Ignorer la navigation

Cycle 4

Objectifs

Appropriation des programmes

Repérage des connaissances & comparaison des programmes 2008 / 2016

Synthèse des compétences et connaissances associées du cycle 4

Ecriture d’une fiche connaissance par le groupe

Repérage des activités mutualisées existantes et celles à créer

Présentation du programme du cycle 4 : Inspection / formateur

Formateurs / IPR

Diaporama de présentation cycle 4

 

Ressources

Gabarits des fiches connaissances professeurs

Design, Innovation, Créativité

Imaginer des réponses, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Toutes les fiches (zip)

Réaliser de façon collaborative, le prototype d'un objet communicant

Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

Développer les bonnes pratiques de l'usage des outils communicants

Toutes les fiches (zip)

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet

Toutes les fiches (zip)

Enseignement de l'’informatique et la programmation associé aux mathématiques

Des fiches connaissances destinées aux professeurs et d'autres multimédias destinées aux élèves seront disponibles sur le site académiques

Exemple de fiches connaissances V4

Les fiches connaissances du programme 2008 (fichiers sources au format doc)

Diffusion d’une synthèse des ateliers

Les rapporteurs remettent aux formateurs le travail du groupe et l'exposent aux autres groupes.

Exemple de progression pédagogique sur le cycle

Création d’une base de connaissances mutualisée