objectifs

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Objectifs

 
 
Cette activité a pour objectif de faire construire la maquette d’une charpente d’une salle de 2 tennis couverts.

Déroulement de l’activité

 

1°) Compléter avec la classe entière la « fiche activité 4 »

A partir des plans de la structure et de la « fiche ressource sur les échelles », l’élève complète la « fiche activité 4 »

Toute la classe réalise les calculsà l’échelle 1/80ème

 

 

2°) Organisation du travail

 

Avec toute la classe, le professeur doit amener les élèves par le questionnement, la recherche, l’échange, la nécessité de construire une maquette et à trouver les différentes opérations à effectuer pour sa réalisation.

Constitution de 3 groupes.

Groupe n°1

Tracer l’implantation de la structure

Matériel :

- règle

- crayon à papier

- équerre

Groupe n°2

Réalisation de la charpente

Matériel :

- lames de bois

- montage collage

- table de cintrage

Groupe n°3

Conception et réalisation

d’une forme en lamellé collée

Matériel :

- lames de bois

- table de cintrage



Vérification du tracé par le professeur

Fixer les socles
Matériel :
- tournevis cruciforme
- vis D=3 Lg=16mm
- socles
- plaque de forex ep=10mm

 

Connaissances et capacités liées à l'activité

 

Les processus de réalisation d'un objet technique

Connaissances

Niveau

Capacités

Commentaires

Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation

1

 

 

 

 

 

2

 

 

 

2

Associer les formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de réalisation.

 

 

 

Énoncer les contraintes de sécurité liées à la

mise en œuvre d'un procédé de réalisation.

 

 

 

Proposer un contrôle pour la réalisation future (pièces, assemblage, produit fini).

 

Les procédés de réalisation sont justifiés en fonction des formes et des surfaces qu'ils permettent de réaliser.

 

L'utilisation d'un moyen de réalisation ne peut se faire sans avoir au préalable répertorié les consignes de sécurité propres à chaque machine.

 

Les contrôles de réalisation sont un moyen d'évaluer sa propre réalisation, et d'établir les processus de réalisation de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

Prototype, maquette.

2

 

 

 

3

 

Distinguer l'usage d'une maquette et d'un

prototype dans le développement d'un objet

technique.

 

Participer à la réalisation de la maquette d'un

objet technique.

La réalisation collective de la maquette ne relève pas de l'empirisme, mais d'une méthode raisonnée qui prend en compte les ressources matérielles disponibles au laboratoire.

Le résultat obtenu ne doit pas être privilégié sur la méthode.

Échelles.

 

3

 

 

3

 

Transférer les données d'un plan sur une

maquette ou dans la réalité.

 

Relever des dimensions sur l'objet technique

réel et les adapter à la réalisation d'une

maquette ou d'un plan.

Les échelles sont abordées en situation concrète et en relation avec le problème à résoudre.

 

Processus opératoire de réalisation d'un objet technique.

 

Antériorités et ordonnancement.

2

 

 

2

 

Situer son action sur un planning de réalisation d'un objet technique.

 

Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d'assemblage.

Une opération est une action élémentaire de la réalisation (cisaillage, formage, assemblage...).

La justification des antériorités prend appui sur la réalisation effective des opérations.