Exemples de classeurs

Les documents conservés par l'élève

L'élève conserve une trace écrite du travail réalisé en classe. Il appartient à chaque enseignant de choisir la forme la plus appropriée pour ses élèves : classeur sur support papier ou numérique.

Le classeur des élèves est un vecteur de communication qui donne une image de la discipline aux parents. Il ne saurait être constitué d'une compilation de documents techniques.

Sa structuration fait apparaître, pour chaque séance, la question directrice ainsi que la conclusion obtenue ce qui donne l'occasion d'un travail lié à l'expression orale.

Le classeur met en évidence, distinctement, les structurations de connaissances de chaque séquence. Ces structurations formalisent les compétences et les connaissances associées définies par le programme et donne également l'occasion d'un travail lié à l'expression écrite.

Il est important que le classeur des élèves soit régulièrement vérifié par le professeur.