objectifs
Objectifs
Déroulement de l’activité
1°) Compléter avec la classe entière la « fiche activité 4 »
A partir des plans de la structure et de la « fiche ressource sur les échelles », l’élève complète la « fiche activité 4 »
Toute la classe réalise les calculsà l’échelle 1/80ème
2°) Organisation du travail
Avec toute la classe, le professeur doit amener les élèves par le questionnement, la recherche, l’échange, la nécessité de construire une maquette et à trouver les différentes opérations à effectuer pour sa réalisation.
Constitution de 3 groupes.
Groupe n°1 Tracer l’implantation de la structure Matériel : - règle - crayon à papier - équerre |
Groupe n°2 Réalisation de la charpente Matériel : - lames de bois - montage collage - table de cintrage |
Groupe n°3 Conception et réalisation d’une forme en lamellé collée Matériel : - lames de bois - table de cintrage |
Vérification du tracé par le professeur
Fixer les socles
Matériel :
- tournevis cruciforme
- vis D=3 Lg=16mm
- socles
- plaque de forex ep=10mm
Connaissances et capacités liées à l'activité
Les processus de réalisation d'un objet technique |
|||
Connaissances |
Niveau |
Capacités |
Commentaires |
Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation |
1
2
2 |
Associer les formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de réalisation.
Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation.
Proposer un contrôle pour la réalisation future (pièces, assemblage, produit fini).
|
Les procédés de réalisation sont justifiés en fonction des formes et des surfaces qu'ils permettent de réaliser.
L'utilisation d'un moyen de réalisation ne peut se faire sans avoir au préalable répertorié les consignes de sécurité propres à chaque machine.
Les contrôles de réalisation sont un moyen d'évaluer sa propre réalisation, et d'établir les processus de réalisation de qualité. |
|
|
|
|
Prototype, maquette. |
2
3
|
Distinguer l'usage d'une maquette et d'un prototype dans le développement d'un objet technique.
Participer à la réalisation de la maquette d'un objet technique. |
La réalisation collective de la maquette ne relève pas de l'empirisme, mais d'une méthode raisonnée qui prend en compte les ressources matérielles disponibles au laboratoire. Le résultat obtenu ne doit pas être privilégié sur la méthode. |
Échelles.
|
3
3
|
Transférer les données d'un plan sur une maquette ou dans la réalité.
Relever des dimensions sur l'objet technique réel et les adapter à la réalisation d'une maquette ou d'un plan. |
Les échelles sont abordées en situation concrète et en relation avec le problème à résoudre.
|
Processus opératoire de réalisation d'un objet technique.
Antériorités et ordonnancement. |
2
2
|
Situer son action sur un planning de réalisation d'un objet technique.
Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d'assemblage. |
Une opération est une action élémentaire de la réalisation (cisaillage, formage, assemblage...). La justification des antériorités prend appui sur la réalisation effective des opérations.
|