Séquence « Se protéger »
|
SEANCE 1 : Mise en place de la problématique |
||
Questions |
Ressources |
Capacités techno Socle commun |
Résultats attendus |
1 - Projeter la vidéo
2 - « Quel est le contenu de l'extrait ? » |
Extrait INA intempéries Roland Garros Se protéger, pouvoir utiliser l'ouvrage par tous les temps
|
C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique). C3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
Mauvais temps Interruption du match (pluie) Déception des gens, remboursement des billets... |
3 - Productions élèves. |
|||
4 - « Quelle conclusion en tirez-vous ? » |
Protéger |
|
Protéger les spectateurs, les joueurs et les professionnels de l'audio visuel. |
5 - Productions élèves. |
|||
6 - « Quel est le problème à résoudre ? » |
Couverture |
|
Réaliser une couverture pour assister à un match de tennis par mauvais temps |
7 - « Quelles sont vos hypothèses pour résoudre le problème ? » |
Choisir un vocabulaire adapté (couvrir, protéger...) |
|
Proposition orale de leurs hypothèses. |
8 - Productions élèves. |
Activité orale |
||
9- Synthèse et hypothèse retenue |
|
|
Couvrir le terrain de tennis. Toutes les hypothèses sont possibles pour l'instant |
|
|
||
|
SEANCE 2 : Comment et avec quoi c'est fait ? |
||
Questions |
Ressources |
Capacités techno Socle commun |
Résultats attendus |
1 - Projeter les images ou recherche d'images sur internet 2 - « Que voyez-vous ? Différents matériaux utilisés ? Différentes formes de structures ?
Activité 1 |
Images de structures Donner la définition du mot « structure » Donner des mots clés - matériau - volume - support sur lequel repose la construction (sol, mur) - complexité de la réalisation - coût
|
- Identifier des fonctions assurées par un objet technique. - Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service. - Comparer sur les objets techniques les solutions techniques retenues répondant à une même fonction de service.
C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
Analyse d‘images, éliminer l'intrus. Différents matériaux pour réaliser |
3 - Productions élèves. |
Exemples production élèves |
||
4 - « Quel est le problème à résoudre ? » |
Comment couvrir le terrain de tennis en tenant compte des hypothèses précédentes
|
- Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. |
Choisir une couverture en tenant compte des critères donnés.
|
5 - « Comment on faisait avant ? » Hypothèses |
|
Pas de couverture augmentation importantes des licenciés |
|
5 - Productions élèves. |
Exemples production élèves |
||
6 - Activité 2
|
Croquis, schéma
|
- Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique. |
Réalisation du croquis pour couvrir le terrain de tennis |
5 - Productions élèves. |
Exemples production élèves |
||
6- Restitution. |
|
|
Visualisation des différents croquis. |
7- Structuration. |
|
|
Retenir les solutions les plus viables, les plus pertinentes. Choix d'une couverture en lamellé collée |
Fiches ressources prof : réalisation de deux tables de cintrage ... gamme + photo + nomenclature +fournisseurs
|
SEANCE 3 : Découverte d'un procédé de fabrication |
||
Questions |
Ressources |
Programme |
Résultats attendus |
1 - Projeter diaporama ou le film 2 - « Que voyez-vous ?comment c'est fait ? Qu'est ce qu'on en fait ? »
Activité 3 |
|
- Identifier l'origine des matières premières et leur disponibilité. - Associer le matériau de l'objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s). - Identifier l'impact d'une transformation et d'un recyclage en termes de développement durable C.3 Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques Rechercher, extraire et organiser l'information utile pour comprendre la relation entre origine et emploi des matières premières dans l'objet technique. C.3 Environnement et développement durable Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à la transformation et au recyclage des matériaux par rapport au développement durable
|
Technique de réalisation du lamellé collé Utilisations Avantages / inconvénients Recyclage
|
3 - Productions élèves. |
Exemples production élèves |
||
SEANCE 4 : Réalisation de la couverture |
|||
4 - « Pourquoi est-il nécessaire de passer du réel à la maquette ? »
Activité 4
|
vidéo : Chute d_un pont en soufflerie |
Transférer les données d'un plan sur une maquette ou dans la réalité Relever des dimensions sur l'objet technique réel et les adapter à la réalisation d'une maquette ou d'un plan C.3Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. Confronter le résultat au résultat attendu. C.3 Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Effectuer un calcul. |
Calculer les dimensions de la maquette du terrain de tennis à l'échelle 1/80ème
|
5 - Productions élèves. |
|||
6 - « Quelles sont les étapes pour fabriquer notre maquette en lamellé collée ? »
Activité 4.1
|
|
Distinguer l'usage d'une maquette et d'un prototype dans le développement d'un objet technique.
Situer son action sur un planning de réalisation d'un objet technique.
Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d'assemblage C3 Antériorités et ordonnancement Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d'assemblage. C.3 Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer. Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche |
Nommer les différentes étapes d'élaboration d'une structure en lamellé collée. - Dessin (conception) - Traçage (fabrication) - Découpe (fabrication) - Collage - Cintrage - Montage / finitions |
5 - Productions élèves. |
|||
6- Comment implanter la structure ?
Activité 4.2
|
dessin d'ensemble et de définition de la structure Rappel sur les unités |
Participer à la réalisation de la maquette d'un objet technique.
Distinguer l'usage d'une maquette et d'un prototype dans le développement d'un objet technique. Processus opératoire de réalisation d'un objet technique situer son action sur un planning de réalisation d'un objet technique.
|
Réaliser la maquette d'une charpente en lamellé collée pour couvrir un terrain de tennis à une échelle donnée.
Sur un socle de 500x400 réaliser le tracé pour l'implantation de la structure. |
5 - Productions élèves. |
|
|
|
6- Comment réaliser une nouvelle forme ?
Activité 4.3
|
connexion à internet Aider l'élève à trouver et à choisir une forme simple |
Participer à la réalisation de la maquette d'un objet technique.
Distinguer l'usage d'une maquette et d'un prototype dans le développement d'un objet technique.
|
Rechercher des informations sur des formes
Dessiner une forme
Réaliser la forme sur la table de cintrage |
7- Structuration. |
FC REALISATION FC MATERIAUX 53 |
|
|