Approche 2 : Energie

La taxonomie

. Le niveau 1 indique que l'élève est capable de retrouver ou de restituer l'information. « Je sais ! »

. Le niveau 2 indique que l'élève est capable de s'exprimer en argumentant sur le sujet.   « Je sais en parler ! »

. Le niveau 3 indique que l'élève est capable de résoudre un problème technique formalisé.  « Je sais faire !»

Fiches connaissances par approche

3 - Les énergies mises en oeuvre

6ème :

COMMUN

Nature de l'énergie de fonctionnement :

mécanique, électrique, thermique, musculaire, hydraulique.

- Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique.

C.3 / Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

L’énergie : différentes formes d’énergie et transformations d’une forme à une autre.

C.3 / Environnement et développement durable

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

Éléments de stockage

(pile chimique, accumulateur, réserve naturelle.), de distribution (mécanismes, fils conducteurs électriques, tuyaux, canalisations) et de transformation (moteur, vérin) de l'énergie.

- Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l'énergie.

1

- Représenter la circulation de l'énergie dans un objet technique par un croquis.

2

Impact sur l'environnement : dégradation de l'air, de l'eau et du sol.

- Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique.

5ème :

Chaîne d'énergie :

alimentation, distribution, stockage, transformation, transport de l'énergie.

- Repérer, sur un objet technique, les énergies d'entrée et de sortie.

C.3 /Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

- Repérer les transformations énergétiques.

1

- Identifier, sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d'énergie et les repérer sur un schéma structurel.

Économie d'énergie, pertes.

- Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques.

C.3 / Environnement et développement durable

- Caractériser l'impact environnemental de ces économies.

4ème :

Efficacité énergétique.

- Comparer les quantités d'énergie consommée par deux objets techniques.

2

Gestion de l'énergie, régulation.

- Identifier dans la chaîne de l'énergie les composants qui participent à la gestion de l'énergie et du confort.

3ème :

COMMUN

Sources et disponibilités des ressources énergétiques : fossile, nucléaire, renouvelables.

Impact sur l’environnement :
dégradation de l’air, de l’eau et du sol.

Identifier les grandes familles de sources d’énergies.

Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.

C.3 / Environnement et développement durable

Caractéristiques d’une source d’énergie.

Critères de choix énergétiques.

Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique.

Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin.

3