6ème : |
|
|
|
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Nature
de l'énergie de fonctionnement : mécanique, électrique, thermique, musculaire,
hydraulique. |
- Indiquer la
nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. |
1 |
|
C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre.
C.3 / Environnement et développement durable
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable
|
Éléments
de stockage (pile
chimique, accumulateur, réserve naturelle.), de distribution (mécanismes,
fils conducteurs électriques, tuyaux, canalisations) et de transformation
(moteur, vérin) de l'énergie. |
-
Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de
l'énergie. |
1 |
-
Représenter la circulation de l'énergie dans un objet technique par un
croquis. |
2 |
Impact
sur l'environnement : dégradation
de l'air, de l'eau et du sol. |
- Indiquer le
caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie
utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique. |
1 |
5ème : |
|
|
|
|
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Chaîne
d'énergie : alimentation,
distribution, stockage, transformation, transport de l'énergie. |
- Repérer, sur un
objet technique, les énergies d'entrée et de sortie. |
2 |
|
C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre. |
-
Repérer les transformations énergétiques. |
1 |
-
Identifier, sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne
d'énergie et les repérer sur un schéma structurel. |
1 |
Économie
d'énergie, pertes. |
-
Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques. |
1 |
|
C.3 / Environnement et développement durable
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable
|
-
Caractériser l'impact environnemental de ces économies. |
1 |
4ème : |
|
|
|
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Efficacité énergétique. |
- Comparer les quantités d'énergie consommée par
deux objets techniques. |
2 |
|
C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre. |
- Indiquer la nature des énergies
utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. |
2 |
Gestion de l'énergie, régulation. |
- Identifier
dans la chaîne de l'énergie les composants qui participent à la gestion de
l'énergie et du confort. |
1 |
|
|
3ème : |
|
|
|
|
Connaissances |
Capacités |
Niveau |
FICHE
N° |
SOCLE
COMMUN |
Sources et disponibilités des ressources énergétiques : fossile, nucléaire, renouvelables.
Impact sur l’environnement :
dégradation de l’air, de l’eau et du sol.
|
Identifier les grandes familles de sources d’énergies.
Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.
|
1
2 |
|
C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre
C.3 / Environnement et développement durable
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durabl |
Caractéristiques d’une source d’énergie.
Critères de choix énergétiques.
|
Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique.
Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin.
|
3
2 |
|
C.3 / Environnement et développement durable
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durabl |