6ème : | 
        | 
        | 
        | 
    
    
      Connaissances | 
      Capacités | 
      Niveau | 
      FICHE 
           N° | 
      SOCLE  
          COMMUN   | 
    
    
    
      Nature
        de l'énergie de fonctionnement :          mécanique, électrique, thermique, musculaire,
          hydraulique.  | 
      - Indiquer la
          nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique.  | 
      1  | 
       | 
      C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques  
      L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre. 
      C.3 / Environnement et développement durable  
      Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable 
       | 
    
    
      Éléments
        de stockage          (pile
          chimique, accumulateur, réserve naturelle.), de distribution (mécanismes,
          fils conducteurs électriques, tuyaux, canalisations) et de transformation
          (moteur, vérin) de l'énergie.  | 
      -
          Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de
          l'énergie.  | 
      1  | 
      
    
      -
          Représenter la circulation de l'énergie dans un objet technique par un
          croquis.  | 
      2  | 
    
    
      Impact
        sur l'environnement : dégradation
          de l'air, de l'eau et du sol.          | 
      - Indiquer le
          caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie
          utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique.  | 
      1  | 
      
    
      5ème : | 
        | 
        | 
        | 
        | 
    
    
      Connaissances | 
      Capacités | 
      Niveau | 
      FICHE 
           N° | 
      SOCLE  
          COMMUN   | 
    
    
      Chaîne
        d'énergie :         alimentation,
          distribution, stockage, transformation, transport de l'énergie.  | 
      - Repérer, sur un
          objet technique, les énergies d'entrée et de sortie.  | 
      2  | 
        | 
    C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques  
       L’énergie :  différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre.   | 
    
    
      -
          Repérer les transformations énergétiques.  | 
      1  | 
      
    
      -
          Identifier, sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne
          d'énergie et les repérer sur un schéma structurel.  | 
      1  | 
      
    
      Économie
          d'énergie, pertes.  | 
      -
          Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques.   | 
      1  | 
        | 
    C.3 / Environnement et développement durable  
      Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable  
       | 
    
    
      -
          Caractériser l'impact environnemental de ces économies.  | 
      1  | 
      
    
      4ème : | 
        | 
        | 
        | 
      
    
      Connaissances | 
      Capacités | 
      Niveau | 
      FICHE 
           N° | 
      SOCLE  
          COMMUN   | 
    
    
      Efficacité énergétique.  | 
      - Comparer les quantités d'énergie consommée par
          deux objets techniques.  | 
      2  | 
       | 
    C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques  
       L’énergie :  différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre.   | 
    
    
      - Indiquer la nature des énergies
          utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique.  | 
      2  | 
      
    
      Gestion de l'énergie, régulation.   | 
      - Identifier
          dans la chaîne de l'énergie les composants qui participent à la gestion de
          l'énergie et du confort.  | 
      1  | 
       | 
      | 
    
    
      3ème : | 
        | 
        | 
        | 
        | 
      
    
      Connaissances | 
      Capacités | 
      Niveau | 
      FICHE 
           N° | 
      SOCLE  
          COMMUN   | 
    
    
      Sources et disponibilités des ressources énergétiques : fossile, nucléaire, renouvelables. 
         
            Impact sur l’environnement : 
            dégradation de l’air, de l’eau et du sol. 
        
  | 
      Identifier les grandes familles de sources d’énergies. 
                    Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique. 
          | 
      1 
          
        2  | 
       | 
    C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques  
       L’énergie :  différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre 
      C.3 / Environnement et développement durable  
      Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durabl        | 
    
    
      Caractéristiques d’une source d’énergie. 
         
            Critères de choix énergétiques. 
         | 
      Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique. 
         
            Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin. 
         | 
      3 
          
          
        2  | 
       | 
    C.3 / Environnement et développement durable  
      Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durabl  |