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Appliquer : Voiture autonome en 5ème.

 Problème à résoudre : Comment assurer les fonctions de base de la voiture sans conducteur ?

Compétences Traités :

- Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

- Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

- Ecrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné [commandant un système réel et vérifier le comportement attendu].

Connaissances  :

»Notions d’algorithme et de programme.

 »Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

 »Capteur, actionneur, interface.

Comment mettre en marche arrêter le robot ?

Comment se déplacer avec précision ?

Comment tourner ?

  • Logiciel Scratch2.

- 1- Circuler en ville .

  • Le robot moway, piloté avec Scratch2 doit réaliser le parcours ci-dessous sans couper les lignes noirs symbolisant les limites de la route. 

  • Résolution du problème en vidéo :

  • Programme réalisé dans Scratch2 :

- Télécharger le programme -

 

Gestion simplifiée des déplacements de base du robot Moway avec Scratch2 :

Aide mémoire des commandes du robot Moway.

  • Arrêter le robot.
  • Avancer en ligne droite à 50% de la vitesse en avançant
  • Avancer en ligne droite à 50% de la vitesse en reculant
  • Avancer en ligne à 50 % sur 5cm en avant
  • Avancer en ligne à 50 % sur 5cm en reculant
  • Tourner à une vitesse de 50% à gauche ou à droite, sur le centre de gravité du robot (sans consignes de temps !!!)
  • Tourner à une vitesse de 50% sur roue (gauche ou droite) du robot (sans consignes de temps !!!)
  • Tourner gauche ou à droite à une vitesse de 50% sur roue (gauche ou droite) ou centre du robot d'un angle de 45°
  • Tourne d'un demi tour