Cycle 4
Objectifs
Appropriation des programmes
Repérage des connaissances & comparaison des programmes 2008 / 2016
Synthèse des compétences et connaissances associées du cycle 4
Ecriture d’une fiche connaissance par le groupe
Repérage des activités mutualisées existantes et celles à créer
Groupes de travail : Appropriation du programme du cycle 4
Formateurs / rapporteurs
Préalable :
Lecture et compréhension des programmes Cycle 4
- Programmes de sciences et technologie Cycle 4
- Repérage des anciens et nouveaux programmes Cycle 4
- Synthèse des compétences et connaissances associées du cycle 4 (Formateurs)
- Synthèse des compétences et connaissances associées du cycle 4 (stagiaires)
- Carte mentale au format MindView Nécessaire MindView Viewer Télécharger MindView 5 PC Viewer - français (28.5 Mo)
- Carte mentale au format pdf
- Compétences associées du socle commun : format pdf format docx
Ressources
Gabarits des fiches connaissances professeurs
Design, Innovation, Créativité
Imaginer des réponses, matérialiser une idée en intégrant une dimension design
- Identifier un besoin et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer..
- Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
- Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
- Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
- Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Réaliser de façon collaborative, le prototype d'un objet communicant
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes
- Regrouper des objets en familles et lignées
- Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
- Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : Fonctionnel, structurel, environnemental, scientifique, social, historique, économique
- Elaborer un document qui synthétise ces comparaisons et commentaires
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
- Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes , tableaux
- Lire, utiliser et produire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas
Développer les bonnes pratiques de l'usage des outils communicants
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
- Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
- Associer des solutions techniques à des fonctions.
- Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties
- Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
- Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
- Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet
Enseignement de l'’informatique et la programmation associé aux mathématiques
-
Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique
-
Écrire, mettre au point et exécuter un programme.
- Site support (scratch)
Des fiches connaissances destinées aux professeurs et d'autres multimédias destinées aux élèves seront disponibles sur le site académiques
Exemple de fiches connaissances V4
Les fiches connaissances du programme 2008 (fichiers sources au format doc)
Diffusion d’une synthèse des ateliers
Les rapporteurs remettent aux formateurs le travail du groupe et l'exposent aux autres groupes.
Exemple de progression pédagogique sur le cycle
Création d’une base de connaissances mutualisée