc

 

 

C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes..

Suivre un protocole

C.3/ Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.

Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche …)

C.7 Faire preuve d’initiative

Savoir travailler en équipe

Modes de représentation

(images, projections, cotes, symboles).

Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage.

2

fc

C.3 / Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes..

Faire un schéma, un dessin

C.3/ Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.

Proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure …)